Chaque jour, les entreprises collectent des milliers de données sur leurs prospects et leurs clients. Pourtant, ces informations sont souvent incomplètes, obsolètes ou difficilement exploitables. Cette pauvreté n'est pas sans conséquence : un CRM mal enrichi freine l’efficacité des équipes marketing et commerciales.
La solution ? Utiliser des outils d'enrichissement data dans votre CRM HubSpot pour fiabiliser les données, mettre automatiquement à jour les propriétés des contacts et booster les performances des équipes.
Peu importe le niveau de compétence des équipes. Lorsqu'elles travaillent sur des données incomplètes ou erronées, leurs actions perdent en efficacité (perte de temps, données inexactes ou incomplètes, perte d'opportunité...).
L’enrichissement des données dans HubSpot renforce l’efficacité des équipes. Grâce aux informations actualisées, le marketing repère facilement les prospects qualifiés, les commerciaux disposent d’une vision complète et actualisée des contacts, tandis que le service client personnalise les réponses plus rapidement.
Connecter un outil d’enrichissement à HubSpot permet d’optimiser la qualité des données, d’automatiser leur mise à jour et d’améliorer la performance globale des actions marketing et commerciales.
Quelques exemples des données enrichies par une intégration et une configuration adaptées aux besoins de l'entreprise :
remplissage automatique de données
utilisation de propriétés pour segmenter vos contacts,
gestion efficace des transactions selon des flux automatisés,
gestion du SAV/demande de suivi par la mise en place d'objet "ticket",
création de filtre sur des propriétés définies pour favoriser la data visualisation
Lorsque vous utilisez un CRM intelligent, c'est-à-dire avec des fonctionnalités IA intégrées comme HubSpot, la donnée est le socle stratégique de toute démarche commerciale et marketing performante ! Les informations de votre CRM se transforment en leviers d’action :
"Comme le disent les anglosaxons : "Shit in, Shit out". Même avec l’IA,
une mauvaise gestion des données génèrera toujours de mauvais résultats. Sans base de données fiable, l’IA de votre CRM ne pourra pas exploiter tout son potentiel."Stéphane Viaud-Murat, CEO Mi4
Voici 10 outils d’enrichissement intégrables dans HubSpot pour améliorer la qualité des données, affiner la qualification des prospects et optimiser les actions marketing et commerciales :
Solution native de HubSpot conçue pour les équipes marketing et commerciales B2B confrontées à des cycles de vente complexes. L'enrichissement de données Breeze, natif dans le CRM, est reconnu pour sa pertinence et ses fonctionnalités avancées.
Avec Breeze enrichissez en temps réels les fiches d'informations des entreprises et des contacts avec les dernières données disponibles.
Application intégrée à HubSpot, développée par Mi4, qui donne accès à des données légales, financières et structurelles sur les entreprises françaises. Véritable moteur de performance data B2B, Ellisphere permet de qualifier les leads tout en garantissant la conformité et la fiabilité des informations collectées.
Plateforme SaaS de ventes (Sales intelligence et Sales engagement). Apollo met à disposition une base de données internationale de plus de 250 millions de contacts pour faciliter les campagnes de prospection B2B.
Plateforme d'IA générative qui aide les équipes de vente à personnaliser chaque approche commerciale en tenant compte du style et des attentes des interlocuteurs. Humanlinker enrichit également les contacts emails et téléphone.
Outil SaaS avancé qui complète et nettoie les données du logiciel CRM en croisant plusieurs sources. Full Enrich propose également un scraping intégré de LinkedIn.
Solution B2B de génération de leads qualifiés. Sparklane combine l’intelligence artificielle et la data prédictive pour repérer les leads les plus prometteurs.
Plateforme de veille, Lusha fournit des adresses e‑mail et des numéros de téléphone vérifiés pour les contacts B2B, directement dans HubSpot.
Interface no-code qui s’intègre à plus de 100 fournisseurs de données. Clay met les données à jour en continu pour une base client propre et exploitable.
API d’enrichissement 100 % conforme au RGPD. Dropcontact enrichit et nettoie les data HubSpot de manière totalement automatisée.
Outil conçu pour gérer les workflows complexes d’enrichissement. L’API de Captain Data se connecte à diverses plateformes dont HubSpot pour faciliter la collecte, l’harmonisation et la synchronisation des données.
Dans HubSpot, maîtriser les données repose sur 3 piliers :
L’enrichissement automatique des contacts permet de récupérer rapidement des informations clés (nom, entreprise, secteur, fonction et coordonnées). Grâce à ce processus, chaque contact est ensuite qualifié et orienté vers l’équipe concernée.
Le nettoyage régulier des datas (suppression des doublons et mise à jour des informations obsolètes) renforce la délivrabilité des e-mails et assure la conformité RGPD.
Enfin, la segmentation précise, permet de créer des workflows personnalisés et de lancer des campagnes ciblées (automatisation des ventes et des actions marketing).
Dans le cadre de l’Account-Based Marketing (ABM), cette action facilite le ciblage au sein des comptes stratégiques et l’envoi de communications adaptées à chaque profil.
Vous vous demandez quels outils peuvent être utilisés pour l'enrichissement de données dans votre CRM HubSpot ? Comment constituer et alimenter une base de données saine dans votre CRM ?
Faire appel à un intégrateur HubSpot permet de structurer votre CRM, mettre en place des workflows adaptés à votre organisation, et optimiser vos jeux de données. Du choix des outils à leur intégration, il vous accompagne en fonction de vos besoins.
Grâce à l'expertise d'un intégrateur spécialisé, vous pourrez bénéficier pleinement de toute la puissance d'HubSpot, véritable levier de croissance pour votre entreprise.
Conclusion
L’enrichissement des bases de données est incontournable pour exploiter pleinement le potentiel du CRM HubSpot.
Vous souhaitez fiabiliser vos contacts, améliorer vos campagnes marketing et accélérer les cycles de vente ?
Pour auditer vos données et optimiser votre CRM, contactez Mi4, intégrateur HubSpot certifié Diamond, classé dans le top 15 des agences françaises.
Multi-accréditée, l'agence accompagne les entreprises à travers l'intégration du CRM dans n'importe quel écosystème et élabore des stratégies d'inbound marketing pour les aider à atteindre leurs objectifs de croissance.