“Connaissons-nous vraiment nos audiences-cible ?”
Voilà une question que bon nombre de marketeurs se posent au quotidien, pour essayer de déployer une stratégie pertinente qui porte réellement ses fruits.
Pour connaître ses clients potentiels, et personnaliser sa communication digitale, il existe bon nombre d’outils performants. Pour certains marketeurs, les Persona en font typiquement partie ; pour d’autres, ils sont une simple vue de l’esprit, une étape surnuméraire dans la conception d’une stratégie de Content ou d’Inbound marketing.
Focalisons-nous sur ce que sont les Persona, comment les concevoir, et surtout comment les utiliser pour maximiser leur efficacité.
Un Persona est un profil-type du client “idéal” d’une entreprise.
// Il ne s’agit donc pas d’un profil du client moyen, mais bien du client que l’entreprise en question veut idéalement viser et toucher.
Dans un profil Persona, on va généralement trouver :
Pour réaliser un portrait Persona, on interviewe bien souvent ses clients ou prospects actuels.
Mais n’hésitez pas également à impliquer dans ce processus, tous les pôles de l’entreprise qui sont en contact avec le client sur le terrain : les commerciaux, comme le service client peuvent vous apporter de précieuses informations supplémentaires.
Après ces interviews, les informations sont rassemblées dans des fiches pratiques, bien synthétiques, que l’on peut aisément faire circuler dans l’entreprise, si besoin est.
Prenons un exemple concret, d’une société qui vend un logiciel en SaaS s’adressant aux marketeurs BtoB. Voici peu ou prou à quoi pourrait ressembler la fiche de l’un de leurs Persona :
Lorsque l’on parle de Persona pour l’Inbound marketing, on omet souvent de parler d’un second type de Persona très important : les negative Persona.
// Un negative Persona est un profil des clients-type que l’entreprise ne souhaite pas attirer à elle.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas attirer ces negative Persona. Par exemple :
On créé généralement des negative Persona lorsque l’on sait que son offre ne peut répondre à la problématique particulière de certains prospects.
Si vous vendez par exemple un logiciel en SaaS, mais qu’une fonctionnalité qui pourrait particulièrement intéresser un secteur d’activité n’y est pas encore développée, vous allez créer un negative Persona temporaire, le temps que votre fonctionnalité soit déployée.
Une fois créés, les Persona vont avoir un impact plus ou moins direct sur de multiples éléments d’une stratégie webmarketing.
D’une part, ils vont guider votre création de contenu. Vous allez pouvoir créer un planning de création où chaque contenu s’adressera à un stade de la Buyer’s Journey, et à un Persona en particulier, pour être sûr de couvrir tous les sujets d’intérêt principaux de vos cibles réelles.
D’autre part, les Persona vous aideront à définir votre ciblage lorsque vous vous lancerez dans la publicité payante, ou dans l’achat de bases de données par exemple. Grâce aux données démographiques et liées à leurs centres d’intérêt professionnels, vous arriverez à sélectionner les critères les plus pertinents pour toucher vos prospects.
Enfin, les Persona vous permettront de réfléchir à la segmentation de vos scénarios de marketing automation.
// En somme, les Persona sont là pour guider vos actions, afin de créer et diffuser le bon message, à la bonne personne, et au bon moment.
Une autre question revient souvent, concernant les Persona : combien doit-on en développer ?
Tout va dépendre de votre business. Cependant, il est recommandé de ne pas multiplier les Persona ; les entreprises se cantonnent généralement à maximum 4 Persona, afin de ne pas se disperser dans la création de contenu.
En BtoB, les décisions d’achat incluant généralement différentes personnes de l’entreprise ciblée, on choisit de distinguer les différents Persona par typologie d’entreprise ou secteurs d’activité. Cependant, n’omettez pas de différencier des Persona par rôles dans l’entreprise, et niveaux hiérarchiques, si cela semble pertinent pour votre business.
Vous pourrez par exemple créer un Persona spécifique à votre client idéal le plus rentable, issu d’un secteur d’activité à haut potentiel business, ou bien un Persona qui a le plus fort pouvoir de décision, et donc plus aisé à signer que les autres.
On entend souvent cette question être posée. Et à raison ! Le fait de créer un portrait d’une cible-type, qui n’existe pas tel quel dans la réalité, peut paraître superficiel.
// Cependant, il faut prendre les Persona pour ce qu’ils sont : un canevas qui vous aide à déployer une stratégie webmarketing personnalisée, et à segmenter votre communication sur Internet.
Ne tombez simplement pas dans l’erreur commune de considérer les Persona comme une représentation réaliste de vos prospects et clients. Une fois que vos leads passent aux mains des commerciaux, les Persona disparaissent, et les clients potentiels redeviennent des individus à part entière, avec leurs enjeux et caractéristiques spécifiques.
Vérifiez également régulièrement la pertinence de vos Persona, au fur et à mesure que vous déployez et augmentez votre stratégie digitale. Vous constaterez peut-être, à terme, qu’ils manquent de certains éléments, ou qu’ils ont évolué au gré du temps et des changements dans votre secteur d’activité.
Et vous, utilisez-vous les Persona dans votre stratégie de marketing digital ?