Inbound Marketing & Expertise HubSpot

Formation Inbound Marketing : obtenez plus de clients

Rédigé par Irina Iovan | 20 févr. 2020 10:10:54

L’Inbound Marketing, c’est l’art de faire venir des clients à son entreprise plutôt que d’aller vers eux. À contre-courant de la publicité de masse ou de la prospection commerciale, l’efficacité de cette approche n’est plus à prouver. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des marques et de moins en moins réceptifs à la publicité, l’Inbound apparaît comme la meilleure alternative au marketing “traditionnel”. C’est pourquoi Mi4 a conçu cette formation Inbound Marketing complète !

Aujourd’hui, n’importe qui peut changer de chaîne pour zapper la publicité, ou installer un bloqueur pour être débarrassé des bannières promotionnelles sur le web. Il est donc grand temps de changer de méthode ! L’Inbound est tout l’inverse d’un marketing invasif et dérangeant. Il consiste à être là, au bon endroit et au bon moment, pour capter de potentiels clients sur internet.

Toutefois, la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing est un travail de longue haleine… Rome ne s’est pas faite en un jour ! Mais pas de panique, notre formation est pensée pour vous accompagner pas à pas dans cette démarche. L’agence Mi4 a exploité tout son savoir-faire et son expérience de l’Inbound Marketing pour mettre au point ce programme, En partant des fondamentaux, pour bien comprendre les enjeux de l’Inbound, nos formateurs vous guideront vers des techniques concrètes, directement actionnables pour votre entreprise.

Un seul mot d’ordre pour cette formation Inbound Marketing : la qualité. C’est pourquoi nous nous sommes entourés des plus grands experts du domaine, afin d’accroître encore nos connaissances. Nous avons également mis les petits plats dans les grands en termes de contenu ! Au menu : des vidéos interactives, des études de cas, des ateliers participatifs, des e-books et d’autres contenus premium.

À qui s’adresse notre formation Inbound Marketing ?

Notre formation Inbound Marketing s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie de marketing digital performante. Il s’agit d’un programme idéal pour le perfectionnement de vos équipes marketing et communication. Décisionnaires ou opérationnels, tous sont les bienvenus et pourront augmenter significativement leurs compétences :

  • CEO de TPE, PME et startups ;
  • directeurs marketing et commerciaux de TPE ou PME ;
  • responsables marketing digital.

1/ L’importance de l’inbound marketing pour votre stratégie web

Dans ce module, nous vous expliquerons clairement la méthodologie de l’Inbound Marketing : attirer, convertir, vendre, fidéliser. Découvrez pourquoi, en tant que marketeur, vous devez l’appliquer pour booster votre business. Vous apprendrez également les règles de base du succès en Inbound Marketing et comment les mettre en place.

Ce module dédié aux fondamentaux vous permettra de comprendre tous les enjeux de l’Inbound. Pourquoi est-ce une alternative efficace aux messages publicitaires classiques ? Pourquoi cette méthode offre-t-elle un excellent retour sur investissement ? Quels sont les prérequis indispensables pour mettre en place votre stratégie ? Vous saurez tout !

Le saviez-vous ?

Les prospects issus de l’Inbound Marketing coûtent en moyenne 61 % de moins que les leads obtenus par les méthodes “traditionnelles”.

Source : Invesp

2/ Générer plus de trafic sur son site internet

Première étape de toute stratégie d’Inbound Marketing : attirer des visiteurs sur son site internet. Il s’agit du socle sur lequel va reposer tout le reste, d’où son importance !

Nous commencerons par vous transmettre les bonnes pratiques à suivre en SEO (référencement naturel). Comment identifier les meilleurs mots clés pour votre entreprise ? Comment produire du contenu autour de ces mots clés pour augmenter votre trafic naturel ?

De plus, nous vous apporterons les outils et la méthodologie pour créer une stratégie de contenu pertinente. Quelles sont les bonnes questions à vous poser ? Comment rechercher des idées ? Comment faire des contenus correspondant aux centres d’intérêt de votre cible ? Quel ton choisir ? Le blogging n’aura plus de secrets pour vous ! Vous saurez notamment :

  • choisir le bon sujet et le bon titre pour votre article,
  • optimiser sa diffusion sur les réseaux sociaux.

