Si vous vous intéressez de près à notre blog et à nos thématiques, je pense pouvoir affirmer que vous passez (comme moi…) beaucoup (trop) de temps à vous creuser la tête pour trouver LE sujet qui va créer du trafic sur votre site, déchaîner les commentaires de vos lecteurs,… l’inspiration suprême qui rendra votre prose irrésistible.
Soyons honnête, ce genre d’inspiration montre rarement le bout de son nez et encore moins lorsque l’on anime un blog avec plusieurs articles hebdomadaires. Et bien souvent, notre lecteur-idéal-et-futur-client passe totalement à côté de nos contenus.
Pourquoi ? On finit notre article, on clique (fébrilement) sur « Publier » et on espère que les flux de visiteurs vont se précipiter naturellement pour le lire. Alors qu’ils ne savent probablement pas qu’un nouveau contenu les attend…
Prenons un exemple. Si vous souhaitez rencontrer l’homme ou la femme de votre vie, pensez-vous y arriver en ne mettant jamais le nez hors de chez vous ? Peu probable !Et bien pour vos contenus, il s’agit de la même chose, ils ont besoin d’être exposés. Vous devez aller là où sont vos prospects.
Alors concrètement, qu’est-ce que cela veut dire en terme d’Inbound Marketing ?
Et bien tout simplement que vous devez reformater vos contenus afin de les adapter et les publier sur les sites où vos prospects passent du temps et vont chercher leurs infos.
Créer une infographie est sans doute le meilleur moyen pour reformater le contenu d’un article de manière ludique et visuelle. Pour cela, je vous renvoie à l’article que nous avions consacré aux outils de création d’infographies. Selon les statistiques, une infographie est 30 fois plus appréciée qu’un contenu sous forme de texte et les blogs qui publient des infographies voient leur trafic croître en moyenne 12% plus que les autres.
Le recours à l’infographie peut, en outre, rendre votre contenu beaucoup plus digeste.
N’oubliez pas de faciliter le partage de votre infographie en ajoutant un code d’intégration HTML (grâce à un service de ce type : http://www.siegemedia.com/embed-code-generator), des boutons de partage pour Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest ou autres selon vos réseaux visés. Et bien évidemment, postez votre infographie sur vos comptes sociaux afin de générer du trafic entrant vers votre site.
Saviez-vous que YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé après Google ? (http://www.mushroomnetworks.com/infographics/youtube—the-2nd-largest-search-engine-infographic)
Mais je vous vois bien faire la moue derrière votre écran : « elle est bien gentille mais une vidéo c’est compliqué à réaliser, ou bien ça coûte cher auprès d’un prestataire »…. Et bien je dis NON !!
On ne vous demande pas là de vous lancer dans une super production ou de créer un film à gros budget.
Il existe des moyens simples et accessibles à tous (si si, je l’ai fait, alors tout le monde peut le faire…) pour créer une vidéo.
Vous pouvez commencer par enregistrer un voice-over sur votre téléphone portable ou votre PC, en commentant votre dernier post et créer des slides de présentations pour le support visuel. Vous pouvez également enregistrer une interview d’expert sur la thématique choisie.
Et si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez trouver des « templates » After Effects de bonne qualité sur des services tels que Video Hive que vous n’aurez plus qu’à adapter. Voir par exemple, ce que nous avons réalisé chez Mi4 :
Si vous êtes nombreux à le demander, nous pourrons vous proposer un post pratique sur la création et l’optimisation de vidéo YouTube.
Troisième moyen de diversifier ses contenus et donc son trafic, la présentation. Depuis son achat par LinkedIn, SlideShare est devenu un support très populaire pour le partage de contenus professionnels. Et de fait, une plateforme qui confère une forte visibilité à vos contenus. Cerise sur le gâteau, les contenus Slideshare sont très favorablement référencés sur Google.
Je ne vais pas vous apprendre comment faire une présentation Powerpoint ni un PDF. Vous choisissez le contenu à adapter, en extrayant les 10/20 points essentiels à retenir, un brin de mise en forme… Ne lésinez pas sur le côté fortement visuel de votre présentation (images de qualité, pas de surcharge, 1 point essentiel par slide, …).
Il ne vous reste plus qu’à publier votre présentation sur SlideShare et le tour est joué !
C’est une tendance lourde du moment. De plus en plus de personnes ont recours aux podcasts pour leur facilité d’accès : dans les transports, en voiture, et pourquoi pas pendant son footing…
Comme pour la vidéo, il vous suffit d’enregistrer une voix (ou d’avoir recours à un prestataire qui fera ça pour vous pour 3 fois rien, sur des services tels que Fiverr) qui commente un article ou autre contenu. Et vous aurez alors accès aux plateformes de podcast (telles que iTunes) et à leur audience forcément différente de celle qui serait spontanément venue sur votre blog.
