Elément central du processus de conversion des visiteurs en clients, la landing page a un grand rôle à jouer dans l’évolution de votre chiffre d’affaires. Une raison bien suffisante pour lui accorder toute votre attention.
Revenons tout d’abord brièvement sur la définition de la landing page : la landing page ou « page d’atterrissage » est une page de votre site internet spécialement conçue dans le but de générer un prospect (ou client) et plus précisément, de transformer un simple visiteur en contact qualifié.
Pour cela, la landing page doit contenir :
Sur cette page ne doit figurer aucun élément troublant, pas de publicité, pas d’ajout d’information qui risquerait de capter l’attention du visiteur sur autre chose que le CTA.
Une landing page ne doit donc avoir qu’un seul et unique objectif. Pour cela, elle doit contenir 5 éléments clés :
Il s’agit de la présentation de votre offre, habillée de ses plus beaux apparats. Vous devez mettre en valeur votre solution (ou votre produit).
Vous devez l’envisager comme si vous aviez à faire un pitch de 30 secondes ! Comment présenteriez-vous votre service ?
Pas de mot inutile, tout votre contenu doit être à sa place et desservir un but bien précis, amener du sens.
Vous devez raconter une histoire qui saura convaincre vos visiteurs.
Votre Proposition Unique de Valeur peut être divisée en 4 éléments :
Parce qu’un visuel est assimilable bien plus rapidement que les mots, vous devez consacrer un espace de choix au meilleur visuel qui représente votre offre sur votre landing page. Selon votre offre, une vidéo de démonstration peut servir de visuel, veillez dans ce cas à bien choisir la vignette de présentation afin que celle-ci soit compréhensible avant même le début de la diffusion.
Si votre visiteur en arrive à ce stade, c’est que vous avez su capter son attention. Vous avez donc ici, la possibilité de lui présenter en détail les avantages de votre offre et ce qu’elle contient pour l’inciter à cliquer sur votre CTA.
Ce n’est pas pour autant que vous devez vous perdre en explications longues et abstraites. Soyez direct ! Par exemple grâce à une liste à puces avec les avantages de votre offre, qui démontrent en quoi elle est la meilleure.
Si besoin (et seulement si cela est vraiment nécessaire), vous pouvez développer ici les fonctionnalités que vous proposez ; l’utilisation d’icônes peut s’avérer pratique pour cette étape.
Un témoignage de vos clients est la meilleure des preuves que vous pouvez présenter à votre lecteur. Lui faire savoir que des clients vous ont fait confiance et qu’ils en sont satisfaits a un effet rassurant et sera plus engageant.
Vous pouvez également utiliser les résultats de vos enquêtes de satisfaction ou bien vos statistiques clients en annonçant combien utilisent votre solution (mais pour cela, bien entendu, il vous faudra des chiffres déjà significatifs).
Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises.
Pas de surprise sur le CTA, à l’image de votre landing page il doit être limpide.
Pas de doute possible à avoir sur l’offre à laquelle il donne accès. Si un clic mène votre visiteur au téléchargement d’un contenu, votre CTA doit annoncer « Télécharger mon contenu », s’il doit conduire à une demande de contact, il doit clairement proposer « Etre contacté », …
Malgré tous les éléments précédents, le CTA reste un élément essentiel pour la conversion de vos visiteurs en clients.
Il ne vous reste plus qu’à aller sur votre site et observer vos pages… Alors ? Tous les éléments sont présents ?Besoin d’un conseil ? Contactez-nous !
Diagrammes des landing pages tirés de http://thelandingpagecourse.com/landing-page-elements-blueprint/