Facebook a été fondé en 2004 et les pages ont vu le jour après 2007. Dix années plus tard, la plateforme a beaucoup changé. Le nombre d’utilisateurs actif est passé de 100 millions à plus de 2 milliards et le nombre d’entreprises qui utilisent Facebook a aussi augmenté de manière considérable.

Pendant ce temps, les pages Facebook ont elles aussi évolué. Lors de leur lancement en 2007, les administrateurs d’une page pouvaient s’attendre à ce que leurs articles touchent presque tous leurs abonnés. Mais lorsque le nombre de pages et le partage de contenus ont augmenté, la portée organique (ou reach) a elle diminué de 2 à 6% et continue de décroître.

« Qu’est-ce que le reach ? »

Le reach, ou la portée organique en français, correspond au nombre d’utilisateurs ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante. Elle diffère de la portée payée qui correspond au nombre total de personnes atteintes par votre publication via une publicité.

Enfin, la portée totale se définit par le nombre de personnes ayant vu vos publications, indépendamment de là où elles les ont vues. Si votre publication atteint une personne via un canal organique et une publicité, cette personne sera comptabilisée dans la portée organique, payée, et la portée totale.

À noter que la somme de la portée des publications n’est pas égale à la portée totale car les pages peuvent atteindre des personnes via des contenus autres que les publications. Par exemple, si un internaute consulte une page après l’avoir tapée dans la barre de recherche Facebook, ce dernier sera compté dans la portée totale, et non dans la portée des publications.

« Comment l’analyser ? »

Vous devez vous connecter sur Facebook Business Manager, vous rendre dans la partie « Reach » puis dans l’onglet « Insights ». Vous aurez accès à la portée organique (naturelle) de vos posts et à la portée payante.

reach Facebook

Vous l’aurez compris, devenir visible sur Facebook n’est pas une mince affaire et les marketeurs redoublent d’imagination pour être vu.

« Comment l’améliorer ? »

« Un post sur votre page d’entreprise Facebook ne touche en moyenne que 6,13% de votre communauté. » 

De plus, beaucoup d’entreprises sont restées dans le même état d’esprit qu’en 2012 : “publier au maximum plus pour être vu”. Seulement, cela ne fonctionne pas toujours (ou plus). La bonne nouvelle (parce qu’il y en a une !) est que vous pouvez améliorer votre portée organique. Comment ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

1. Créez du contenu optimisé pour générer de l’attention et des partages

« Qu’est-ce qu’un contenu optimisé ? »

C’est un contenu optimisé pour les partages. Lorsque les internautes font défiler leur fil d’actualité, votre contenu doit les interpeller. Ils doivent se dire “il faut que je partage ce post”. Plus votre post aura du succès, plus il suscitera de l’intérêt, des réactions, des commentaires et des partages. C’est comme cela que vous allez améliorer votre reach.

Ce post de la page Supermomix est un bon exemple de contenu optimisé. Ce dernier est destiné à promouvoir un e-book de recettes de smoothie. En créant une vidéo animée et unique qui accompagne le contenu, le post gagne de la valeur. Les émoticônes, les « power words » (à savoir les mots qui ont un impact émotionnel), et les CTA (bouton qui doit inciter vos visiteurs à l’action) sont aussi un bon moyen de rendre votre post plus performant. 

Mais créer une vidéo ne suffit pas. Celle-ci doit véritablement parler à votre audience. Le nombre de partages vous permet de déterminer si votre post a généré ou non de l’intérêt auprès de vos fans. Ici, ce post a été partagé plus de 190 fois et a été beaucoup “liké”.

Votre post, pour être performant, doit aussi faire réagir. Ce post de Supermomix a généré plus de 38 commentaires et continue de faire parler de lui.

2. Respectez un temps suffisant entre deux posts

Si vous publiez vos posts de manière trop rapprochée, ils risquent de se cannibaliser et d’entraver la visibilité de vos anciennes publications. Nous vous conseillons de patienter deux à trois heures entre chaque posts.

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3. Postez des vidéos natives

« Les vidéos sont 1200 fois plus partagées que les posts avec du texte ou des images.  » 

Les vidéos sont de plus en plus utilisées aujourd’hui. Sur Facebook, le format qui génère le plus de portée est la vidéo native, à savoir une vidéo directement téléchargée sur Facebook. Autre élément intéressant, les vidéos natives sont lues automatiquement via le système autoplay, ce qui attire davantage l’oeil.

Les vidéos live sont aussi très performantes car elles sont véritablement perçues comme des contenus uniques. Elles génèrent plus d’engagement et suscitent davantage de réactions. Les internautes aiment laisser des commentaires en temps réel et sont friands d’interactions avec les personnes qui ont créé ces vidéos.

reach facebook

 

4. Interrogez votre audience

Lorsque vous publiez des posts sur Facebook, n’hésitez pas à poser des questions à votre audience et à lui demander de commenter vos publications. Cela permet de susciter un plus grand intérêt mais aussi de créer une plus grande proximité avec votre communauté.

