4ème et dernier volet de notre série détaillant les étapes de la démarche Inbound Marketing : Comment mesurer et analyser l’efficacité de votre stratégie.
Nous avons abordé lors des précédentes semaines comment attirer des visiteurs pertinents sur votre site, en produisant des contenus efficaces et visibles, comment transformer ces visiteurs en prospects puis en clients.
Cependant comme pour toute démarche, le retour sur investissement (ROI) de la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing nécessite de pouvoir être mesuré le plus précisément possible.
Là encore, la démarche Inbound Marketing est plus performante qu’une démarche marketing classique.
Alors que le marketing classique diffuse un message très largement sur des supports dont on maîtrise parfois mal l’audience (Spot TV, bannière publicitaire, mailing commercial, télé-marketing,…), la démarche Inbound Marketing vise à créer directement du trafic sur votre site, à amener vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter, ou encore à télécharger des contenus pertinents (livre blanc, ebooks,…) en l’échange de leurs coordonnées. À chaque étape, il est possible de mesurer le nombre de vues, de clics ou de conversions, grâce à des marqueurs de pages ou de liens.
Vous devez tout d’abord définir vos indicateurs clés de performance (KPI) : ces indicateurs seront vos atouts privilégiés pour mesurer l’efficacité de votre démarche Inbound Marketing. Idéalement placés au centre de votre tableau de bord, les KPI vous permettront, en un coup d’œil, d’apprécier la progression de vos actions. Vous y observerez, par exemple, la progression du nombre de visiteurs sur votre site, du nombre d’inscription à votre liste, ou encore le taux de transformation visiteur / prospect / clients, le coût d’acquisition de vos clients.Dans la plupart des cas, Google Analytics vous permettra de mesurer ces objectifs. Nous reviendrons prochainement sur ce sujet pour vous expliquer comment y arriver !
Pour optimiser la prise en charge des prospects générés par votre site internet, il est possible de « brancher » un CRM (outil de gestion de la relation client, tel que SalesForce, Zoho, Insightly,…) pour automatiser par ex. le transfert des données de contact ou d’activité. Le ROI de votre démarche Inbound Marketing se mesure alors à sa cohésion avec votre puissance commerciale, afin de s’assurer que les leads générés seront transformés en clients qui consomment activement. Le délai de contact direct de vos prospects est un élément essentiel dans la progression du taux de conversion. Le client sera d’autant plus attaché à un service commercial qui répond le plus rapidement à ses attentes ou qui se montre le plus disponible pour lui.
Être à l’écoute de sa cible étant le principe fondamental de la démarche Inbound Marketing, la mesure de ses résultats doit bien entendu servir à adapter votre action. Un « call to action » génère plus de retours que le précédent ? Partez sur cette base et modifiez les éléments un à un afin de trouver la combinaison la plus efficace. N’hésitez pas à varier horaires et jours de publication de vos post afin d’observer les répercussions sur le trafic de votre blog.
Au fil de ces 4 parties, nous vous avons présenté les différentes étapes pour la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing efficace :