Comment créer un calendrier éditorial pour booster votre SEO ? (Modèle gratuit à télécharger)
Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour optimiser votre stratégie de contenu et améliorer votre SEO.
Découvrez 6 techniques de marketing digital pour augmenter le trafic de votre site internet et attirer des prospects qualifiés.
Votre site est enfin prêt, et vous décidez de le mettre en ligne.
Après avoir partagé le lien à tous vos amis sur les réseaux sociaux, vous observez que le trafic augmente.
Très bien ! Seulement, votre site est un peu vide, vos visiteurs ne passent pas plus d’une minute à le consulter, et surtout, ils n’effectuent aucune action.
Au bout d’une semaine, tous vos contacts l’ont visité une fois (pour vous faire plaisir), et le trafic stagne.
Et vous vous demandez : comment augmenter le trafic de mon site web ?
Mais avez-vous vraiment réfléchi à votre stratégie de contenus pour augmenter le trafic de votre site internet ?
Pour booster le trafic de votre site, concentrez-vous sur la création de contenu pertinent et optimisé pour les mots-clés ciblés, en veillant à la qualité et à l'originalité pour répondre aux attentes de votre audience.
En effet au-delà de l’aspect quantitatif (nombre de visiteurs), une analyse digne de ce nom vous aidera à cerner les préférences de vos visiteurs et leur comportement une fois arrivés sur votre site. Et c’est là votre objectif : comprendre les attentes de vos futurs clients pour les diriger vers votre page de vente de produits ou de services.
Noubliez pas d'optimisez les aspects techniques de votre site, comme la vitesse de chargement et la compatibilité mobile, pour une meilleure expérience utilisateur. En appliquant ces stratégies vous augmenterez votre visibilité dans les résultats de recherche et attirerez plus de visiteurs sur votre site.
Découvrez 6 techniques qui vous permettront d’attirer un trafic plus important et plus qualifié !
Tout commence par là ! Sachez que le nombre de visites et le temps passé sur chaque page par les internautes sont des indicateurs-clé mesurant l’intérêt de vos contenus. À vous de bien en piloter la création afin d’offrir une expérience enrichissante à chacun de vos prospects.
En parallèle du temps passé, il est en outre intéressant d’analyser le parcours de vos visiteurs.
Ce facteur va mesurer la réactivité de ces derniers vis-à-vis des fonctionnalités de votre site (call to action par exemple) et notamment de vos produits. Si vos visiteurs rebondissent d’une page à l’autre ou s’ils quittent votre site après quelques secondes, des actions de fond seront à mener.
Prenez également en compte l’origine de votre trafic. URL directe, site partenaire, moteurs de recherche, page Facebook, campagnes Google Ads…
Exemple de sources de trafic provenant de Google Analytics
Utilisez Google Analytics pour observer votre trafic est simple. Une fois la balise posée sur vos pages et votre compte activé, vous accéderez à beaucoup de metrics.
L’outil propose un tutoriel complet pour bien prendre en main toutes ses fonctionnalités, et analyser au mieux votre trafic web.
Le taux de rebond en un chiffre : à partir de 3 secondes de chargement, la moitié des visiteurs auront déjà envie de quitter le site web. Surveillez donc les performances de vos pages avec ce KPI indispensable !
Pour attirer du trafic, le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) sera votre ami.
Pour être visible, vous allez devoir mettre en place une stratégie seo efficace. Sur internet comme ailleurs, la concurrence est permanente, et le résultat de tout cela ? Des pages web innombrables sur un même sujet, et la nécessité de vous démarquer pour capter l’attention de vos prospects.
Travaillez bien vos mots-clés, étudiez vos personas afin de ne capter que du trafic utile.
Selon le principe de la longue traîne, visez des mots-clés généralistes et d’autres plus spécifiques, voir géographiques dans le cadre d’un point de vente physique.
// Une bonne pratique consiste par ailleurs à mixer le référencement naturel SEO, avec le payant SEA (achat de mots-clé via GoogleAds). Bien employée, cette technique enclenche un effet boule de neige particulièrement efficace lors d’un lancement de site, de produits ou lors d’une forte concurrence entre prestataires d’un même secteur.
