Le Business Canvas permet de préciser et d’affiner votre stratégie, votre modèle d’entreprise. Si cette stratégie n’est pas bien définie, il vous sera difficile d’évoluer dans de bonnes conditions et de vous vendre. Finalement, élaborer votre Business Canvas, c’est exploiter et fructifier au maximum la valeur de votre activité en tant qu’entreprise. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Mais quels sont-ils ? Pourquoi utiliser un Business Canvas ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.
Pour faire simple, le Business Canvas est une synthèse schématique de votre business plan. Un outil qui va vous permettre de réunir dans un tableau très synthétique, les différents éléments centraux de votre business model, notamment :
Si votre business plan est clairement établi, sur le papier et dans votre esprit, remplir ce business canvas sera un jeu d’enfants. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra sans doute un peu de temps pour arriver à bout de cet exercice mais le jeu en vaut la chandelle. Il vous permettra de clarifier votre stratégie mais aussi celle de vos partenaires, qu’ils soient investisseurs, prestataires ou autre. La lecture du Business Canvas permet d’avoir, très rapidement, une vision claire du marché visé, de vos clients, de votre offre, et de tout votre environnement proche.
Chez Mi4, agence inbound marketing, lors de chaque démarrage de mission avec un nouveau client, nous prenons le temps d’effectuer cet exercice afin d’être sûrs d’identifier les bonnes cibles, la valeur unique du produit sur le marché et les enjeux de nos clients. De cette manière, nous pouvons mieux appréhender l’univers de nos clients et les faire gagner en notoriété en communicant sur leurs valeurs propres.
Cela nous permet aussi, grâce au caractère synthétique du document, de comprendre que les idées des entreprises que l’on accompagne ne sont pas toujours très claires.
Voici un exemple de Business Canvas simple :
Le Business Canvas est un véritable support stratégique qui vous permet d’affiner et de préciser votre stratégie. Il s’appuie sur plusieurs éléments afin de faire l’état des lieux des processus mis en œuvre. Surtout, il vous permet de gagner de la valeur face à vos clients et vos futurs prospects. Vous êtes convaincus d’avoir LES bonnes idées pour votre business model ? Tentez l’exercice et remplissez la matrice. À vous de jouer !