Le nombre d’offres pour des CRM ne cesse de se développer, rendant votre choix plus complexe, plus incertain ?

Nous vous proposons, dans cet article, de comparer HubSpot vs PipeDrive, pour savoir lequel des deux CRM correspondrait le mieux à votre entreprise et à vos besoins de marketing automation.

1/ Les interfaces des deux CRM

Commençons par voir qui de PipeDrive ou de HubSpot propose l’interface la plus maniable et agréable.

D’une part, PipeDrive propose une interface très ergonomique, basée sur la représentation visuelle des métriques à observer. La manière dont elle est organisée permet d’accéder aisément et rapidement aux informations et aux outils nécessaires.

Pipedrive

D’autre part, HubSpot met en avant une interface épurée, où les différents onglets permettent de se diriger intuitivement dans les différentes fonctionnalités. Bien organisée, bien catégorisée, l’interface de HubSpot n’a rien à envier à celle de PipeDrive.

HubSpot pipeline

HubSpot -vs- Pipedrive : qui gagne sur ce point-là ?

De ce point de vue là, difficile de départager les deux CRM. Il faudra plutôt se pencher sur les autres critères de sélection pour faire votre choix.

2/ Les fonctionnalités de HubSpot par rapport à celles de PipeDrive

HubSpot comme PipeDrive proposent certaines fonctionnalités assez similaires..

C’est notamment le cas :

  • Du tracking de l’activité des contacts en ligne ;
  • Du lead scoring et de la segmentation des cibles ;
  • Du lead nurturing pour proposer des contenus pertinents à vos cibes ;
  • De l’emailing, notamment avec des séquences automatisées d’emails (marketing et sales automation), et des templates de base à personnaliser ;
  • Des outils d’aide à la vente (lead management, répartition des leads entre les différents commerciaux…)
  • Toutes les fonctionnalités classiques de marketing automation.

Toutefois, vous trouverez des différences qui peuvent impacter le choix de votre CRM.

Sur PipeDrive, on trouvera notamment en plus la gestion des champs des formulaires de votre site web, un outil de suivi des appels, ou encore des to-do list individuelles ou partagées, qui peuvent aider vos commerciaux et marketeurs à suivre leurs missions quotidiennes.

Sur HubSpot CRM (soit la version gratuite du logiciel), vous aurez notamment accès à la fonctionnalité Social CRM, qui permet de tracker ce qui se passe sur les réseaux sociaux du point de vue de vos prospects. Un élément important pour qui souhaite mettre en place une stratégie de Social Selling.

Si vous passez en version payante de HubSpot, vous aurez accès à beaucoup plus d’outils, notamment marketing, tels que:

  • La publication et le suivi de vos posts réseaux sociaux ;
  • Le SEO et le SEM ;
  • Un CMS, notamment une fonctionnalité de blogging bien ficelée…

En somme, PipeDrive est plus destiné aux commerciaux, tandis que HubSpot a historiquement été plutôt créé du point de vue des marketeurs.

HubSpot -vs- Pipedrive : qui gagne sur ce point-là ?

Difficile à dire, tant votre choix doit être adapté à vos enjeux marketing et commerciaux. La seule manière de répondre à cette question est bien d’analyser en profondeur les fonctionnalités de l’un (plutôt marketing, comme la version payante de HubSpot) et de l’autre (aux outils plutôt commerciaux, comme PipeDrive).Quoiqu’il en soit, tous deux vous permettront d’aligner de près les objectifs de vos deux équipes avec succès, en une seule et même plateforme.

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3/ L’intégration avec d’autres logiciels

Il est possible d’intégrer des services tiers que vous utilisez, à votre compte HubSpot ou à votre compte Pipedrive.

Zapier est un outil particulièrement utile pour ces intégrations.  Il vous permet d’intégrer votre compte CRM à des centaines de systèmes différents. Découvrez les intégrations Zapier avec HubSpot et celles avec Pipedrive.

La configuration de ces intégrations se fait en seulement quelques clics. Cette méthode s’avère donc idéale si vous souhaitez capturer des leads à partir de différents systèmes. 

Hubspot et Pipedrive ont également l’avantage de se brancher « nativement » à de nombreux logiciels et applications tels que Mailchimp, Databox, Slack, GoToWebinar, Gamifier, Callmaker SemRush, Eventbrite…

Il se peut également que vous ayez besoin d’une solution personnalisée pour connecter vos systèmes existants à HubSpot ou PipeDrive. Dans ce cas, vous devrez recourir aux APIs de l’un ou de l’autre.

HubSpot -vs- Pipedrive : qui gagne sur ce point-là ?

Hubspot et Pipedrive permettent facilement d’intégrer des services tiers soit de manière native, soit en utilisant l’add-on Zapier. Difficile de prendre parti, tout dépend des applications que vous souhaitez brancher.

4/ Le reporting sur HubSpot et PipeDrive

Ce que l’on recherche bien souvent en premier dans un CRM, c’est le fait de pouvoir suivre finement ses KPIs et la performance de son dispositif marketing et de ses ventes en place.

Comment se présente donc le reporting sur PipeDrive et sur HubSpot ?

Sur PipeDrive, tout est très visuel. Le reporting se fait sous forme de graphiques, qui permettent de voir l’évolution de la performance business, et vous aident à mener les optimisations nécessaires.

Les tableaux de bord de PipeDrive sont modulables à l’envie, selon les métriques que vous souhaitez y voir apparaître.

