Véritable lead magnet (aimant à leads), le livre blanc devient une arme redoutable dans l’arsenal de l’Inbound Marketing !Largement plébiscité par les entreprises de tous secteurs, en particulier en BtoB, le livre blanc peut être terriblement efficace. Il renforce la crédibilité de l’émetteur, dope les taux de conversion et génère une augmentation de leads qualifiés sans précédent. Mais alors, comment créer un livre blanc performant ? Dans cet article, découvrez les facteurs clés de succès d’un livre blanc, et bénéficiez d’astuces concrètes et d’outils pour vous permettre de rédiger le vôtre dès aujourd’hui.
Le livre blanc est un guide pratique qui joue un rôle clé dans une stratégie de content marketing. Il permet généralement de traiter, de manière détaillée, un sujet qui répond à une problématique d’un persona visé. Par la qualité de son contenu, il confère à l’entreprise qui l’émet une qualité d’expert du sujet traité. Un point clé pour convaincre des prospects hésitants !
Attention, vous ne devez pas confondre livre blanc et catalogue. Un catalogue a vocation à promouvoir les produits d’une entreprise à travers un objectif de vente immédiate. Il se contente de lister vos produits et services et d’en présenter les fonctionnalités et spécificités. Un livre blanc est davantage un “manifeste”, destiné à vous apporter des contacts qualifiés et à générer des leads. Il est idéal dans un contexte B2B où les cycles de vente sont souvent plus long et les prospects ont besoin d’éducation et d’informations.
La rédaction d’un livre blanc est un processus qui s’avère souvent complexe et chronophage. Il représente un investissement conséquent pour votre entreprise, et il est donc indispensable de suivre la bonne méthodologie afin de s’assurer de sa pertinence et de garantir le retour sur investissement de l’opération.
Pour vous faciliter la tâche, voici les principales étapes à suivre pour produire un livre blanc performant et à forte valeur ajoutée :
Au cœur de votre stratégie d’inbound marketing, un livre blanc est avant tout destiné à convaincre une cible particulière. C’est pourquoi vous devez absolument réfléchir en amont et définir votre buyer persona : en fonction de son profil, vous n’inclurez pas forcément les mêmes informations dans votre texte.
Cette étape, souvent négligée, est pourtant primordiale. En effet, l’objectif et le contenu du livre blanc ne seront pas les mêmes en fonction de l’étape à laquelle il correspond dans l’entonnoir de conversion.
L’idéal est d’avoir des contenus à proposer pour chaque étape. Néanmoins, s’il s’agit de votre premier livre blanc, nous vous conseillons de l’orienter autour de la phase d’évaluation correspondant au milieu de l’entonnoir. Si ces notions ne sont pas claires pour vous, vous pouvez consulter notre article expliquant comment bien construire son tunnel de conversion.
Vous devez organiser vos contenus et baliser la rédaction :
Gardez également en tête votre objectif. Que souhaitez-vous démontrer ? Comment voulez-vous être perçu / positionné par vos lecteurs ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?
Toutes ces questions doivent vous permettre de lister les points clés que vous devrez détailler dans votre livre blanc.
Puis, organisez ce contenu à travers une structure claire et aérée pour favoriser une bonne lisibilité, grâce à des titres et sous-titres informatifs :
Pour être efficace et répondre aux attentes des cibles, des exemples concrets d’illustration du propos sont fortement appréciés, ainsi que des visuels qui donnent du sens et des chiffres clés. Afin de faciliter la lecture et la mémorisation des messages forts, utilisez des listes à puces.
N’oubliez pas de placer, généralement après l’introduction, un sommaire détaillé et cliquable qui permettra d’accéder facilement aux réponses que votre persona recherche.
Pour être performant, un Livre Blanc doit être lu – au moins partiellement ! Parce qu’il peut comporter 10 à 30 ou 40 pages une fois mis en page, il est fondamental de le rendre attractif pour bénéficier de tout son potentiel de conversion.
Votre Livre Blanc doit respecter la charte graphique de l’entreprise afin d’offrir une totale cohérence avec l’ensemble des productions et actions de communication menées.
Pour inciter des lecteurs à lire votre white paper, faites savoir qu’il existe et donnez envie de le découvrir ! Nombreuses sont les entreprises qui consacrent beaucoup d’efforts dans la production du livre blanc, mais trop peu à sa promotion. Il s’agit là d’une erreur classique que nous constatons. Notre conseil : passez autant de temps à promouvoir et diffuser vos contenus qu’à les produire. Le livre blanc ne fait pas exception à cette règle, et vous devez donc multiplier les canaux de promotion :
Sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) :
Adressez un e-mailing aux segments de cibles visés et proposez-leur de télécharger gratuitement ce livre blanc.
Sur votre site Internet, intégrez des Call-to-Action sur certaines pages de votre site et dans vos articles de blog.
Rendez-le visible !
Un livre blanc n’est pas un roman ou une nouvelle : il a avant tout une fonction marketing.
Gardez en tête votre objectif : convertir des visiteurs en leads qualifiés, récolter des coordonnées qui permettront de faire entrer ce prospect dans le funnel de conversion…
Pour ce faire, offrez votre livre blanc contre des coordonnées !
Vous devez pour ce faire créer une landing page (page d’atterrissage) dédiée. Cette page est composée d’un titre, d’un petit texte incitatif pour donner envie de lire ce livre blanc, d’un CTA clair (“obtenir le livre blanc” par exemple) et d’un formulaire permettant de récolter les coordonnées du prospect.
Expliquez en quelques mots ce qu’ils trouveront d’intéressant dans ce livre blanc, et pourquoi ils devraient le télécharger. Indiquez des arguments brefs et convaincants, insistez sur le fait qu’ils y trouveront des informations pratiques en lien avec les problématiques qu’ils rencontrent.
Ainsi, vos actions de promotion de votre livre blanc mèneront vos visiteurs sur cette page d’atterrissage. Une page courte donc, mais essentielle à la réussite de votre white paper !
Noyau central de votre stratégie de content marketing et d’inbound marketing, le livre blanc peut s’avérer être un outil marketing redoutable (en particulier dans un contexte B2B) s’il est bien utilisé. En effet, il permet à la fois de générer des prospects qualifiés et d’asseoir votre position d’expert auprès de ces derniers. Associé à une campagne de promotion adaptée, il est un moyen phare pour légitimer votre offre, décupler votre potentiel de prospection et accélérer le cycle de vente.