Qualifier un prospect est une étape essentielle pour transformer les actions marketing de votre entreprise en business. Mais garantir la transmission de leads qualifiés à l'équipe commerciale n'est pas une mince affaire ! 

Jusqu'à présent, HubSpot offrait la possibilité d'évaluer ou de discréditer les contacts en utilisant le "cycle de vie du lead" ainsi que le "statut du lead".

Le tout nouvel espace de prospection vient faciliter cette tâche ! Si vous êtes dans l'équipe commerciale de votre entreprise et disposez du Hub Sales (Starter, Pro ou Enterprise), vous disposez désormais d’un onglet dédié et personnalisé, sur votre compte HubSpot, pour suivre les leads à traiter. 

Encore mieux ! Avec cette vue d'ensemble, vous allez pouvoir booster votre efficacité et optimiser vos actions de prospection au quotidien : gestion des tâches, calendrier de réunion, activités de développement... 

On vous explique. 

1. L'espace de prospection : récapitulatif de votre activité commerciale

Le tableau de bord "Récapitulatif", disponible dans votre espace de prospection, offre une vision globale de votre activité. Vous y trouverez vos activités, les tâches à accomplir et en retard, les réunions programmées et les séquences en cours.

récapitulatif

Dans l'onglet Récapitulatif, vous avez la possibilité d'explorer :

  • Vos tâches : toutes les tâches dues aujourd’hui ou en retard, catégorisées par type (appel, e-mails, à faire...). Vous pouvez compléter chaque tâche en cliquant sur l'icône à côté de la tâche ou accéder à la fiche du lead. 

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  • Vos activités suggérées : visualisez en un coup d'œil les étapes de votre prospection avec les contacts qui vous sont attribués, les réponses aux emails que vous avez envoyés, les résultats de vos réunions. 
  • Votre planning : votre calendrier quotidien. Pour accéder aux informations détaillées d'une réunion, incluant les liens pour les réunions virtuelles, il vous suffit de cliquer sur l'événement. Consultez l'intégralité de votre emploi du temps en cliquant sur l'onglet Planifier en haut de la page.
  • Les activités de séquences : accédez à vos tâches et activités liées à vos séquences commerciales automatisées. 

2. Suivez vos leads 

Les leads représentent des prospects à qualifier par l'équipe commerciale. Et donc, autant d'opportunité de vente pour votre entreprise qu'il ne faut en aucun cas négliger !

À partir de l'espace de prospection, vous avez accès à l'onglet Leads en haut à gauche. Il vous permet de suivre tous les leads entrants et ainsi éviter qu'ils ne passent entre les mailles du filet.

Une fois qu’un lead est créé, plusieurs informations apparaissent :

  • Le nom du lead (relié au contact)
  • L’entreprise associée au lead (et au contact)
  • Les phases de leads : C’est vous-même qui définissez vos phases dans la partie configuration de l’objet lead. Elles correspondent à vos étapes de qualification (nouveau, tentative en cours, connecté, qualifié, disqualifié).
  • Le libellé de priorité de traitement (chaud, tièdes, froid)

💡 À noter : si vous utilisez la fonctionnalité "compte cible" sur votre compte HubSpot, vous pourrez visualiser les leads rattachées à vos entreprises cibles

 

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Qu'est-ce que l'objet Leads dans Hubspot ?

L'objet Leads vous permet de consolider une vue de vos prospects actifs et suivi par l'équipe commerciale. Avec ce nouvel objet, chaque lead est catégorisé et classé selon des propriétés spécifiques.

Avec l'Objet Leads, segmentez vos prospects à différentes phases du cycle de vie, de leur acquisition jusqu'à leur conversion imminente.

Il s'intègre de manière fluide avec les outils d'automatisation de HubSpot, garantissant ainsi que chaque prospect suive un chemin prédéfini sans nécessiter d'intervention manuelle. 

Comment créer un Lead ? 

Un nouveau lead peut se créer de plusieurs manières :

  • Par le cycle de vie : Dans la configuration de votre objet Lead, vous pouvez automatiser la création d'un lead en fonction du cycle de vie du contact.
  • Par le contact ou l’entreprise : Lorsque vous êtes sur un contact ou une entreprise, vous pouvez voir la section "Lead" dans la section de droite dédiée aux objets associés. En cliquant sur "+" vous allez pouvoir créer un lead manuellement.
  • Par un workflow : Comme pour d'autres objets HubSpot, vous pouvez créer un lead à travers un workflow en fonction de critères définis.

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3. Qualifiez vos leads

Comme indiqué ci-dessus, les étapes de qualification des leads qui vont vous aider à "qualifier" ou "disqualifier" leads entrants.

Une fois le lead qualifié, la transaction est créée automatiquement dans votre pipeline de vente. Cette transaction sera liée au lead et vous permettra de suivre son évolution (transaction gagnée ou perdue).

 

Lorsque le lead est "disqualifié", il faudra justifier du motif de disqualification. Ces motifs pourront alors être suivis dans un rapport dédié. 

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4. Analysez vos performances de ventes

Grâce à l'espace de prospection, à l'objet leads et aux pipelines de vente, vous allez pouvoir mesurer précisément, et par période d'analyse :

  • Le nombre de nouveaux contacts et/ou entreprises créés dans HubSpot 
  • Le nombre de leads créés et leur évolution
  • Le nombre de transactions créées et gagnées après qualification d’un lead 

Le nouvel espace de prospection de HubSpot se révèle être un allié précieux de l'équipe commerciale pour évaluer les leads entrants. Il offre une visibilité claire sur l'activité de prospection, simplifiant la gestion des tâches et des réunions.

Pour en savoir plus sur l'espace de prospection, regardez cette vidéo Boostez votre prospection avec le Sales Hub de HubSpot

Grâce à l'onglet Leads, actualisez les statuts de vos prospects en un clic, tout en bénéficiant d'un suivi aux petits oignons ! Bref, la qualification des leads n'est rendue que plus aisée grâce à HubSpot ! 

Vous souhaitez configurer et booster l'adoption du Sales Hub et maximiser l'usage de l'espace de prospection pour vos équipes commerciales ? Nos experts sont là pour répondre à vos questions ! 

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