Génération de leads qualifiés : comment bien utiliser LinkedIn et Google Ads ?
Découvrez toutes les bonnes pratiques à connaître pour booster votre génération de leads qualifiés avec LinkedIn et Google Ads.
Apprenez comment capter et fidéliser vos prospects et clients par votre blog.
Votre site internet est opérationnel depuis peu, vous êtes fier de son design et vous vous demandez à présent comment générer du trafic de qualité en vue de booster vos ventes ? Quelles que soient votre activité et la structure de votre établissement ; que ce dernier soit en ligne et/ou en physique, la mise en place d’un marketing de contenu devrait vous soutenir dans la quête de vos nouveaux clients.
Chacun action menée doit en effet ne viser qu’un seul et unique objectif, la captation de leads qualifiés. Choix des objectifs, élaboration de votre stratégie digitale, étude de vos données clients, les axes d’action sont nombreux alors par où commencer pour générer des leads avec son blog? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Et oui pour se faire remarquer sur internet, point de formule magique, il va falloir travailler sur vos personas et les mots clé que ces dernières utilisent.
Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez vous mesurer à vos concurrents et capter vos clients en vue de les fidéliser. Pour cela, nous vous invitons à étudier avec attention votre base de données afin d’être en mesure de revêtir la peau de vos personas et donc de déterminer la ligne éditoriale et les bons mots clé susceptibles de les séduire. Une astuce efficace consiste à allier mots clé généralistes et spécifiques tels que votre produit ou encore votre zone géographique.
// Concrètement, vous avez la possibilité de conjuguer la stratégie naturelle -SEO- en rédigeant du contenu sur votre site, et payante -SEA- via l’achat de mots clé. Attention l’une ne va généralement pas sans l’autre du moins lors de votre lancement et/ou durant certaines campagnes marketing bien précises.
2/ Offrir du contenu via votre blog d’entreprise
// Saviez-vous que les entreprises ayant une activité de blogging ont en moyenne 55% de visiteurs supplémentaires que celles qui ne le font pas? Cela invite à réfléchir et à se pencher sérieusement sur la création de contenu.
C’est une chose évidente, mais il est bon de le rappeler, les internautes ne consulteront régulièrement votre blog que s’ils y trouvent un intérêt.
Parfait outil pour fidéliser votre audience, votre blog devrait toujours accueillir des articles thématiques offrant une solution aux problématiques rencontrées par votre audience. Ce faisant, vous allez non seulement générer du trafic qualifié, mais surtout vous positionner au fil de chacune de vos publications en qualité d’expert. Votre e-réputation s’en trouvera ainsi doublement valorisée.
Du contenu en pensant acheteur
Afin de développer votre trafic notamment qualifié cessez de rédiger pour vous-même et pensez client lors de la création de vos contenus ! Si votre article de blog n’est pas compréhensible par votre audience ou ne suscite pas suffisamment d’intérêt, changez votre message ainsi que votre ton afin de titiller la curiosité de vos lecteurs.
De la même manière, si votre discours reste très orienté produit ou service, mais offre finalement peu de solution, ce dernier n’aura aucun impact auprès de votre cible qui cherche généralement à satisfaire un besoin concret. Répondez donc à cette demande par un message informatif sans chercher à vous vendre autre mesure.
// À terme, c’est bien la valeur ajoutée de votre article et donc votre parole d’expert qui sera source de leads qualifiés.
Du contenu à forte valeur ajoutée
Nous venons de le voir, seul le fait d’attirer l’attention des internautes vous assurera des leads notamment qualifiés via la création de contenus. Pour cela, vous allez devoir répondre aux problématiques de vos cibles en allant au cœur du sujet.
Veillez lors de la rédaction de vos différents articles à toujours conserver un ton bienveillant et chaleureux. Votre sincérité devra en outre toujours transparaître à la lecture de vos écrits. Et parce que les internautes recherchent une solution à une problématique bien déterminée, vous devrez dans cette même démarche de sincérité prendre le temps de répondre de manière argumentée et détaillée. Sources, données chiffrées, infographies, études : argumentez au maximum chacun de vos propos pour asseoir votre crédibilité.
// N’écrivez pas à l’économie et au contraire considérez chaque article comme une tribune vous offrant la possibilité d’apporter votre contribution. Au-delà de répondre à un besoin, les articles ‘longs’ vous permettront également d’avoir les faveurs de Google et donc d’améliorer au fil du temps votre référencement naturel.
Développer les appels à l’action
Nommé Call To Action, cet appel à agir constitue une technique redoutable auprès de vos lecteurs. Ces boutons d’appel peuvent prendre différentes formes telles que l’invitation à la lecture d’un second article ou encore à l’inscription à votre newsletter… L’important étant de susciter l’engagement et remplir votre base de données de leads qualifiés.
Mais prudence, pour être efficace, le CTA doit être usé avec parcimonie et surtout après avoir positionné votre lecteur et donc votre prospect dans un état de confiance.
Vous pouvez ainsi proposer un téléchargement gratuit d’un document tel qu’un e-book en contrepartie de l’adresse mail du lecteur, insérer au cœur de certains de vos articles des boutons de renvoi vers des articles complémentaires ou encore instaurer un pop up lorsque l’internaute est sur le point de quitter votre blog.
// Prenez le temps de comprendre le parcours de vos prospects sur votre blog afin d’installer à certains points et moments stratégiques ces fameux boutons d’appels à l’action.
Capter des internautes est une chose, les inciter à rester sur votre blog puis votre site de présentation et/ou de vente de vos produits et services en est une autre !
Pour transformer vos visiteurs en leads, déterminez en premier lieu ceux qui ont un intérêt fort pour vous. Ce sont en effet ceux-là qui généreront le plus de chiffre d’affaires et vous permettront par la suite de développer vos axes de communication.