En effet, l’utilisation des réseaux sociaux est un élément essentiel pour l’Inbound Marketing. Nous détaillerons les bonnes pratiques et usages du social media, ainsi que l’utilisation des statistiques et analyses pour gagner en efficacité.

Enfin, vous découvrirez quels sont les meilleurs supports pour promouvoir vos contenus. Vous aurez ainsi à votre disposition des outils puissants pour donner de la visibilité à vos créations.

À la clé : une hausse considérable de votre trafic !

Le saviez-vous ?

Le content marketing génère trois fois plus de leads que le référencement payant, à dépense égale.

Source : Content Marketing Institute

3/ Améliorer la génération de leads

Maintenant que les statistiques de fréquentation de votre site ont explosé, reste à convertir tous ces visiteurs en prospects ! La génération de leads est un ensemble de techniques permettant de faire progresser vos visiteurs dans votre entonnoir de conversion.

Vous apprendrez comment créer un call-to-action (CTA), une landing page et une thank-you-page (TYP). Chacun d’entre eux sera précisément expliqué afin de comprendre quels sont leurs rôles.

// Ces éléments permettront de convertir vos visiteurs en leads et de transformer votre site internet en un véritable apporteur d’affaires.

Vous serez alors en mesure de créer, étape par étape. une campagne de lead génération : de la mise en place d’un CTA sur un article de blog jusqu’à la TYP qui clôture la soumission d’un formulaire. Conseils, astuces, bons exemples… Vous saurez créer à la fin de ce module une landing page permettant d’ajouter de nouveaux leads à votre base !

Nous aborderons également la création de contenus premium, eux aussi très efficaces pour la génération de leads. Livres blancs, webinars, e-books, études… Autant de contenus qui peuvent être extrêmement rentables, à condition d’être bien réalisés. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

En savoir plus : Anatomie d’un contenu premium pour convertir des leads efficacement

4/ Transformer ses prospects en clients avec le lead nurturing

Cette partie est consacrée à l’e-mail et au marketing automation. Vous découvrirez :

  • comment rédiger un e-mail parfait,
  • comment transmettre le bon mail à la bonne personne et au bon moment,
  • comment segmenter votre base de contacts.

Apprenez aussi la technique du lead nurturing, ou l’art de “nourrir” vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à effectuer un achat.

// Résultats : un meilleur taux de conversion et un véritable gain de temps et de productivité.

Comment déterminer qu’un prospect est “chaud” ? Comment attribuer un score à un lead ? Nous vous donnons toutes les réponses !

En outre, nous vous proposons dans ce module un tuto complet pour créer une campagne avec Mailchimp.

La notion de “smarketing” est aussi abordée : il s’agit de l’intégration des processus de vente et de marketing. À l’appui, un livre blanc dédié à cette thématique. Ce module est également dédié à l’Inbound Sales, avec notamment plusieurs vidéos sur les meilleures pratiques pour conclure une vente inbound.

Enfin, vous découvrirez la mise en place d’une plateforme Inbound Marketing. Nous vous montrerons pourquoi une solution de marketing automation, comme HubSpot, peut vous être très utile. Envoi d’e-mails automatisés, vision globale de vos leads depuis une interface intuitive… Les avantages sont nombreux !

5/ L’Inbound Marketing pour transformer ses clients en ambassadeurs

Ce dernier module est axé sur la satisfaction client. Nous vous dévoilerons ici les meilleures pratiques pour satisfaire les besoins de vos clients. Objectif : les transformer en de véritables ambassadeurs de votre marque.

Nous démontrerons l’importance de l’expérience client et de la gestion des insatisfactions.

En d’autres termes, nous vous donnerons les clés de la fidélisation !

La génération de leads est essentielle, mais savoir conserver ses clients actuels l’est encore plus. Une fois fidélisés et adeptes de votre marque, vos clients seront bien plus susceptibles de vous recommander autour d’eux.

En outre, nous évoquerons d’autres techniques, comme la mise en place d’un système de parrainage. Une tactique très efficace pour inciter vos clients à parler de vous !

Vous souhaitez comprendre, étape par étape, les rouages de l’Inbound Marketing ? Vous êtes décidé à devenir un expert du marketing digital ? Vous cherchez les meilleurs outils pour transformer vos visiteurs en clients ? Alors n’attendez plus, et inscrivez-vous à notre formation Inbound Marketing !