Une flopée d’outils SEO vous promettent de trouver tous les mots-clés intéressants pour votre activité.
Certains sont sophistiqués, comme Ahrefs, Moz, ou encore SEMRush, et demandent un abonnement payant pour les utiliser pleinement.
D’autres, comme ubersuggest.com sont totalement gratuits et vous donnent une fourchette de volume.
Cependant, vous pourrez très souvent bénéficier d’une version d’essai gratuite ! Alors prenez 2 ou 3 jours pour mener un focus sur votre recherche de mots-clés, utilisez l’essai gratuit d’un de ces outils, et le tour est joué.
(source : ahrefs.com)
Les SERPs (résultats de recherche) sont également une bonne source d’inspiration. Vous pouvez ainsi connaître les recherches associées à une requête web, et vous inspirer de ce que vous voyez pour développer votre contenu.
Lors de la conception de votre site, ou du moins de son enrichissement, prenez le temps d’optimiser votre contenu et son organisation avec une vision SEO. Articles de blog, pages Ressources, F.A.Q., publiez assez régulièrement le genre de contenu qui répond aux attentes de votre cible.
Tout en gardant une certaine originalité, bien sûr. Hors de question de faire du copier-coller, sous peine de risquer une pénalité de la part de Google.
Tout l’enjeu réside, vous l’aurez compris, dans la production d’un contenu répondant aux attentes de vos cibles, et en lien avec les enjeux de votre secteur afin de toucher le plus d’internautes qualifiés possibles.
//Publiez régulièrement, mais surtout intelligemment ! Et ne négligez pas les calls-to-action, servant à faire naviguer vos utilisateurs.
Pensez cocons sémantiques et non plus simples mots-clé isolés ! Créez de véritables pages fondatrices sur une thématique relativement large et abordez chaque thème via différents articles répondant à une problématique précise. Insérez des liens vers ces pages et jouez bien entendu avec les balises et le champ lexical de votre cocon sémantique.
Et si vous vous demandez comment créer ce fameux cocon sémantique, placez-vous du côté de vos prospects. Quelles questions se posent-ils selon vous ? À partir de ce listing, concevez votre ligne éditoriale et en avant pour la création d’un cocon générateur de trafic à haute valeur ajoutée !
Votre site pourra être le plus élégant du monde, les internautes ne viendront régulièrement que s’ils ont un attrait pour son contenu.
Constituant un outil idéal pour la création d’articles, le blog vous permettra, au fil de vos publications, de fidéliser votre audience via l’écriture d’articles thématiques en lien avec les problématiques rencontrées au quotidien par vos cibles.
Ce faisant, vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine tout en valorisant vos contenus via un référencement plus poussé chaque jour. Offrir du contenu de qualité est donc à terme une stratégie gagnante, alors, allez-y !
De la même manière, en vue de convertir vos visiteurs en leads, commencez par cibler ceux qui vous intéressent et uniquement ces derniers.
Votre base de données devra donc être segmentée et actualisée en permanence, non seulement pour informer vos abonnés de la production d’un nouvel article via une newsletter par exemple, mais également pour mener avec efficacité toutes vos campagnes de webmarketing.
De vos personas ou des portraits-robots de vos prospects, menez vos campagnes et ajustez les formats selon les retours. Ton, visuel, chaque contenu devrait toujours être personnalisé selon vos cibles et rediriger vers une page bien déterminée de votre site internet.
Dernier point concernant les cibles. Bien qu’il soit essentiel de vous concentrer sur les prospects dits chauds, ne négligez jamais les prospects froids.
Votre trafic web est en effet l’alliance de contacts prêts à l’achat, mais également de curieux qu’il convient de capter et d’intégrer dans votre funnel de conversion. Il est donc primordial de faire revenir vos visiteurs froids, notamment en B2B, via des campagnes webmarketing ciblées et régulières.
Nous citerons par exemple les fameuses newsletters, mais également le marketing automation ou encore le retargeting.
Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à faire apparaître vos pages dans les moteurs de recherche, cela peut être dû à une erreur d’indexation.
C’est-à-dire que Google n’est pas en mesure de faire apparaître vos pages dans les résultats de recherche. Grâce à la Google Search Console, vous pourrez identifier la cause et résoudre ainsi ce problème crucial.
source: Google Support
Votre site ne décolle toujours pas ? Identifiez des sites Internet dont les thématiques sont proches des vôtres, sans être en concurrence directe. Puis, contactez leur webmaster afin de susciter leur intérêt pour obtenir un lien de leur site vers le vôtre.
Le but ? Obtenir ces fameux backlinks. Les liens noués avec des sites partenaires vont booster votre visibilité à coup sûr. Les moteurs de recherche sont particulièrement friands de ces signaux, qui permettent d’augmenter “l’autorité” d’un site/d’une page.
Vous avez également la possibilité de jouer avec les liens d’articles proposés sur des sites, et bien entendu de faire la promotion de votre contenu en proposant votre article en tant que rédacteur “invité” (guest blogging).
Suivant cette logique, si vos contenus sont réguliers et porteurs de valeurs ajoutée, ils seront considérés par la communauté du web, et donc également par les algorithmes des moteurs de recherche comme de véritables ressources.
Des sites pourraient même les intégrer dans leurs propres contenus – veillez cependant à ce qu’il n’y ait pas de “duplicate content”.
Le duplicate content, un frein pour augmenter le trafic de son site internet ?
En effet, le contenu dupliqué est une mauvaise pratique à bannir. Une ressource de Google pour mieux comprendre : Pourquoi éviter la création de contenu en double.
Bien que le référencement, notamment naturel, reste la palme pour faire croître votre trafic et surtout asseoir son autorité dans le temps, c’est un procédé qui prend généralement plusieurs mois.
Bien heureusement, il existe un second levier très efficace à activer en parallèle de tout le travail explicité en amont. Nous vous parlons bien entendu des réseaux sociaux ! Une bonne source de trafic, et de réputation.
En effet contrairement aux idées reçues, vos cibles se rendront sur les médias sociaux à un moment ou un autre, et c’est là qu’il est nécessaire de les capter et de les guider dans leur processus de réflexion.
// Promotion d’articles de blog, mais également téléchargement de livres blancs, webinaires, variez les formats et soyez présents de manière régulière mais pertinente.
Petit bémol cependant, tout comme les moteurs de recherche, les algorithmes des réseaux sociaux valorisent les contenus porteurs de valeurs ajoutée et sources d’interaction – likes, commentaires, partages notamment. Montrez-vous inventif et osez solliciter les internautes lors de vos posts en concluant par exemple par une petite question qui invitera une réaction.
De manière plus générale, sur les réseaux sociaux, il vous sera nécessaire pour être pertinent de mener une véritable stratégie Social Media.
En déployant en effet au quotidien, au sein de votre entreprise une politique de Social Selling, mais également d’employee advocacy, vous allez encourager vos collaborateurs à investir le territoire du digital en publiant du contenu et en relayant sur leurs comptes personnels vos différentes productions.
À ce titre, vous pouvez par exemple lors du lancement de cette stratégie, organiser un petit concours afin de rassembler les troupes et motiver chacun de vos collaborateurs à jouer le jeu.
De la rédaction de la première ligne de votre site, au déploiement d’une stratégie social media, les leviers sont nombreux pour valoriser la visibilité de votre site internet. Véritable facteur-clé de succès, le trafic est aussi vital que le passage des badauds pour un restaurant. Maximisez donc vos chances de réussite en combinant les différentes techniques et en veillant à bien convertir vos visiteurs. Car on l’oublie parfois, s’il est bien beau et valorisant d’avoir un grand nombre de visiteurs, seule la conversion permet de générer du chiffre d’affaires.
Experts dans la captation et la conversion, l’agence Mi4 peut vous accompagner dans l’augmentation de votre trafic web et le développement de vos ventes en B2B grâce au digital.
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