On a souvent tendance à penser que le marketing de contenu se limite à écrire pour un blog ou sur les réseaux sociaux. Le blog de Weidert Group, une agence pionnière du marketing inbound aux USA a récemment publié une liste de 50 idées de contenu à publier, de la plus simple à la plus complexe, en passant par les plus farfelues. L’essentiel étant bien évidemment, de toujours produire une information utile et pertinente en destination de ses clients et prospects. Peut être une source d’inspiration pour vous également ?
- Offrir un PDF téléchargeable de son catalogue produit
- Créer une fiche de synthèse simple et concise des fonctionnalités et bénéfices de chacun de vos produits
- Offrir un coupon ou une offre spéciale à imprimer depuis votre blog
- Publier un mini-guide pratique illustrant comment utiliser votre produit
- Partager des communiqués de presse sur l’embauche de nouvelles personnes ayant un rapport direct avec votre relation client
- Publier une courte bio (sur un blog) des personnes en rapport avec les clients
- Bloguer sur toute amélioration ou évènement notable de votre offre
- Développer un simulateur de ROI en ligne que vos prospects puissent utiliser pour déterminer le potentiel de vos produits
- Bloguer sur tout évènement sur lequel vous serez prochainement présent (salons, séminaires, etc…)
- Créer des témoignages clients vidéo. Pas de montage pro indispensable, une caméra HD et quelques bonnes questions suffisent.
- Montrer comment utiliser votre produit en vidéo
- Présenter un tableau comparatif illustrant comment votre produit se positionne face à son concurrent direct (en vidéo, dans une fiche de synthèse, ou dans un case study)
- Ecrire une étude de cas démontrant comment votre produit augmente la productivité, réduit les coûts, les gaspillages, etc…
- Partager tous les communiqués de presse sur les réseaux sociaux
- Proposer ses résultats annuels dans un PDF téléchargeable
- Bloguer sur les tendances émergentes de votre marché, et en quoi cela affecte vos prospects
- Bloguer sur les tendances des marchés de vos clients, et en quoi votre produit répond aux challenges associés
- Créer une infographie illustrant une tendance, un processus, des faits notables, etc…
- Créer un guide pratique que vos prospects puissent utiliser pour prendre une décision d’achat (par ex. comment choisir le bon contrat d’assurance vie, quel abonnement téléphonique répond le mieux à votre situation, etc…)
- Ecrire un ebook sur un besoin ou problème critique posé à vos prospects, et en quoi votre produit est une solution
- Créer une checklist que vos prospects peuvent utiliser dans leur décision d’achat (par ex. : « avant d’acheter une voiture, posez-vous ces 10 questions »)
- Créer une vidéo humoristique ayant un potentiel viral. Prenez votre industrie, votre marque et vos produits au 2nd degré…
- Enregistrez une vidéo d’un de vos commerciaux répondant aux 5 questions qu’on lui pose le plus fréquemment à propos de votre produit
- Planifiez un webinar (séminaire web) sur une tendance émergente ou un problème récurrent
- Bloguer sur une récompense, un financement ou un prix obtenu par votre entreprise, et expliquer en quoi cela concerne vos prospects (par ex. un label Oséo, une certification ISO, etc…)
- Bloguer sur les lancements de produit… au moment où ils ont faits
- Produire une fiche pratique donnant quelques faits intéressants, cocasses ou curieux concernant votre activité (par ex. « si on alignait le nombre de boites de chocolat que nous produisons tous les ans, on pourrait faire un Paris-Nice »)
- Faire une vidéo de votre processus de production, en se concentrant sur les aspects qui distinguent votre produit
- Bloguer sur quelques faits marquants concernant l’expertise de votre équipe (par ex. formations systématiques, séminaires, etc…)
- Ajouter des images de vos produits à votre page Pinterest
- Créer des boards Pinterest mettant en scène votre produit dans des scènes de vie
- Offrir des PDFs téléchargeables de vos documents de présentation
- Conduire une étude sur les comportements utilisateurs, les tendances de marchés, les besoins marquants, etc… sur votre blog
- Poster les résultats de vos études sur votre blog
- Faire une vidéo de vos participations à des évènements notables (salons, conférences, séminaires, etc…)
- Bloguer sur toute utilisation pertinente de votre produit ou service dans un évènement d’importance ou une application
- Créer une fiche pratique sur les statistiques intéressantes / surprenantes / peu connues de votre produit ou marché
- Ecrire un billet de blog sur « Les 10 choses que vous ne saviez pas sur la société XYZ » – une opportunité de faire connaître auprès de vos clients des services ou produits qu’ils ne connaissent peut être pas
- Créer un document téléchargeable (PDF ou autre) aidant vos prospects à comprendre le processus d’achat, d’utilisation ou de rentabilisation de votre produit
- Créer un document de synthèse des différents contextes dans lesquels votre produit ou service a une utilité pour vos prospects
- Créer une liste d’astuces aidant à mieux utiliser ou faire connaitre votre offre (par ex. quels types de chevilles utiliser pour quel type de mur, quelle type de pelouse planter dans une zone ombragée, etc…)
- Offrir une liste de réponses aux principales objections que vos prospects peuvent faire à votre produit ou service
- Proposer un échantillon incluant un flyer de présentation et/ou une remise sur une future commande
- Créer un abécédaire des termes ou jargon propres à votre secteur d’activité / métier
- Présenter des études de cas illustrant l’utilisation de vos produits ou services chez vos clients… avec succès
- Réagir à des actualités en démontrant en quoi votre produit ou service aurait solutionné un problème
- Créer une infographie pour visualiser la structure d’un marché visé, ses acteurs et chiffres clés
- Ecrire un billet de blog autour d’une innovation propre à un marché, en mentionnant les personnes qui l’ont rendue possible
- Créer une fiche de synthèse identifiant les étapes que vos clients doivent franchir pour obtenir un financement
- Faire une vidéo de la participation de votre entreprise à un évènement communautaire