Le Lean Management est un concept organisationnel très en vogue. Il s’agit d’une méthode de travail qui a pour but de faire grimper la productivité en misant sur une optimisation la plus poussée possible et en faisant la guerre aux gaspillages de toutes sortes (matériel, temps, ressources, …).
Initialement, le Lean Management a connu son essor dans le monde industriel japonais, où, par analogie au Taylorisme, il est aussi appelé Toyotisme (en référence à Toyota, précurseur dans sa mise en œuvre). Avec le Lean Management, le travail à la chaine laisse place à l’optimisation en chaine en vue de réduire les coûts au minimum. Puis, au travers des années, il a connu un fort développement en dehors de l’industrie, jusqu’à s’imposer comme nouvelle méthode de gestion de projet à la mode.
Le Lean Management repose sur une logique qui vise à accroître la productivité et diminuer toute sorte de gaspillage afin de réduire les coûts. Pour cela il repose sur les étapes suivantes :
Pour ceux d’entre vous qui sont fidèles de ce blog, l’analogie de ce mode de fonctionnement avec celui de l’Inbound Marketing ne vous aura certainement pas échappée (du moins je l’espère, sinon il est temps de revoir les fondements !)
Et c’est donc intrinsèquement que Lean Management et Inbound Marketing sont liés. Puisque vous serez heureux d’apprendre que si vous faites de l’Inbound Marketing, vous faites déjà, sans le savoir, du Lean Management !
Mais en prendre conscience peut vous amener à être plus efficace dans votre démarche. Je m’explique !
Une démarche Inbound Marketing s’inscrit dans le temps. Elle se mûrit et il est souvent assez complexe d’avoir une vision globale sur le processus sans perdre de vue certains éléments en cours de route. Voire même, vos objectifs pourront changer en fonction de l’évolution de la société, ou encore des attentes de vos clients.
Et c’est là que Lean Management entre en jeu. En agissant comme une méthode d’amélioration continue, il vous encouragera à vous lancer dans votre démarche sans crainte puisque cela vous permet d’avoir des retours et d’adapter votre action en fonction de vos besoins/désirs actuels.
Vous êtes ainsi en phase avec votre public, vous ne lui proposez pas des contenus qui ne l’intéressent pas, vous ne gaspillez pas vos ressources, vous ne consommez pas inutilement votre budget, …
Fini les plans marketing sur x années, mis en place sans feedback et qui suivent à la lettre un planning établi à long terme. Avec le Lean Management, vous prendrez conscience que votre démarche Inbound Marketing est un processus cyclique en évolution permanente, basée sur l’élimination des actions qui ne « marchent pas » et le renforcement de celles « qui marchent » :
Un processus qui s’inscrit dans la durée mais dans une constante évolution afin de correspondre au plus près aux attentes de vos clients. Du marketing pragmatique et opportuniste en fin de compte !
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