Comme nous l’avons évoqué lors de notre dernier billet, le titre d’un article est, avec son illustration, l’élément qui va, ou non, encourager l’internaute à prendre le temps de lire votre contenu.
Il doit accrocher l’attention de votre lectorat, susciter de la curiosité pour déclencher la décision de lire la suite de l’article.
Si vous proposez un article basé sur l’explication d’une méthode ou d’une technique, ne vous privez pas d’utiliser les champions toutes catégories des « Comment faire… ».
« Comment créer un titre percutant ? », « Comment améliorer votre référencement naturel ? », « WordPress comment ça marche ? »
Comme le montre l’infographie ci-dessous, les « Comment faire » occupent les 14 premières places du classement. Autrement dit, il est quasiment impossible de se tromper en optant pour un titre de cette forme, c’est la bonne solution assurée !
« Les 5 extensions WordPress qui facilitent le travail des marketeurs », « Le top 10 des outils de Marketing Inbound », « Les X règles d’or pour optimiser son blog », … D’après le classement, les titres construits sous cette forme occupent plus de la moitié des places. Attention tout de même à n’opter pour cette forme de titre que si vous proposez un article présentant effectivement un classement d’outils, une méthode en x règles ou étapes. Ces titres fonctionnent aussi et surtout parce que les articles correspondant sont très pratiques et didactiques.
En règle générale, l’utilisation de chiffres dans un titre est souvent une très bonne option.
Inutile de tricher pour avoir un titre très attrayant mais qui ne reflèterait pas le contenu de l’article. Votre visiteur s’en souviendra pour les prochains… Dans la mesure du possible, essayez de donner le ton de l’article dans le titre. Votre article est décalé ? Optez pour un titre décalé. Votre titre pose une question ? Il est impératif que l’article y réponde. Cela semble évident et pourtant, combien de fois vous est-il arrivé de consulter un article qui ne répondait pas à la question posée en titre ? Fatiguant n’est-ce pas ? Et si cette motivation ne suffisait pas, n’oubliez pas qu’un titre parfaitement en lien avec votre contenu vous assurera en termes de SEO, un référencement optimal.
Il s’agit là sans doute de la règle la plus difficile à suivre. Il est souvent complexe de faire un titre court qui soit suffisamment explicite. Il ne s’agit pas de sacrifier le sens au profit la concision. Faites un compromis, le plus court possible pour exprimer le sens profond de l’article et construit sur le même ton vous amènera de bons retours.
Parce qu’il va être l’élément mis en avant sur les moteurs de recherche, vous devez vous démarquer des autres. Une fois votre travail de référencement effectué, votre article va peut-être sortir dans les premiers résultats de Google. Mais pour les départager, c’est la qualité de votre titre qui va être déterminant. Alors n’hésitez pas à vous démarquer, une note d’humour (si votre contenu le permet), une rime ou un jeu de mot bien trouvés, même si certaines règles sont certes à respecter, n’oubliez pas aussi de vous faire plaisir, inutile de vous frustrer !!
Petit exercice pratique ? Proposez-nous vos meilleurs titres pour cet article, à vos commentaires !