6 méthodes imparables pour augmenter vos taux de conversion

Avoir un beau site web, qui donne à voir les valeurs de son entreprise BtoB, est indispensable.

Mais à quoi pourrait-donc vous servir un site web qui demeure une pure vitrine de vos solutions, s’il ne prenait pas également le relai de votre équipe commerciale, en vous générant des leads de qualité ?

Calculez le nombre de leads et le trafic dont vous avez besoin pour atteindre  votre CA 

Pas à grand chose, soyons honnête.

C’est pourquoi nous vous dévoilons nos 6 astuces imparables pour augmenter les taux de conversion de votre site web.

Prêt à faire exploser vos compteurs ?

1/ Travaillez votre chemin de conversion

Le terme de “chemin de conversion”, ça vous dit quelque chose ?

// Il s’agit du chemin que parcourt le prospect sur votre site web, qui lui permet de passer du stade de visiteur anonyme à lead identifié, via un formulaire rempli.

Autant vous dire qu’un chemin de conversion bien ficelé est un essentiel pour faire de votre site web le relai de votre équipe commerciale.

Ce parcours de conversion est composé de plusieurs étapes :

  • Le call-to-action, qui est le premier élément qui attire l’attention de votre prospect, et sur lequel il clique ;
  • La Landing Page, ou page d’atterrissage, sur laquelle il se retrouve après avoir cliqué sur votre call-to-action, et qui contient le fameux formulaire de conversion ;
  • La Thank You Page ou le follow-up email, qui remercie le lead d’avoir laissé ses informations et lui délivre le contenu promis sur la Landing Page.

Or, pour atteindre un chemin de conversion optimal, il existe des bonnes pratiques à appliquer à chacune de ces étapes.

Vos call-to-actions

Ils doivent se différencier du reste des pages de votre site où ils se trouvent, et ressortir graphiquement, pour attirer l’œil du visiteur.

Veillez également à les placer à des endroits-clés, où ils proposent un contenu pertinent par rapport à ce que la page expose comme idée-phare.

Insérez aussi dans ces boutons ou bannières un texte accrocheur, comportant un verbe d’action, comme “Télécharger” ou “Cliquer”.

Vos Landing Pages

Nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler dans notre guide pour créer une Landing Page performante, mais une piqûre de rappel n’est jamais de trop en ce qui concerne ce point de conversion-clé.

Faites en sorte de bien faire ressortir, sur ces pages, 5 éléments essentiels :

  • Une proposition de valeur unique, qui décrit bien le contenu à télécharger derrière votre formulaire ;
  • Un visuel qui illustre votre offre, sans phagocyter votre proposition ;
  • Les bénéfices de votre offre, résumés en quelques points ;
  • Des éléments de rassurance, comme des témoignages clients ;
  • Un formulaire qui demande uniquement les informations nécessaires à votre lead nurturing ou à vos forces de vente.

Votre Thank You Page ou votre follow-up email

Que vous ayez choisi de délivrer votre contenu premium sur une page dédiée ou via un email qui suit le remplissage du formulaire, le principe est le même :

  • Délivrez-y le contenu que vous avez promis sur la Landing Page ;
  • Remerciez votre prospect de la confiance qu’il vous témoigne en partageant ses données ;
  • Proposez un autre point de conversion cohérent avec le premier, comme un autre contenu (étude de cas, ebook…) ou un article de blog percutant, lié au sujet.

Avec toutes ces bonnes pratiques bien mises en place, vous voilà devant un site web qui ne laisse rien au hasard quant au parcours de conversion de vos visiteurs !

2/ Bichonnez l’expérience utilisateur de votre site web

Un parcours utilisateur au poil, c’est une chose.

Une expérience utilisateur qui marque, c’en est une autre, toute aussi importante pour vos taux de conversion.

// Lorsque l’on parle d’expérience utilisateur, on parle de la façon dont vous donnez à vivre votre business à vos prospects, à même votre site web.

En somme, il s’agit de l’expérience qui va mettre un visiteur ou un lead dans un état d’esprit particulier lors de la visite de votre site.

Et quel état d’esprit souhaitez-vous donner à vos prospects ? Celui de se laisser convertir, pour ensuite les transformer en clients, bien sûr !

Pour ce faire, et leur apporter une expérience utilisateur impactante, deux mots d’ordre sont de rigueur : simplicité et personnalisation.

Ces deux mots-clés vont alors se retrouver dans de nombreuses bonnes pratiques, comme le fait de :

  • Créer un design unique à votre site web, qui fait transparaître l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.
  • Adapter votre site web à tous les supports, qu’il s’agisse des écrans de bureau, des écrans mobiles ou des tablettes.
  • Travailler l’ergonomie de la navigation sur votre site, en créant des menus clairs : les utilisateurs doivent toujours savoir où ils peuvent aller, et où ils en sont dans leur visite.
  • Personnaliser les éléments affichés sur vos pages en fonction du profil de l’utilisateur. Certains CMS, comme HubSpot, permettent notamment d’intégrer des encarts dont le contenu varie en fonction des actions menées précédemment par le visiteur.

La clé du succès d’une expérience utilisateur optimale : vous mettre dans la peau de votre cible, et combler ses besoins.

