Si on vous dit “blogging”, à quoi pensez-vous ?
À un jeune digital native qui raconte ses expériences personnelles sur un site web ? À un YouTubeur qui donne à voir sa vie quotidienne ?
Transformer un blog en véritable levier de conversion ne s’improvise pas, pensez à constituer une équipe inbound marketing adaptée.
Bien, votre blog est prêt à capturer des informations sur vos clients potentiels.
Mais encore faut-il désormais apporter assez de valeur à vos visiteurs pour qu’ils aient envie de garder le contact avec vous. Cette valeur va éminemment dépendre du contenu de vos articles de blog.
// Pour véritablement réussir votre stratégie de blogging, vous devez créer une ligne éditoriale adaptée aux enjeux de vos cibles.
Une ligne éditoriale pertinente va se trouver à la croisée de trois éléments-clés :
Commencez donc par réfléchir aux questions que se posent vos prospects lorsqu’ils recherchent une solution comme la vôtre.
Vous pouvez demander à vos commerciaux d’apporter leur valeur ajoutée à ce point, ou bien faire une veille régulière (via des outils de veille comme scoop.it ou via les médias sociaux) pour voir quels sujets sont traités chez vos concurrents. Votre création de contenu sera ainsi axée sur les enjeux réels de vos prospects.
Puis partez de ces thématiques-phares pour déterminer les mots-clés autour desquels votre ligne éditoriale tournera.
Une stratégie de blogging efficace est toujours intimement liée à une stratégie SEO, qui vous permettra d’atteindre le maximum de cibles qualifiées via les moteurs de recherche.
Enfin, réfléchissez à comment attirer des prospects plus ou moins matures.
Chacune des thématiques de votre ligne éditoriale peut correspondre à un stade de maturité plus ou moins avancé, pour atteindre toutes les cibles, quel que soit le stade de réflexion auquel elles se trouvent.
Pour les cibles moins mûres, parlez plutôt des tendances de leur secteur, ou des enjeux qu’elles rencontrent ; pour les plus mûres, n’hésitez pas à mettre plus en avant votre solution.
// Si vous avez appliqué nos deux premiers conseils, à ce stade, vous avez déterminé la forme et le fond de votre stratégie de blogging B2B : bien joué !
Cependant, vos actions de blogging n’auront de réel impact sur votre business que si vous les menez régulièrement.
Pour continuer à faire progresser votre positionnement sur le web, et toujours apporter des informations d’actualité à vos prospects, il est recommandé de planifier et mettre en ligne un article au moins toutes les semaines.
// Si votre ligne éditoriale doit être bien définie, votre planning de publication, lui, doit donc rester agile.
Ce planning, dont les publications doivent être régulières, doit pouvoir s’adapter à deux éléments variables :
C’est seulement en restant agile, et en surfant sur l’actualité et les data, que vous pourrez alimenter régulièrement votre blog et maximiser vos chances d’atteindre vos cibles.
Votre stratégie de contenu blogging va aider au référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche, c’est une évidence.
// Toutefois, pour acquérir du business via ce levier webmarketing, il vous faudra penser multicanal.
Référencer votre blog peut être un processus long, et il vous faut toucher vos cibles rapidement et efficacement.
C’est pourquoi la diffusion de vos articles doit se faire via de nombreux autres leviers de marketing digital. Pensez donc à mettre en avant vos articles via différents moyens de communication :
Plus vous déploierez vos articles sur de multiples canaux, plus vous augmentez vos chances qu’ils touchent vos cibles, accroissent votre réputation en ligne, et les convertissent en prospects intéressés.
// C’est le nerf de la guerre de toute stratégie de digital marketing : les métriques doivent guider chaque action que vous déployez.
Et le blogging ne déroge pas à cette règle d’or.
Suivez l’impact qu’a le blogging sur votre efficacité marketing et commerciale en mesurant de manière régulière et en temps réel:
Chacun de ces KPIs peut être segmenté en fonction des canaux de diffusion (Social Media, SEO, publicité…), et vous donner des billes pour encore améliorer votre stratégie de blogging au cours du temps.
Vous constatez que vos articles de blog ne convertissent pas beaucoup ?
Revoyez la disposition de vos call-to-actions sur votre blog.
Vous enregistrez un taux de rebond record ?
Suscitez l’envie de consulter d’autres pages chez vos prospects, en revoyant le parcours de conversion de votre blog.
In fine, ces 5 clés pour faire du blogging, un véritable levier de succès de votre entreprise, reposent sur 5 concepts-clés :
En appliquant ces 5 tips concrets, vous vous assurez de faire du blogging un levier-clé dans votre stratégie digitale d’Inbound marketing