S’il est aujourd’hui quasi-indispensable pour les PME de se servir d’un logiciel de CRM pour les informations relatives à ses clients et prospects, encore faut-il en choisir un adapté. Une valeur sûre : HubSpot CRM, un logiciel en ligne gratuit. Et, bonne nouvelle, il vient d’intégrer deux nouvelles fonctionnalités, toujours gratuitement ! On vous en dit plus.
Afin d’optimiser sa façon de travailler et de contacter ses clients, une entreprise se doit de trouver un CRM adapté. Un logiciel de CRM, (customer relationship management ou gestion de la relation client en français) est un outil permettant de capter, regrouper, stocker, traiter et analyser toutes les informations concernant ses clients ainsi que ses leads et ses prospects.
Dans le CRM HubSpot, les données, l’historique d’échanges et le profil de chaque client ou prospect sont stockés, qu’il s’agisse de ses coordonnées, ses produits préférés, ses conversations avec vos équipes etc. Vous cherchez à approcher une cible en particulier ? Il vous suffit de sélectionner ceux que vous souhaitez viser dans votre base de données et de lancer une campagne de vente ciblée qui aura une probabilité de réussite élevée.
Parmi les nombreux avantages à utiliser le CRM HubSpot, on trouve notamment la possibilité d’enregistrer jusqu’à 1 million de contacts sans date d’expiration. Il permet également d’avoir une visibilité complète simplifiée : chaque interaction est consignée, les transactions sont affichées sur un tableau de bord avec la possibilité de les trier selon le besoin du moment.
Autre bon point : l’organisation, le suivi et le développement de son entonnoir de vente. Un bon moyen de solidifier son inbound marketing.
En effet, grâce à cet outil vous avez une vision complète de vos contacts et de leurs activités. Vous pouvez fournir une réponse adaptée à chacune de leur problématique et développer ainsi une meilleure relation avec vos contacts.
Et bien sûr, le logiciel permet d’automatiser certaines tâches répétitives de votre processus de vente, grâce à la synchronisation des messageries (Outlook, Thunderbird, Gmail…), le suivi des emails et notifications, la planification de rendez-vous, le partage d’agenda… faisant ainsi gagner du temps à vos équipes !
Sans oublier la gratuité de ce logiciel en ligne, un atout majeur !
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En plus de toutes ces fonctionnalités très pratiques, HubSpot CRM en propose aujourd’hui deux nouvelles, qui nécessitaient jusque-là l’utilisation d’un outil externe : L’email marketing et la publicité.
L’une des deux grandes nouveautés gratuites de ce CRM consiste à pouvoir créer des listes de contacts et envoyer des emails sur ses bases (jusqu’à 2 000 emails par mois).
Terminés, les envois d’e-mails un par un ou non ciblés ! Via le logiciel, il vous est désormais possible d’envoyer des e-mails marketing personnalisés à un grand nombre de destinataires à la fois. Au final, un gain de temps conséquent mais aussi la stimulation de l’engagement et la génération de plus de leads, notamment grâce à différents types de formulaires, disponibles aussi en version gratuite. Vous pouvez ainsi travailler votre stratégie marketing dans un même environnement et piloter de bout en bout vos actions de lead generation.
// Le principal avantage de l’intégration de cet outil d’email marketing dans Hubspot est le suivi et l’analyse du comportement de vos prospects durant tout le cycle d’achat et la visualisation de l’impact de chacune de vos actions dans la transformation de vos prospects en clients.
La deuxième grande nouveauté est l’ajout d’un outil de gestion de monitoring et de reporting des publicités sur ses réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Google Ads (jusqu’à 1000 € par mois). Vous avez accès à la fonction Social CRM qui permet de tracker et synchroniser les actions de vos prospects sur les réseaux sociaux pour ainsi augmenter votre portée avec des publicités ciblées et découvrir les contacts qui interagissent avec elles.
Concrètement, vous pouvez :
Bon à savoir : Un nouveau partenariat entre Hubspot et WordPress
Encore une nouveauté : Le plug-in Hubspot pour WordPress vous permet de connecter facilement votre site WordPress et votre compte HubSpot. Avec le plug-in, le code de suivi HubSpot est automatiquement ajouté à vos pages WordPress, et vous avez accès à de nombreux outils HubSpot Marketing Hub Free tels que : outil de création de formulaire, tableau de bord, chat en direct, intégrations facilitées avec MailChimp, Magento…
Pour la partie Marketing, pas beaucoup d’intérêt. En effet, avec l’ajout de ces 2 nouvelles fonctionnalités gratuites sur le CRM, le Hub Strater d’Hubspot n’apporte pas grand chose, si ce n’est la suppression du branding Hubspot sur les formulaires natifs et une extension des listes intelligentes passant de 5 listes à 25 listes.
Côté Sales, c’est déjà plus intéressant. Concrètement, vous serez moins contraint dans l’utilisations des fonctionnalités Sales déjà présentes avec la version gratuite. Par exemple, l’accès au suivi des emails et notifications est illimitée (au lieu de la limite à 200 notifications pour la version gratuite), 1000 modèles de mail sont disponibles au lieu de 5 et vous pouvez ajouter 1000 agendas au lieu d’un seul.
Le seul argument qui offre réellement un avantage au Hub Sales Starter, c’est la création de séquence d’emails ! En effet, c’est la seule fonctionnalité indisponible dans la version gratuite qui peut faire la différence.
Pour organiser, suivre et développer votre pipeline de vente, il vous faut un bon outil CRM, comme celui qu’HubSpot propose gratuitement. En plus de ses nombreuses fonctionnalités déjà gratuites, deux nouvelles viennent de s’ajouter à l’outil : la possibilité de gérer des e-mails marketing et la publicité sur Facebook, Google Ads et LinkedIn. Associant gratuité et fonctionnalités de plus en plus avancées, Hubspot semble être en train de distancer sérieusement ses concurrents…