3/ Irriguez votre site d’éléments de rassurance

Si certains des prospects qui atterrissent sur votre site sont déjà convaincus et prêts à acheter vos solutions, bon nombre d’entre eux ne cherchent que des informations, qu’ils utiliseront bien plus tard pour faire leur choix.

// Alors comment se différencier dès le début, et leur donner envie de remplir un formulaire dès maintenant, pour consulter du contenu à haute valeur ajoutée ? C’est simple : il vous faut les rassurer.

Si des mentions légales et des conditions générales d’utilisation bien rédigées sont un essentiel pour rassurer vos prospects, d’autres éléments peuvent aider à accroître vos taux de conversion.

C’est le cas d’éléments de rassurance tels que :

  • Des éléments de “preuve sociale (en Anglais dans le texte “Social Proof”). Il s’agit de témoignages clients issus des réseaux sociaux ou des sites d’avis en ligne (comme Google My Business), que vous intégrez à vos pages-clés (pages de vente, Landing Pages) pour prouver que d’autres cibles ont déjà fait confiance à votre entreprise.
  • Des éléments qui apportent plus d’informations sur votre solution, comme une Foire Aux Questions. Ces réponses aux questions les plus fréquentes de vos prospects apporteront la preuve que vous vous souciez du fait que vos clients utilisent votre solution de la meilleure manière qui soit, en pleine conscience. Pensez également aux chatbots, qui peuvent apporter plus d’informations à vos clients potentiels.

Autant de petits éléments différenciants, desquels vous pouvez irriguer votre site web, qui inciteront vos prospects à passer à l’action, en remplissant vos formulaires... voire en souscrivant directement à votre offre !

4/ Proposez un essai gratuit de vos solutions

Aucun doute que l’Inbound marketing peut vous aider à accroître vos taux de conversion, en proposant du contenu téléchargeable précieux pour vos prospects.

Cependant, pour vos cibles prêtes à acheter votre solution, il existe une manière encore plus directe de les convertir : les essais gratuits.

// Si vous vendez un logiciel en SaaS, rien de plus simple que de proposer une démo gratuite, sur un laps de temps limité, à ces prospects.

Il vous suffit d’ajouter un bouton “Démo gratuite” sur les pages-clés de votre site web, et de respecter quelques bonnes pratiques, que nous vous avons détaillées dans un article complet à ce sujet.

Et si la solution que vous vendez ne permet pas d’être testée en self-service, comment procéder ?

Vous pouvez très bien intégrer un formulaire qui permet de prendre directement rendez-vous avec l’un de vos commerciaux, pour planifier une présentation personnalisée, par exemple.

Gardez simplement à l’esprit que vos prospects apprécient, aujourd’hui plus que jamais, l’immédiateté et l’autonomie.

Le fait de leur faire tester ou prendre rendez-vous de manière indépendante, sans avoir à vous contacter directement par téléphone ou par mail, leur donnera beaucoup plus envie de se laisser convertir en lead.

5/ Faites revenir vos cibles froides à vous

Jusqu’alors, nous vous avons proposé des solutions qui augmentent le taux de conversion de vos toutes nouvelles cibles.

// Mais il existe un deuxième gisement de valeur, trop souvent négligé par les entreprises qui font du marketing digital : les cibles encore froides qui ont déjà pris connaissance des solutions de votre entreprise.

Il peut s’agir de visiteurs anonymes, qui sont passés sur votre site sans être convertis via un formulaire.

Dans ce cas, pensez à miser sur le retargeting. Il s’agit d’une technique webmarketing, qui enregistre les adresses IP des visiteurs, pour les réexposer à votre entreprise, sur des sites tiers qu’ils visitent ensuite.

Ils sont alors exposés à des bannières qui les appellent à revenir sur votre site web, pour être enfin convertis.

Mais n’oubliez pas non plus d’adresser les leads qui dorment dans votre base de données, et ne sont pas retournés sur votre site web depuis leur dernière conversion.

Pour ce faire, rien de mieux que le marketing automation : des scénarii de campagnes d’emailing automatisés, qui leur proposent du contenu pertinent à consommer, et les fait mûrir à travers de nouveaux points de conversion.

En somme, le lead nurturing participe aussi à l'augmentation de vos taux de conversion : ne le négligez pas !

6/ Misez sur l’A/B testing

Enfin, rappelez-vous d’un essentiel : un taux de conversion peut toujours être amélioré.

// Or, pour optimiser en continu ses taux de conversion, il vous faut tester ce qui fonctionne ou non sur vos cibles… et donc faire de l’A/B testing.

On parle d​'A/B testing lorsqu’on met à l’épreuve, sur une infime partie des visiteurs de son site web ou des destinataires de ses emails, certains éléments de son webmarketing.

Testez donc régulièrement les points de conversion-clé de votre stratégie digitale :

  • Vos call-to-actions et vos Landing Pages ;
  • Vos objets d’email ainsi que leurs expéditeurs ;
  • Les contenus promus sur certaines pages de votre site…

Plus vous testerez, plus vous comprendrez ce que vos cibles attendent de votre entreprise… et plus vous pourrez les satisfaire, pour mieux les convertir.

En mettant en place ces 6 méthodes, pas de doute : vos taux de conversion vont grimper en flèche, et donc vous permettre d’obtenir plus d’opportunités commerciales à transformer en business !

Dans la même thématique

Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

>