étude de cas : ARTISCO

Une plateforme qui explore un nouveau modèle commercial dans l’industrie musicale, permettant aux artistes et aux fans de se connecter.

O à 11,000

inscriptions d'artistes et fans en 2 mois

26%

taux visiteur / inscription

120

reprises proposées par des artistes indépendants

Artistco : le milieu musical réinventé

« Sans la musique, la vie serait une erreur » Friedrich Nietzsche.

artistco

Gagner sa vie en créant et interprétant de la musique est un véritable travail-passion, pas fait pour les trouillards. Une carrière dans la musique s’offre seulement à ceux qui ont le courage, le talent, la passion et l’ambition de suivre une vie de créativité. Et au XXIème siècle, il est plus que jamais difficile d’en vivre.

Il n’y a pas si longtemps, le modèle commercial de l’industrie musicale était simple. Des revenus réguliers (les redevances) étaient payées aux artistes par des éditeurs musicaux et se basaient sur les ventes réelles de produits physiques : les disques vinyles, les cassettes, et plus récemment les CD. 


Ensuite, internet s’est invité dans les années 90, et tout a changé. Les enregistrements sont devenus des MP3. L’analogique est devenu le digital, et toute la musique a pu soudainement être copiée facilement sans perte audible de qualité, et distribuée sans coûts.

Sur une période de 15 ans, ce qui autrefois était l’industrie sex, drugs and rock’n’roll a brutalement décliné en valeur alors qu’une nouvelle génération de fans a grandi sans jamais avoir besoin de payer pour écouter de la musique.

Les jours où un adolescent économisait des semaines pour pouvoir s’acheter le dernier album de son groupe préféré sont désormais biens révolus.

Alors que d’autres sources de revenus comme les services de streaming, ce déclin massif dans les ventes d’enregistrements musicaux doit maintenant être compensé, et de façon inquiétante pour les artistes, la part du lion des revenus va plutôt aux plateformes de streaming qu’aux créateurs. En 2018, le marché de la musique mondiale vaut moins que deux tiers de ce qu’il valait en 1999.

Attirer les musiciens vers Artistco

CME a engagé Mi4 pour lancer la plateforme Artistco. La première étape dans une stratégie marketing SaaS est d’acquérir des clients, et dans le cas d’Artistco, nous n’avions pas seulement affaire à une nouvelle marque mais aussi à un nouveau concept, auquel nous devions convaincre les musiciens d’adhérer.

Cependant, les musiciens sont naturellement des êtres sceptiques, perfectionnistes ainsi que bien évidemment protecteurs vis-à-vis de leur travail. C’est pourquoi la crédibilité et la confiance étaient primordiales dans notre communication.  

Mais en même temps, les musiciens sont aussi de grands passionnés et bien informés sur leurs instruments et sur la technologie qui s’y rapporte, qu’ils soient guitaristes, claviéristes, DJ ou producteur de musique électronique.

Pour trouver le bon public, Mi4 a mis au point une série de campagnes Facebook. Nous avons créé des audiences basées sur des intérêts précis recouvrant différents genres de musique, instruments, références de modèles, groupes Facebook, logiciels de production et artistes.

Près de 300 variations publicitaires ont été A/B testées au sein de plusieurs segments de publics, pour trouver l’endroit idéal qui attirerait l’attention des musiciens.

Après plusieurs itérations de campagnes, parmi lesquelles, plusieurs campagnes de reciblage, nous avons été capables de créer des publics sosies, et c’est ainsi que nous avons été témoins d’un niveau exceptionnel de résultats qui ont créé la masse critique dont Artistco avait besoin pour aller plus loin.

𝄞 There’s a House....in New Orleans… ♫ 

​Une fois que nous avons eu nos musiciens à bord, il était temps de créer de l’effervescence, du buzz et du fun.

Nous avons lancé notre premier concours de reprises au sein de la communauté Artistco, pour reprendre le classique «House of the Rising Sun» de The Animals dans le style de leur choix.


C’était une opportunité pour la communauté d’apprendre à se connaître et de faire émerger ses talents. Nous avons été surpris par le génie présent et les divergences d’interprétations de ce classique.

Les résultats parlent d’eux-mêmes :

CHEBO, vainqueur du councour "cover IT"

Le futur

CME et Mi4 partagent le même ADN entrepreneurial ainsi qu’une passion pour la technologie musicale et travaillent ensemble depuis six ans. Notre relation dépasse celle de « chargés de mission marketing » puisque Mi4 est responsable d’une grande partie de la stratégie digitale de CME au sens large, ainsi que de la supervision du développement produit, en pilotant les équipes travaillant à distance en Asie et en Europe.


Tandis que CME continue à identifier de nouvelles pistes et à tester de nouvelles façons de monétiser la musique, et ce dans cet audacieux nouveau monde digital, Mi4 sera là pour les aider à réaliser leur vision. 

Services fournis par Mi4

Publicité sur Facebook
Production de contenus 
Stratégie digitale
Web development
Digital marketing
>