Nous l’avons déjà largement évoqué, le livre blanc est le support premium par excellence pour générer des prospects. Mais il est souvent long, complexe et donc coûteux à produire.
Avez-vous pensé à combiner plusieurs articles pour en faire votre livre blanc ? Bien sûr, il vous restera un travail de mise en forme et d’adaptation pour articuler vos contenus et rendre l’ensemble harmonieux. Mais un livre blanc est un contenu potentiellement viral, qui confère une image de professionnalisme et d’expertise qui en vaut la peine.
Pour renforcer son impact, nous vous conseillons d’avoir recours à un service tel que Flipsnack qui vous permettra non seulement d’obtenir un aspect « magazine », mais également d’engager davantage le visiteur dans la lecture.
Vous vous donnez énormément de mal pour diffuser et donner de la visibilité à vos contenus, alors imaginez que certains outils fassent automatiquement le travail pour vous ?
Et bien non, ce n’est pas un rêve !!!
Vous disposez même de plusieurs outils pour vous y aider.
Tout d’abord, un plug-in WordPress simplement magique, petite trouvaille récente que nous utilisons chez Mi4, « Social Networks Auto Poster » (SNAP) de NextScripts. Une machine à partager vos contenus…
Attention tout de même à ne pas en abuser et à d’adapter vos messages en fonction du support, comme nous vous l’expliquions dans ce post : http://marketinginbound.fr/seo/impact-publications-reseaux-sociaux/.
Seconde astuce : utiliser la nouvelle plateforme de publication LinkedIn. Pour cela, il vous faudra d’abord vérifier que vous y avez accès. Si c’est le cas, vous remarquerez l’icône d’un crayon (à côté de celle du trombone) dans le champ de mise à jour du statut. Tout le monde n’y a pas encore accès, mais le système est en cours développement auprès du plus grand nombre. Pour plus d’informations : https://help.linkedin.com/app/answers/detail/a_id/47445/~/long-form-posts-on-linkedin—overview.
Si vous y avez accès, cela boostera la visibilité de vos contenus en les rendant accessibles y compris aux personnes en dehors de votre réseaux et en les agrégeant à des flux d’actualités. Vous pourrez même par la suite reposter sur votre blog votre contenu dans son nouveau contexte pour en montrer la portée.
C’est le lieu par excellence où vous pouvez vous faire remarquer par vos clients potentiels. Ils sont là, en quête de réponse, ils ne demandent que ça. Alors pourquoi vous en priver ? Cela prend un peu de temps certes, mais vous avez bien du contenu qui peut répondre à certaines de leurs questions… Alors partagez-le via ces canaux pour étendre significativement votre audience. Veillez simplement à retravailler votre contenu afin qu’il corresponde exactement à la question, vous ne pouvez pas ici vous permettre de faire un simple copier/coller de votre dernier article.
L’enjeu est beaucoup trop important mais là encore, croyez-moi, cela en vaut la chandelle !
Dernière astuce pour aujourd’hui, recyclez certains de vos contenus en leur ajoutant une interview, des nouveaux graphes,… pour leur donner une seconde vie. Si vous arrivez à avoir le témoignage d’une personne influente de votre domaine, évidemment ce n’est que mieux. Et ce n’est pas chose impossible. Simplement par mail, vous pouvez prendre contact avec quelques membres influents de votre marché et leur demander de donner leur avis d’experts sur votre contenu, votre analyse, rajouter leur avis ou expertise, … Cela ne leur prendra que 10/15 minutes tout au plus et vous pourriez être surpris des retours ainsi obtenus.
Vous n’aurez alors plus qu’à remettre votre contenu ainsi amélioré en haut de la liste afin de lui donner un second souffle.
Vous voilà armés pour décupler le trafic de vos contenus et de votre blog. Vous l’aurez compris, diversifier vos types de contenus vous permettra avant tout d’accéder à une audience plus large car différente. L’internaute qui recherche une information sur YouTube n’est pas le même que celui qui va aller chercher un podcast sur iTunes, ou une présentation SlideShare. Et c’est bien en cela que la diversification des types de contenus est intéressante en terme de génération de trafic.
Vous aussi partagez votre expérience, quelle méthode avez-vous essayée, pour quels résultats ? A vos commentaires !!
D’après l’article : http://blog.hubspot.com/marketing/increase-content-output-distribution