Étude de votre base de données, segmentation de cette dernière et envoi de campagnes webmarketing cohérentes avec chacun de vos segments devraient vous offrir un canal efficace de génération et de segmentation de vos leads.
N’hésitez pas également à varier les canaux de communication, envois emailing, campagnes sur les réseaux sociaux, recours à Google Ads, à chaque support correspond un segment particulier et donc un ton unique, gardez bien cela à l’esprit lors de l’instauration de votre stratégie digitale.
Votre contenu est prêt sur votre blog, une belle étape vient d’être franchie ! À présent il est essentiel de diffuser votre contenu auprès de votre cible via notamment les réseaux sociaux.
Prenez le temps en amont d’étudier sur quels canaux digitaux se trouve votre cible. Est-ce Facebook, Twitter, LinkedIn ou toutes ces plateformes ? En effet, davantage que le contenu en lui-même, c’est sa capacité à répondre aux interrogations de votre audience qui sera déterminante.
Bien choisir son réseau
Faites appel à Facebook pour diffuser très largement votre contenu auprès du grand public. Et attention, dans le cadre d’une sponsorisation veillez à bien cibler les internautes en affinant au maximum votre segmentation via les critères sociaux-démographiques et centres d’intérêts.Regroupant les cadres et dirigeants d’entreprises, LinkedIn sera pour sa part particulièrement efficace pour générer vos leads B2B qualifiés tandis que Twitter soutiendra votre post à condition que votre réseau renferme une communauté d’influenceurs pertinente pour votre business.Quel que soit le réseau choisi, diffusez au maximum. La communication de votre contenu ne se limite pas à votre page personnelle, allez donc voir ce qu’il se passe au sein des groupes en lien avec votre thématique et proposez votre article si cela vous semble pertinent!
// Il est bien évident que compte tenu de la multitude des réseaux sociaux, vous devrez faire un choix et sélectionner ceux qui seront généreront le plus de leads. Etudiez donc bien où se trouve vos cibles en effectuant un travail de veille sur les différents réseaux.
Créer une publication remarquable
Bien que votre contenu soit essentiellement rédactionnel, vous ne pourrez pas sur les réseaux faire l’économie d’un visuel. Ce dernier va attirer l’oeil des internautes, à vous ensuite de générer par le fond de votre contenu de l’intérêt.
Et dans un tel contexte si utiliser une image atypique peut-être tentant pour maximiser le nombre de vues et de partages, si cette dernière n’a aucun lien avec votre article vous serez considéré par la communauté comme une personne à éviter. Tablez donc sur un visuel simple, au format carré. Ce critère est essentiel pour favoriser la lecture de votre post sur smartphone. De la même manière utiliser la même image pour l’ensemble de vos réseaux sociaux n’est pas toujours une stratégie gagnante. Imaginez-vous à la place de votre cible quelques secondes, apprécierez-vous de voir sur vos différents fils d’actualité le même contenu ? Certainement pas alors jouez avec les codes de chacun des canaux pour capter l’intérêt.
De la même manière que pour votre article, la phrase d’accroche ou titre doit immédiatement créer un ‘accident de lecture’ et inciter au clic. Faites court et efficace par le choix de mots forts, d’un ton adapté aux usages de votre cible et surtout qui génère de la curiosité. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne formule alors testez à chacune de vos publications une nouvelle phrase et étudiez les statistiques tant en termes de portée que d’engagement.
Des personnes consultent votre site mais ne procède pas à une action de conversion comme vous le souhaiteriez ? Nul besoin de paniquer, vous avez la possibilité de vous rappeler à eux de manière simple, rapide et efficace.
Consistant à cibler sur Facebook les personnes ayant déjà visité votre site, le retargeting vous offre l’opportunité de contacter d’une nouvelle manière des prospects qualifiés. Ces derniers ont en effet par leur visite manifesté leur intérêt pour vos produits ou services, ne les laissez pas partir.
Simple à paramétrer, le processus de retargeting nécessite de suivre les étapes suivantes :
Et oui pas de retargeting possible sans ce petit bout de code à installer sur les pages de votre site.
La campagne de retargeting cible un segment particulier et vous devez donc créer des audiences particulières. Cette création est un jeu d’enfant sur la plateforme de Business Manager, laissez-vous guider par les propositions de Facebook à chacune des étapes de la création de votre campagne pour une configuration aux petits oignons.
Bien que votre audience ait montré son intérêt en visitant votre site, elle n’est pourtant pas homogène bien au contraire. Une personne visitant une page produit sera en effet plus touchée par une publicité offrant un bon de réduction qu’un lecteur de votre blog qui souhaitera peut-être s’informer via un ebook gratuit.
Vous avez à présent sélectionné les réseaux sociaux adaptés et configuré vos campagnes. Il ne vous reste plus qu’à statuer sur le jour et l’heure de diffusion de votre contenu. Les premiers temps seront dédiés aux phases de test, restez donc confiant surtout si vos statistiques sont fluctuantes. Après chaque publication, étudiez avec attention les remontées chiffrées et renseignez ces informations dans votre planning de publication. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de maximiser la lecture de votre article et donc votre visibilité quant au contenu à promouvoir et créneau horaire selon les réseaux sociaux choisis.
Détermination de vos prospects, travail de référencement, déploiement de campagnes webmarketing, nos équipes expertes seront ravies de vous accompagner dans vos actions marketing et vous aider à développer votre base de leads qualifiés. Nous vous invitons à ce sujet à consulter les articles à votre disposition sur notre blog et à nous contacter pour toute question ou complément d’information. Bonne lecture !
Découvrez toutes les bonnes pratiques à connaître pour booster votre génération de leads qualifiés avec LinkedIn et Google Ads.
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