5. Invitez des personnes à aimer votre page

Si beaucoup de gens « aiment » vos posts, cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont abonnés à votre page. Sachez que vous pouvez les inviter à la « liker ». Il vous suffit de cliquer sur les personnes qui aiment votre publication et de cliquer sur « inviter » dans la colonne de droite 

6. Re-publiez des posts qui ont fonctionné

Pour cela, vous devez identifier les contenus qui ont bien performé sur votre page lorsque vous les avez publié. Re-publiez ces contenus pour attirer l’attention des personnes qui n’ont pas vu ce post la première fois, pour qu’ils puissent être partagé encore et encore (nous vous conseillons de laisser un délai raisonnable avant de republier des posts).

Pour identifier les posts qui ont été le plus apprécié par votre audience, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Publications » de votre page et analyser leur portée et les interactions. 

7. Utilisez le ciblage d’audience

Si le contenu que vous publiez est susceptible d’intéresser une audience spécifique, utilisez l’outil d’optimisation d’audience Facebook pour préciser la cible que vous souhaitez toucher.

Pour cela, cliquez sur l’icône de ciblage du post : 

reach facebook

 

Vous pouvez préciser votre ciblage dans le fil d’actualité par centres d’intérêt, l’âge, le sexe, le lieu ou encore les langues :

reach facebook

 

Vous pouvez aussi modifier les « restrictions d’audience » en complétant le deuxième onglet. 

8. Taguez des pages pertinentes dans vos posts

Si le contenu de votre post Facebook mentionne une entreprise ou une marque, taguez cette dernière dans la description de votre post. Vous augmenterez ainsi son trafic mais aussi ses partages. C’est ce qu’a fait IKEA sur ce post en utilisant la série très populaire « Games of Thrones » pour accélérer les ventes de ses tapis. 

9. Faites vérifier votre page Facebook en obtenant un badge

Certaines pages et profils Facebook sont vérifiés pour informer les gens de leur authenticité. Ils comportent un badge bleu (ou gris), cela signifie que Facebook a confirmé qu’il s’agit d’une page ou d’un profil authentique. Cela vous permet de gagner en crédibilité mais aussi de gagner des places dans les résultats de recherche.

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« Mais comment faire vérifier sa page ? »

Cliquez sur Paramètres en haut de votre Page. Dans l’onglet Général, cliquez sur Vérification de Page puis sur modifier.

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Cette fenêtre apparaît, vous devez saisir votre numéro de téléphone et sélectionnez la langue :

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Cliquez ensuite sur Appelez-moi maintenant. Vous recevrez un code de vérification. Vous pouvez également faire vérifier votre page par écrit en cliquant sur vérifiez plutôt cette page avec des documents” (en bas à gauche) et en téléchargeant les documents requis.

10. Répondez aux commentaires de votre audience

Toutes les opportunités sont bonnes à prendre pour interagir avec votre audience et créer une relation de confiance avec eux. En répondant aux commentaires, vous montrez que vous êtes à l’écoute, que vous êtes présent et disponible pour votre communauté.

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Si des personnes partagent votre post, nous vous conseillons de vous rendre sur la page de la personne et de laisser une mention « j’aime » pour montrer aux gens que vous appréciez leur partage.

11. Publiez au bon moment

En publiant au bon moment, vous pourrez plus facilement toucher votre audience. Pour cela, vous devez tester différentes heures pour déterminer les meilleurs moments de publication. Cela dépend de votre audience, ce sera à vous de vous adapter aux comportements de votre communauté.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Facebook Insights et cliquez sur « Statistiques » puis « Publications » lorsque vous êtes sur votre page. Vous obtiendrez des données intéressantes sur la fréquentation moyenne par heure de vos abonnés. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les fans de la page sont davantage présents entre 20h et 21h.

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12. Sponsorisez vos posts

Pour booster la portée de votre contenu et améliorer votre visibilité sur Facebook, vous pouvez aussi sponsoriser vos posts. Le sponsoring de contenus est aujourd’hui indispensable pour la visibilité des marques. 

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« Comment créer une publicité sur Facebook ? »

  • Si vous n’en avez pas, créez un compte “gestionnaire de publicités” sur www.facebook.com/ads/create. Si vous possédez déjà un compte, cliquez sur le menu déroulant en haut à droite puis sur “créer des publicités”
  • Choisissez ensuite votre objectif marketing, est-ce que vous souhaitez booster vos publications ? Promouvoir votre entreprise ? ou bien générer des conversions sur votre site web ?

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  • La prochaine étape est de définir votre audience, votre budget, et votre calendrier
  • Créez ensuite votre publicité, elle doit contenir un titre de 25 caractères maximum, une image, un texte, et un CTA. 
  • N’oubliez pas de mesurer vos performances

« Combien coûte une publicité Facebook ? »

Ce qu’il est important de comprendre c’est que l’annonceur peut investir le montant qu’il souhaite. C’est lui qui détermine le montant maximum qu’il souhaite dépenser et la limite de temps.

À noter aussi que la diffusion des publicités Facebook se fait grâce à un système d’enchères. Votre objectif doit être de calculer le coût par acquisition (achat, inscription, fan). C’est grâce à ce calcul que vous pourrez déterminer votre ROI (Retour Sur Investissement).

Vous savez désormais comment améliorer votre reach Facebook. Tous ces éléments, qui sont en réalité des astuces, des méthodes, vous permettront d’optimiser votre visibilité sur le réseau social. Et vous ? Que feriez-vous ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

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