L’engagement sur Facebook est une question clé, face à la baisse du « reach » (exposition) des publications sur les réseaux sociaux.
Le reach organique moyen des pages Facebook, toutes publications confondues, a en effet atteint les 10,86% de l’audience totale de la page en Février 2016 ! (étude Locowise, fév. 2016). Toujours selon Locowise, le taux d’engagement moyen des publications Facebook était de 4,9% en Février 2016.
Autant dire que la question de l’engagement est devenue critique, si vous ne voulez pas finir par sponsoriser toutes vos publications…
BuzzSumo a de nouveau cette année su tirer des leçons de l’analyse de plus d’un milliard de messages publiés sur des pages Facebook, et nous souhaitions vous les partager.
Découvrez dans ce Slideshare les découvertes principales de cette recherche :
Voici le résumé des plus importantes leçons :
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Les formats de messages qui obtiennent le plus d’engagement sont les sondages et les images.
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Les messages courts de moins de 50 caractères sont ceux qui obtiennent le plus d’interactions. Il semblerait que Facebook ne soit pas un lieu propice pour la lecture mais plutôt pour la découverte et l’engagement.
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Les vidéos nativement intégrées obtiennent six fois plus d’engagement que les vidéos Youtube classiques.
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De façon surprenante, les messages sans hashtags obtiennent plus d’interactions que les messages qui en contiennent.
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Les messages publiés entre 22h et minuit de l’heure locale de votre audience obtiennent le plus d’engagement. Il semble que le meilleur moment pour publier soit le moment ou il y a le moins de messages en cours de publication.
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Les messages publiés le dimanche obtiennent en moyenne plus d’engagement. Encore une fois cela est dû à la faible présence de messages en cours de publication.
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Les messages dont les liens pointent vers des articles longs de plus de 1000 mots reçoivent le plus d’engagement.
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Publier une image via Instagram semble augmenter l’engagement de 23%.
Comment ces découvertes peuvent influencer votre expérience Facebook ?
Dans un précédent article, BuzzSumo nous explique comment Facebook est sur le point de devenir une plateforme majeure de découverte de contenu et que tous les sites, à la fois B2B et B2C, ont besoin de celle-ci. Une donnée récente de Parse.ly sur les sources de trafic nous confirme cette tendance, comme nous pouvons le voir ci-dessous :
La base de donnée de Parse.ly comprend plus de 400 sites et médias d’information importants incluant Wired, The Atlantic, Reuters, Mashable, The Next Web et Buziness Insider. Ces sites obtiennent plus de 6 milliards de pages vues et plus d’1 milliard de visiteurs uniques par mois.
Si vous souhaitez améliorer votre engagement sur Facebook, n’hésitez pas à nous contacter !