Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram est le réseau social sur lequel vous devez miser en 2018 pour votre stratégie marketing. En effet, beaucoup d’entreprises et marques l’utilisent pour développer leur visibilité, accroître leur audience et attirer de nouveaux clients. Quelles sont les meilleures astuces B2B à connaître pour faire d’Instagram votre allié marketing ? On vous révèle tout dans cet article.
Pour utiliser Instagram de manière optimale, vous devez d’abord soigner votre profil pour attirer les curieux au premier coup d’oeil. Pour ce faire, il va vous falloir faire du tri. Quelles sont les informations que vous souhaitez mettre en avant ? Est-ce que ce sont les valeurs de votre entreprise ? Quelle est votre image de marque ? Quel produit souhaitez-vous mettre en avant ? Et pourquoi pas tout cela en même temps ? Après tout, montrer les différentes facettes de votre entreprise permettra aux visiteurs de mieux vous connaître et augmentera vos chances de les attirer dans vos filets.
Le premier élément que vous devez vérifier est votre photo de profil. C’est la première image que les gens verront de votre entreprise et de fait, auront de vous, “make it count” ! Elle doit être reconnaissable. Vous pouvez par exemple mettre en avant votre logo ou une photo qui insuffle l’esprit de votre marque.
Si votre photo de profil Instagram est importante, votre bio l’est toute autant. Cette description doit être la plus précise possible pour que vos visiteurs comprennent en quelques secondes les activités principales de votre entreprise. Dans notre exemple, Buffer présente en une phrase son service, ce qui laisse le champ libre pour ajouter quelques mots sur l’équipe.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site web ou votre page pour augmenter vos chances de générer du trafic. Tous ces éléments ont leur importance pour façonner votre image de marque et développer votre visibilité sur Instagram. Prenez le temps de réfléchir aux informations que vous souhaitez mettre en avant et à la manière dont elles vont apparaître sur votre compte.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour attirer du monde sur Instagram, vous devez définir de réels objectifs marketing. Cela vous permettra de mieux définir votre stratégie et de créer du contenu qui vous aidera à atteindre vos cibles. Est-ce que votre objectif est de promouvoir vos produits ou services ? Ou bien de bâtir une audience ? D’améliorer la notoriété de votre marque ? De faire découvrir les coulisses de votre entreprise ? De partager des événements ?
Nous vous conseillons de définir d’abord deux objectifs pour ne pas partir dans trop de directions à la fois.
Si vous axez votre communication sur la vente et la promotion de vos produits, vous prenez le risque de désintéresser vos cibles. Si la vente doit être votre moteur, elle ne doit pas constituer le seul carburant de vos posts Instagram. Votre objectif doit davantage être de faire connaître votre entreprise et votre marque à votre audience. Si vous ne comptez que sur la promotion de vos produits, vous ne laissez aucune chance à vos visiteurs d’apprendre à vous connaître. Ouvrez les portes de votre entreprise!
Beaucoup d’entreprises utilisent des photos libres de droit sur Instagram pour alimenter leur compte et être vu. Si vous souhaitez vous démarquer, utilisez des photos authentiques qui incarnent les valeurs et l’esprit de votre entreprise.
N’oubliez pas d’y ajouter votre grain de folie ! Plus vous serez original et créatif, plus vous marquerez des points auprès de votre audience. Créez des vidéos, partagez des photos de votre équipe, des images amusantes etc. Gardez à l’esprit que les gens aiment savoir qu’ils s’adressent à des humains et sont curieux de découvrir les coulisses de votre entreprise.
Mais avant de partager vos contenus, réfléchissez d’abord à ce que veulent ou voudraient vos visiteurs. Est-ce qu’ils souhaitent découvrir des photos de vos événements ? Des visuels liés à votre culture d’entreprise ? Des photos de vos produits ? À vous d’identifier les désirs de votre audience en analysant les performances de vos posts. En collectant les données des posts qui ont le mieux fonctionné, vous aurez une meilleure idée de l’intérêt de votre audience pour tel ou tel contenu.
Exemple : Oreo
Prenons l’exemple d’Oreo. La célèbre marque Oreo a mis son biscuit au coeur de ses posts de manière amusante et originale en utilisant plusieurs arrières plans.