Pipedrive reporting

De son côté, la version gratuite de HubSpot CRM est assez peu fournie en termes de reporting. Vous ne rentrerez pas dans une vision granulaire de votre performance.

Pour ce faire, il faudra passer à minima sur la version Pro qui permet de créer des reportings personnalisés et ainsi de visualiser à peu près toutes les datas présentes dans la plateforme. HubSpot a fortement évolué sur ce point en 2021.

Rapport HubSpot

HubSpot -vs- Pipedrive : qui gagne sur ce point-là ?

Sans aucun doute PipeDrive et son reporting très visuel. Il s’agit de l’un des points faibles de HubSpot CRM, donc les fonctionnalités restent pourtant intéressantes par ailleurs.

5/ HubSpot vs PipeDrive : quels coûts ?

Vous avez bien lu, plus haut : HubSpot CRM est totalement gratuit et ce, sans limite de temps d’utilisation.

Mais pour accéder à des fonctionnalités plus poussées, il vous faudra souscrire à des abonnements : de 41€/mois pour le Hub Marketing Starter à 740€/mois pour la version pro. 

  • le Hub Marketing Pro, vous permet d’accéder à toute la partie CMS marketing 
  • le Hub Sales Pro (à 414 €/mois), vous permet de profiter des fonctionnalités commerciales avancées, comme l’accès aux informations illimitées sur les contacts et les entreprises.

D’autres packages existent de 1110€ à  2944€ par mois pour les versions “Entreprise”. À vous de comparer les pricings des différentes solutions pour voir laquelle pourrait s’adapter à vos besoins.

[Bon à savoir] Si vous êtes une start’up , vous pouvez bénéficier de tarifs très avantageux !En effet, Hubspot propose des réductions de 50% à 90 % sur l’ensemble de ses solutions “Marketing and Sales”

De l’autre côté, PipeDrive propose trois packages différents :

  • Le Silver à 12,50€ par mois et par utilisateur, contient les fonctionnalités basiques.
  • Le Gold, à 24,20€ par mois et par utilisateur, ajoute notamment les tableaux de bord personnalisables, l’outil de prise de rendez-vous, et le suivi des clics et des ouvertures d’emails.
  • Le Platinum, à 49,17€ par mois et par utilisateur, qui propose des tableaux de bord multiples, à déployer selon les différentes équipes ou cibles que vous souhaitez étudier.

Encore une fois, pour savoir si l’outil vous convient, rien de mieux que de comparer vous-même les plans de PipeDrive.

HubSpot -vs- Pipedrive : qui gagne sur ce point-là ?

Tout dépend réellement de vos besoins et enjeux de leadgen et lead nurturing. Notez tout de même que pour une entreprise en pleine croissance, il faudra penser au budget croissant que va impliquer le choix de PipeDrive : plus vous aurez d’employés connectés au CRM, plus vous payerez cher. Ce qui n’est pas le cas chez HubSpot, dont le pricing est fixe quel que soit le nombre d’utilisateurs.

6/ Pour résumer

 

HubSpot

PipeDrive

Interface & maniabilité

  • Interface intuitive et épurée
  • Courbe d’apprentissage rapide pour les utilisateurs
  • Interface très ergonomique, basée sur la représentation visuelle des métriques
  • Courbe d’apprentissage rapide pour les utilisateurs

Fonctionnalités

  • Lead scoring
  • Segmentation des leads
  • Marketing & Sales automation
  • Templates d’email à personnaliser
  • Social CRM
  • Aide à la vente (gestion des rendez-vous, des devis, des signatures de contrats…)
  • Prise de rendez-vous sous forme de calendrier
  • Tracking de l’activité des contacts en ligne (version payante)
  • SEO (Hub Marketing, payant)
  • SEM (Hub Marketing, payant)
  • Social Media Marketing (Hub Marketing, payant)
  • CMS (Hub Marketing, payant)
  • Blogging (Hub Marketing, payant)
  • Lead scoring
  • Segmentation des leads
  • Marketing & Sales automation
  • Templates d’email à personnaliser
  • Social CRM
  • Aide à la vente (gestion des rendez-vous, des devis, des signatures de contrats…)
  • Tracking de l’activité des contacts en ligne
  • Aide au support client post-vente

Reporting

  • Outil de reporting peu personnalisable (sur la version gratuite)
  • Visibilité réduite du pipeline commercial en temps réel (sur la version gratuite)
  • Outil de reporting plus pointu
  • Visibilité du pipeline commercial très claire

Prix

  • Hubspot CRM est gratuit sans limite de temps d’utilisation
  • Hubspot Marketing Starter, pour accéder aux fonctionnalités marketing avancées : 46€ / mois
  • Hubspot Sales Starter, pour accéder aux fonctionnalités commerciales avancées : 46€ / mois
  • Version Pro (avec plus de fonctionnalités marketing & commerciales) : 740€ / mois
  • Version Entreprise (avec toutes les fonctionnalités possibles) : 2944€/mois
  • Version gratuite d’essai pendant 30 jours
  • Prix fixé selon le nombre d’utilisateurs et le nombre de fonctionnalités choisies
  • Compter 150€ / utilisateur et par mois pour les fonctionnalités basiques

En somme, PipeDrive comme HubSpot constituent des CRM adaptés aux TPE et PME qui souhaitent tracker finement leur performance commerciale, et l’optimiser.

Mais pour bien choisir votre CRM, il faut toutefois bien observer les différentes fonctionnalités de chacun, pour savoir lequel correspond au dispositif marketing & aux ventes que vous souhaitez mettre en place.

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