Comment fonctionne une agence inbound marketing ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel aux agences inbound marketing pour améliorer leur visibilité et gagner en notoriété. Mais toutes les agences ne fonctionnent pas de la même manière et ne proposent pas toutes les mêmes services.

Comment fonctionne une agence inbound marketing ? Comment la choisir ? Petite session de rattrapage.

C’est quoi l’inbound marketing ?

Lorsque vous décidez d’ouvrir un magasin, vous devez réfléchir à un certain nombre de paramètres : Est-il bien situé ? Est-ce que mes produits vont plaire ? Que mettre dans ma vitrine pour faire venir les clients ? L’inbound marketing est confronté aux mêmes problématiques mais sur le web. Mon site est-il bien optimisé ? Que faire pour me démarquer ? Pour intéresser une audience ? En fait, l’inbound marketing c’est améliorer votre site et ses contenus pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.

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agence inbound marketing

Comment fonctionne une agence ?

Que faites-vous concrètement ? C’est la question à laquelle les agences inbound marketing sont le plus souvent confrontées car c’est une activité complexe à définir. Toutes les agences spécialisées dans l’inbound marketing fonctionnent de manière différente mais ont un objectif commun : augmenter la visibilité de leurs clients et générer des prospects.

La première mission d’une agence est d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site. Vous avez peut être déjà commencé à travailler sur votre communication en ligne, ou peut-être faudra-t-il repartir de zéro. Dans tous les cas, c’est à l’agence d’adapter sa stratégie en fonction de vos besoins pour améliorer votre présence en ligne.

Pour cela, elle va d’abord travailler sur le référencement de votre site internet (SEO), qui est une étape primordiale pour attirer vos clients. Une étude stratégique de mots clés doit être réalisée en amont pour déterminer les requêtes les plus tapées par vos clients potentiels. Cela vous permettra non seulement d’accroître votre visibilité sur internet mais aussi de bien vous positionner sur les segments les plus recherchés de votre secteur d’activité. Mieux vous serez positionné, plus vous serez visible et gagnerez en notoriété et crédibilité.

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La production de contenus est toute aussi importante pour attirer vos prospects et les convertir en clients. L’une des principales missions d’une agence est de produire du contenu utile pour vos lecteurs en répondant par exemple aux questions qu’ils se posent sur votre secteur d’activité. Il ne s’agira pas forcément de parler de vous, mais surtout de faire prendre conscience à vos futurs clients des problèmes dont ils n’ont pas forcément conscience. Répondre aux questions qu’ils se posent est aussi un bon moyen de les faire avancer dans leur parcours d’achat.

L’agence partage ensuite ces contenus sur les réseaux sociaux pour que vous soyez vu, lu, et surtout reconnu comme un expert de votre domaine d’activité. La majorité des internautes sont présents sur les réseaux sociaux et parmi eux se cachent vos clients potentiels. Il ne s’agit pas seulement de partager ces contenus sur vos propres canaux sociaux, mais aussi sur des groupes Linkedin, Facebook, ou encore en sponsorisant des publications sur les fils d’actualité grâce à des ciblages géographiques, socio-démographiques, ou d’intérêts.

Attirer vos prospects ne suffit pas, vous devez les convertir en clients. L’agence met alors en place une série de formulaires, de “call to actions” et de “landing pages” pour “transformer” vos prospects en clients. Une fois convertis, elle utilise des méthodes de marketing automation pour envoyer des offres ou du contenu personnalisé par e-mails à vos clients. Elle proposera généralement des campagnes de “lead generation” pour répondre à l’objectif de génération de prospects, soit en s’appuyant sur les contacts générés de manière “organique” par le site, soit en sponsorisant du trafic sur les réseaux sociaux (publicité sur Linkedin, Facebook, Twitter,…) ou encore sur le réseau Google Adwords.

Pourquoi faire appel à une agence inbound ?

1. Gagnez du temps

Gérer une stratégie inbound marketing est chronophage. Pièce maîtresse de la stratégie inbound, la production de contenus demande aux entreprises un effort considérable. Dénicher le sujet qui marquera les esprits, rédiger, publier et optimiser vos articles exige des compétences bien spécifiques et surtout de la disponibilité, que beaucoup d’entreprises n’ont pas la chance de s’accorder.

2. Travaillez avec une équipe d’experts

Les compétences requises pour mettre en place une approche inbound marketing sont assez larges. La stratégie fonctionne comme un lego, brique par brique, avec une sélection d’experts travaillant sur un aspect du projet en particulier. Une entreprise qui souhaite, à elle seule, mettre en place cette stratégie sera vite confrontée à un manque de compétences, qu’elles soient techniques ou non. Elles feront aussi face à un souci d’organisation car la coordination de plusieurs experts demande un savoir-faire qu’il faut maîtriser.

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Lorsque vous travaillez avec une agence, veillez à mettre en place un suivi pour avoir une visibilité sur les actions réalisées. Échanger avec vos collaborateurs est essentiel pour que votre projet évolue mais aussi pour éclaircir vos zones d’ombres.

3. Privilégiez l’expérience

Une agence inbound marketing aura surement déjà été confrontée aux défis que vous tentez de relever. Elle saura plus facilement adopter la stratégie nécessaire pour atteindre vos objectifs et mesurer vos résultats. Faites confiance à l’expérience, si vous souhaitez lancer votre stratégie inbound par vous-même, vous prenez le risque de vous jeter à l’eau sans bouée de sauvetage. 

Mais avant de travailler avec une agence, vous allez devoir faire un choix. Vous allez vite vous rendre compte qu’elles sont nombreuses à proposer ce service.

Comment bien choisir votre agence ?

Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, vous devez vous informer sur les clients de l’agence et sur ses certifications. Par exemple, si vous êtes un éditeur SaaS, il se peut que l’agence que vous avez choisi ait déjà travaillé avec ce type d’entreprise. Le design du site, les contenus proposés et les avis clients vous donneront aussi une bonne idée de sa fiabilité.

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Le meilleur moyen de disperser vos doutes c’est de rencontrer directement les responsables de l’agence. Vous pourrez alors leur poser vos questions et juger par vous-même si la communication et les méthodes mises en place vous conviennent.  

Toutes les agences inbound utilisent des techniques de marketing automation. Méfiance… Si elles proposent plusieurs logiciels, elles ne les maîtrisent pas tous pour autant. Les plateformes de marketing automatisé sont complexes à utiliser.

Le dernier point qui va déterminer votre choix, c’est évidemment le budget proposé par l’agence. Les tarifs pratiqués sont-ils ceux utilisés habituellement sur le marché ? Ou sont-ils beaucoup plus faibles ? Soyez vigilants si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Les budgets que l’on vous propose ne garantissent pas toujours la qualité des services. Votre approche doit plutôt être guidée par le ROI.

Vous l’aurez compris, se lancer dans l’inbound marketing n’est pas si simple. Toutes les agences fonctionnent de façon différente et n’ont pas les mêmes compétences. Avant de sélectionner l’agence avec qui vous souhaitez travailler, vous devez déterminer son niveau d’expérience et la dynamique de son activité. L’inbound marketing n’est pas un jeu, tirer les cartes ne fait pas toujours de vous le gagnant.

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