Vous êtes à la recherche d’une solution de marketing automation pour votre entreprise ? Nous vous proposons un comparatif entre Hubspot et Pardot afin de déterminer celui qui répond le mieux à vos attentes.
Le marketing automation répond à un besoin de faire du marketing ciblé de manière automatique tout en diminuant la durée du cycle de vente. Afin d’obtenir des leads qualifiés et des prospects plus engagés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’outils de marketing automation. Cependant, face à la variété de l’offre, il peut être difficile de faire le bon choix. Après notre comparaison HubSpot vs Marketo, nous vous proposons aujourd’hui d’étudier les ressemblances et différences entre HubSpot et Pardot et ainsi déterminer quelle solution vous conviendrait le mieux.
HubSpot est réputée pour l’ergonomie de sa solution et sa prise en main intuitive. L’éditeur a compris qu’un outil avec une interface compliqué ne serait pas pleinement utilisé, voire potentiellement perçu comme un inconvénient par les collaborateurs d’une entreprise. Hubspot est LE logiciel de marketing automation proposant la meilleure expérience utilisateur.
De son côté, Pardot est un peu plus compliqué à prendre en main avec une interface qui peut s’avérer rapidement très complexe à cause de ses nombreuses fonctionnalités et options de paramétrage. Pardot propose une solution peu intuitive pour l’utilisateur et ne concentre d’ailleurs pas forcément ses efforts sur l’UI puisque sa dernière mise à jour graphique remonte à 2012.
HubSpot est donc plus facile à prendre en main, avec une interface intuitive et mieux travaillée que celle de Pardot.
HubSpot est le leader de l’Inbound Marketing et son logiciel “tout en un” propose un ensemble d’outils dédié au content marketing, à la génération de leads entrants et à l’optimisation des taux de conversion tels qu’une plateforme de microblogging, de l’email marketing, des landingpages avec la gestion de formulaires ou encore des tests A/B. Un des objectifs d’Hubspot est de proposer au visiteur des contenus pertinents et personnalisés tout au long de son cycle d’achat via des scénarii automatisés d’emails marketing, afin de le convertir en client, puis en ambassadeur de marque.
Ces outils de marketing automation et de lead nurturing sont très faciles à configurer pour les entreprises qui peuvent immédiatement produire du contenus sur leur blog, créer des formulaires, intégrer des landingpages, concevoir des workflows d’emails…. Hubspot propose également dans son logiciel des fonctionnalités pour les commerciaux (séquences d’emails, agenda, pipeline et suivi des transactions, reporting) et un CRM gratuit qui permettent d’aligner les actions marketing et commerciales et de suivre l’ensemble des contacts avec leurs données, dans un même environnement.
Pardot est l’outil de marketing automation B2B du CRM le plus utilisé au monde : SalesForce. Pardot est donc souvent utilisé comme outil de marketing automation des entreprises ayant déjà comme CRM SalesForce. Ce logiciel n’est pas uniquement dédié à l’Inbound Marketing et se base sur une méthode plus traditionnelle de génération de prospects. La création de formulaires et de pages de renvoi est plus compliquée que celle de HubSpot et une formation ou l’aide d’un développeur Pardot est souvent nécessaire pour une personnalisation plus poussée.
Du côté des médias sociaux, Pardot et HubSpot proposent tous les deux la surveillance des réseaux sociaux. Léger avantage à HubSpot toutefois car il permet de programmer des messages sur Instagram. De son côté, Pardot assure le nécessaire pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux. Les deux plateformes peuvent bénéficier d’une intégration tierce avec, par exemple, un outil comme Hootsuite afin d’aller plus loin dans le community management.
Pardot est l’outil le plus performant en matière de CRM grâce son intégration directe avec Salesforce. Si HubSpot peut aussi se connecter à ce dernier, Pardot reste plus efficace car il partage avec SalesForce la même base de contacts et offre une connexion beaucoup plus rapide.
Match nul sur la partie fonctionnalités : HubSpot est un outil complet mais vraiment orienté Inbound Marketing tandis que Pardot bénéficie de la connexion avec SalesForce pour offrir un outil de marketing automation adapté à toutes les stratégies commerciales.
HubSpot propose toute une gamme d’outils qui se connectent entre eux, offrant de nombreuses possibilités lorsqu’ils sont utilisés ensemble. On retrouve donc les suites Hub Marketing, Hub Sales et Hub Services qui viennent offrir une solution de marketing digital et de ventes complète. Il est aussi possible de se connecter avec des outils externes comme Salesforce, Zapier, Slack.. grâce aux différentes API disponibles.
De son côté, Pardot appartient à Salesforce et sa capacité d’intégration avec le CRM est donc optimale. Pour les utilisateurs d’autres outils CRM, l’offre Pro de Pardot permet d’intégrer l’outil de marketing automation avec d’autres plateformes CRM grâce aux API proposés.
Pardot remporte cette manche grâce à sa connexion avec SalesForce auquel il appartient. L’intégration d’HubSpot avec le CRM est moins poussée et l’outil peut perdre de la valeur si le partenariat commercial avec SalesForce n’est pas reconduit.
HupSpot propose trois formules :
Pardot propose également trois formules :
Header |
Hubspot |
Pardot |
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Interface et maniabilité |
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Fonctionnalités |
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Reporting |
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Prix |
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HubSpot et Pardot ne ciblent pas les mêmes entreprises et Pardot se destine davantage aux structures de taille moyenne (plus de 250 collaborateurs) disposant d’un budget important. Cela se retrouve d’ailleurs dans les prix pratiqués.
De son côté, HubSpot s’adresse davantage aux petites et moyennes entreprises qui comptent maximum 250 employés. Les petites structures ont d’ailleurs tendance à privilégier HubSpot grâce à une politique de prix plus attractive.
Au final, HubSpot et Pardot disposent de nombreuses fonctionnalités communes mais ne s’adressent pas aux mêmes entreprises et stratégies commerciales.