De nombreux outils de marketing automation sont disponibles sur le marché et tous ne répondent pas aux mêmes besoins. Voici un comparatif entre Hubspot et Marketo pour savoir lequel des deux correspond à votre entreprise.
Les solutions de marketing automation font partie des indispensables pour développer votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, la multiplication des offres rend parfois le choix d’un outil difficile. Pour vous simplifier la tâche, nous avons effectué une comparaison HubSpot vs Marketo en analysant les deux solutions selon différents critères.
Depuis quelques années, HubSpot démontre sa maîtrise de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur avec une interface propre et moderne. La disposition des menus, des boutons d’actions et de certains éléments sous forme de carte est très bien pensée. La prise en main se fait donc de manière naturelle. HubSpot a fait le choix de limiter les possibilités de paramétrage et vous incite donc à adapter votre façon de travailler à l’outil. Un pari qui aurait pu s’avérer risqué mais qui au final a contribué au succès du CRM.
De son côté, Marketo offre la possibilité d’effectuer de nombreuses actions marketing avec un niveau de paramétrage poussé. La solution est avant tout pensée pour les grandes organisations qui ont d’importants volumes de données à traiter. Si la puissance de l’outil n’est pas remise en cause, son interface est malheureusement moins conviviale que celle d’Hubspot et s’avère assez austère. Elle peut être assez complexe à prendre en main pour une personne peu à l’aise avec les nouvelles technologies mais avec un peu de pratique, vous apprécierez la richesse des fonctionnalités offertes par Marketo.
HubSpot est un logiciel de marketing automation plus intuitif et agréable à utiliser que Marketo et remporte donc la première manche grâce à une meilleure interface.
Les deux outils de marketing automation proposent des fonctionnalités assez similaires et efficaces. C’est par exemple le cas sur les fonctionnalités suivantes :
On retrouve toutefois quelques différences qui peuvent orienter votre choix en fonction de vos besoins.
Marketo propose notamment une gestion des droits des utilisateurs bien plus poussée que sur HubSpot : vous pouvez créer des espaces de travail distincts et limités en termes d’accès et segmenter des bases de données pour les rendre accessibles à certaines équipes uniquement. Un point qui intéressera surtout les grandes entreprises. Enfin, l’outil offre de manière globale des options de personnalisation très poussées en matière de reporting, de lead scoring et de lead nurturing.
HubSpot a pour principale mission d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie d’Inbound Marketing en facilitant l’acquisition de trafic et son suivi, tout en optimisant les taux de transformation grâce à des outils puissants de lead generation et de scénario de conversion. Hubspot vous propose un CMS complet “tout en un” avec de nombreux outils de content marketing (blog, analyse SEO, social selling), de lead generation (CTA, landingpage, formulaires), de lead nurturing (workflow, emails marketing,) qui facilitent le suivi des leads dans votre entonnoir des ventes et vous permet de vous faire gagner un temps précieux à chaque étape. D’autres fonctionnalités, appréciées par les commerciaux, telles que l’agenda, l’email d’équipe, l’appel PAR VoIP, le lead scoring, l’intégration à Gmail, les modèles d’emails, les blocs de texte prédéfinis, le chat en direct…) sont aussi proposé par l’outil Hubspot Hub Sales.
Enfin, HubSpot propose un CRM gratuit qui vous permet de profiter d’une base de données harmonisée et partagée entre votre CRM et votre logiciel Hub Sales grâce à une synchronisation automatique des données sur un même environnement.
Cette deuxième manche est bien plus serrée que la première et le choix d’un des deux outils dépend en grande partie de votre organisation interne, de vos objectifs et de la taille de votre entreprise. Si vous misez avant tout sur une stratégie de marketing de contenu, HubSpot conviendra davantage. En revanche, si vos pratiques marketing intègrent différents leviers et des funnel de vente complexes, Marketo est peut-être un meilleur choix.
HubSpot et Marketo proposent différentes API permettant de se connecter avec des outils externes. Marketo offre notamment la possibilité à ses utilisateurs de se connecter avec Salesforce et Microsoft Dynamics.
De son côté, HubSpot embarque seulement des connecteurs avec Salesforce avec un niveau d’intégration qui est moins performant que celui de Marketo.
Attention toutefois, l’intégration Marketo (Sales insight) est payante.
La communauté de Hubspot est plus active que celle de Marketo et vous trouverez plus facilement des solutions en cas de blocage.
Match nul sur cette partie car si Marketo semble plus complet, HubSpot est toutefois plus facile à connecter avec des applications externes
HupSpot propose trois formules :
Marketo a fait le choix de l’offre modulaire et il faut donc souscrire à plusieurs options pour disposer d’un outil sur-mesure. Face à ce niveau de complexité, il est indispensable de passer un peu de temps avec un conseiller pour déterminer les fonctionnalités indispensables pour votre entreprise.
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Hubspot |
Marketo |
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Interface et maniabilité |
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Fonctionnalités |
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Reporting |
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Prix |
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Au final, si vous êtes une petite ou moyenne entreprise cherchant à attirer plus de visiteurs sur votre site et à convertir des prospects rapidement, HubSpot est la solution idéale pour vous. Si vous êtes une grande entreprise B2B à la recherche d’une solution sur mesure, vous devriez regarder du côté de Marketo.