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Les outils indispensables pour optimiser la diffusion du contenu

Rédigé par Mi4 admin | 7 août 2014 08:09:18

 

Produire et diffuser du contenu sur son site est, nous l’avons vu, un moyen très efficace de gagner en visibilité sur le web.

Cela demande un investissement certain pour la création de contenus de qualité, mais certains services (pour la plupart gratuits) peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Nous aborderons différents types d’outils au fil de plusieurs articles, mais commençons par le commencement : quels outils peuvent vous faciliter la création et l’optimisation de la diffusion de vos contenus ?

Les outils de curation

Il n’est pas aisé de toujours avoir de bonnes idées sur la création des contenus. Quels thèmes aborder ? Voilà quelques outils pour vous souffler quelques bonnes idées…

  • Flipboard, Scoop.it ou paper.li : inutile de représenter ces outils d’agrégation de contenu, chacun à sa façon propose la création d’un magazine thématique en piochant sur les flux RSS de vos sites référents ou sur votre compte twitter. Vous pouvez vous abonner à des magazines pertinents, ou créer le vôtre, mais dans les 2 cas, vous ne louperez plus aucune information intéressante.
  • PearlTrees : si pour ma part je regrette encore l’excellent Kartoo, moteur de recherche thématique au génie sorti de sa lampe qui a malheureusement cessé son activité, PearlTrees fonctionne sur le même modèle en créant des cartes communautaires des centres d’intérêts de votre réseau. Idéal pour avoir une vision globale de votre environnement concurrentiel.
  • Mention : bien-nommé, ce site vous permet de suivre les mentions qui sont faites à votre sujet. Indirectement, cela vous permet d’identifier des acteurs à côté desquels vous avez pu passer et avec eux autant de sujets possibles.

La liste des outils de curation est en fait très longue… Pour vous aider à choisir selon vos critères, nous vous proposons un comparatif proposé par l’excellent SocialCompare.

Les modules SEO pour WordPress

Nous vous recommandions dans un précédent article d’utiliser WordPress comme outil de blogging ; nous allons donc aujourd’hui vous proposer 2 modules SEO sur WordPress. Il existe bien entendu d’autres modules si vous avez opté pour un CMS comme Drupal notamment.

  • Yoast : je ne le cacherai pas, il s’agit de notre petit chouchou et plus que de l’utiliser nous en abusons… Yoast est d’une simplicité d’utilisation exemplaire, il vous permet en un coup d’œil (feu vert, orange ou rouge) de savoir si les paramètres sont respectés pour optimiser le référencement de votre contenu. Choix des mots-clés, longueur du titre, précision de la description sont autant d’éléments que le module analyse.

  • All in one SEO : alternative à Yoast, vous aurez la main sur les mêmes éléments : méta description, titre, mots-clefs même si les possibilités sont nettement moins avancées.

Si vous souhaitez vous faire votre avis, voici un test comparatif complet : http://www.evolvingseo.com/2014/02/14/all-in-one-vs-yoast-seo-test-drive/

Les outils de partage

  • Partage automatique : il existe de nombreux outils permettant un partage automatique des contenus publiés sur votre site. Aussitôt publiés aussitôt partagés. Nous pouvons citer pour l’exemple SNAP (Social network auto poster) qui est une extension WordPress, ou encore Dlvr, service web qui joue le même rôle.
  • Community Management : là encore de nombreux outils existent pour nous faciliter la vie. Hootsuite par exemple vous permet de publier sur tous vos comptes sociaux simultanément. A la différence de Tweetdeck qui ne fonctionne que pour Twitter, HootSuite fonctionne aussi avec Facebook, LinkedIn ou Google+. SocialShare, beaucoup plus récent, est l’outil idéal pour votre reporting en vous donnant une vue synthétique de la visibilité de vos posts et vous permet par la même occasion de surveiller les thématiques sur lesquelles vous vous positionnez.

Attention cependant à ne pas tomber dans la facilité au détriment de la qualité, il ne faut pas oublier que pour optimiser votre action sur les réseaux sociaux il est préférable d’adapter le message au réseau concerné.

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