Vous pouvez aussi utiliser les instastories, c’est à dire des photos ou vidéos courtes disponibles pendant 24h, un bon moyen de démystifier le côté parfois trop sérieux des entreprises et d’attirer l’attention.
Les hashtags (un hashtag est mot ou groupe de mot suivant le caractère # dans un tweet. Créé à l’initiative du concepteur du message un hashtag est cliquable et permet au lecteur d’être redirigé vers des tweets traitant du même sujet) ont aussi leur importance sur Instagram car ils permettent de lier vos contenus à des sujets ou thèmes relatifs à votre secteur d’activité et de toucher ainsi une audience plus large. Une étude de Track Maven révèle que les posts qui contiennent plus de 11 hashtags génèrent plus d’engagement.
Attention cependant de ne pas en abuser car cela pourrait rebuter vos visiteurs et altérer la compréhension de vos contenus. Soyez précis et citez les hashtags les plus pertinents pour votre entreprise.
Si vous souhaitez que votre communauté réagisse à vos publications, vous devez leur parler, les interpeller à travers vos posts. N’hésitez pas à leur poser des questions ou bien à leur demander leur avis. Cela permettra de créer une conversation avec vos abonnés et de générer un maximum de commentaires pour faire du bruit. Nous vous conseillons également de répondre à ces commentaires pour montrer à votre audience que vous les écoutez, que vous êtes là pour eux. En leur témoignant de l’attention, vous pourrez plus facilement fidéliser votre communauté.
Instagram compte aujourd’hui de nombreux influenceurs dans tous les secteurs d’activité. Ces influenceurs ont des milliers voire des millions de fans et pourraient donner un bon coup de boost à vos ventes. Commencez par rechercher des influenceurs de votre industrie et contactez-les pour une potentielle collaboration. Grâce à sa large communauté, l’influenceur pourra plus facilement faire parler de votre produit ou service.
La fréquence de vos publications sur Instagram doit aussi être prise en compte dans votre stratégie marketing. Plus vous serez constant, plus votre communauté sera là pour vous suivre si elle sait à quels moments vous seriez susceptible de publier un post. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir garder le rythme, sachez que vous pouvez toujours programmer des publications avec Buffer, Hootsuite, Schedugram ou encore Later. Vous pouvez également bâtir un calendrier de publications pour vous aider à y voir plus clair.
“ Quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram ? ”
Rester actif sur Instagram doit être votre premier objectif mais si en plus vous savez quels sont les meilleurs moments de publication pour générer le plus d’engagement, vous avez presque tout gagné !
D’après une recherche de CoSchedule collectant une vingtaine d’études, voici ce qui a été constaté :
– Les lundis et jeudis génèrent le plus d’engagement
– Le moment de la journée qui suscite le plus d’engagement est de 8h à 9h du matin.
Instagram analytics vous permet de mesurer la croissance de votre audience et le nombre de likes et de commentaires que vous générez sur chaque post. Cela vous permettra d’analyser ceux qui fonctionnent le mieux et d’améliorer ceux qui n’ont pas fait l’unanimité. Instagram fournit un grand nombre de données pour mesurer leur performance, comprendre votre audience et bien sûr améliorer les résultats de votre stratégie marketing sur Instagram. Pour accéder à ces données, vous devez convertir votre profil Instagram en profil Business.
Plus vous allez utiliser Instagram pour votre stratégie marketing, plus vous découvrirez les nouvelles tendances et vous pourrez aussi mieux définir les types de contenus qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Développer sa présence sur un réseau social n’est jamais simple mais avec le temps vous pourrez affiner votre approche. N’hésitez pas à effectuer des tests et soyez créatifs. C’est votre image de marque qui en dépend.
Revoyons ensemble les différents points évoqués dans cet article :
– Soignez votre profil
– Définissez vos objectifs
– Ne parlez pas que de vous
– Partagez du contenu original et authentique
– Choisissez soigneusement vos hashtags
– Parlez à votre communauté
– Faites appel aux influenceurs
– Maintenez la cadence
– Mesurez vos résultats avec Instagram Analytics
Alors convaincu ?, c'est maintenant à vous de jouer !