Parce que tout investissement nécessite d’être justifié, vous devez penser à mettre en place un monitoring des indicateurs de performance de votre démarche Inbound Marketing.
Cela est indispensable afin mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie et d’en justifier la nécessité si besoin.
Une démarche Inbound Marketing demande une implication au quotidien, et elle est donc très utile afin de ne pas vous « essouffler » dans votre effort. Rien de tel que de voir la courbe du nombre de prospects grimper en flèche pour se « remotiver » et mettre les bouchées doubles pour la production de contenus.
Mais comment faire ? Au sein de l’agence Mi4, nous avons opté pour la mise en place de tableaux de bord pour nos clients, moyen efficace d’évaluer et de mesurer les bénéfices de nos actions Inbound Marketing dans lesquels nous faisons apparaître des éléments que vous pouvez mettre en place.
Définir les bons indicateurs de performance (KPI)
Mesurer est primordial, certes. Mais encore faut-il savoir quoi !
Le bon point de départ consiste en la définition d’indicateurs clés de performance (KPI) pertinents. Ces indicateurs doivent vous donner une vue d’ensemble, mais précise, des points clés de votre stratégie.
Les KPI sont propres à chaque situation et dépendent des objectifs fixés avec le client, mais certains sont des « grands classiques » :
- Indicateurs de trafic :
- nombre de visiteurs
- nombre de pages vues
- Indicateurs d’intérêt :
- temps passé sur le site
- taux de rebond
- nombre de leads
- taux de transformation visiteurs / prospects
- taux de transformation prospects / clients
- Indicateurs de performance
- coût de conversion visiteurs / prospects / clients
- revenu par conversion
- Indicateurs de notoriété
- évolution du nombre de followers sur les réseaux sociaux
- évolution du nombre de mentions (d’une marque ou de mots clés importants)
- position des mots clés stratégiques dans les résultats de recherche Google
- Etc…
La liste est longue et évidemment non exhaustive. L’important est de bien définir ses objectifs au départ et de mettre en place ses indicateurs de performance pour en mesurer l’évolution afin de ne pas les perdre de vue.
Outils de mesure
Mesure de trafic
Impossible pour mesurer tous nos indicateurs de performance de passer à côté de Google Analytics. Les possibilités de l’outil sont énormes, mais les rapports et fonctionnalités de base sont très accessibles. De plus en plus de tutoriels sont disponibles, en anglais comme en français si vous souhaitez vous perfectionner dans son utilisation.
Il y a aussi les solutions de webtracking qui peuvent énormément aider vos commerciaux à décider à quel moment ils devraient contacter l’internaute.
Mesure de conversion
Si votre site ou votre blog est sur WordPress, certains modules sont également très performants en terme de mesure et de suivi.
Après avoir essayé de nombreuses solutions, nous avons opté pour l’excellent Inbound Now. Module WordPress gratuit, Inbound Now permet de mesurer les performances de ses « landing pages » et de ses « call-to-action » (CTA).
Inbound Now vous permet également de « suivre » l’activité des prospects qui se sont enregistrés sur votre site : une fois un formulaire complété (quel qu’il soit), vous saurez combien de fois ce prospect a visité votre site, les pages qu’il a consultées, combien de fois, et par quel contenu il a « transformé ».
Evaluation du positionnement de vos mots-clés
Il est aussi très important de garder un œil sur le positionnement de votre marché sur les moteurs de recherche, à commencer bien évidemment par Google. Quels sont les évolutions de vos mots-clés « coeur de cible » ? Comment se positionnent vos concurrents sur ces requêtes ?
Nous utilisons chez Mi4 l’outil en ligne de MyPoseo, qui offre un aperçu de votre propre positionnement sur les mots-clés identifiés.
Outils d’analyse
Inutile de se voiler la face. En terme d’analyse, le gros du travail incombera à votre propre réflexion en fonction de vos objectifs et des résultats que vous aurez pu mesurer. En ce sens, un bon vieux tableur Excel (ou n’importe quel de ses concurrents) sera sans doute l’outil le plus complet et le plus flexible à notre disposition en terme d’agrégation de données, de reporting et d’analyse.
Encore faut-il savoir quelles données récolter et où les trouver ! Pour cela, il existe quelques outils qui peuvent vous faciliter la tâche en regroupant vos indicateurs de performance par thématiques et en vous donnant des pistes de réflexion.
L’analyse de trafic
Là encore, Google Analytics est difficilement incontournable. Il permet de définir des « objectifs » tels que la consultation d’une page clé, une inscription à une newsletter, ou encore une commande en ligne et de les regrouper en rapports personnalisés. Pour comprendre comment mettre en place ces objectifs sur votre site internet, voici un lien vers un bon tutoriel de Google sur le sujet.
L’analyse de conversion
Les outils de mailing tels que mailchimp, par exemple, offrent un suivi personnalisé de vos contacts. En créant des scenarii de suivi de vos leads, vous pouvez même automatiser le suivi de ces contacts en fonction de leur activité. Un visiteur vient de s’inscrire à la newsletter, le système lui envoie un mail pour le remercier et lui proposer votre contenu premium ; il le télécharge ? Le système le remercie et lui propose de prendre contact avec vous. Tout cela en enregistrant scrupuleusement son comportement à chaque étape afin de vous indiquer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
L’analyse de notoriété
Tout aussi important en terme de suivi que l’audience, le suivi de notoriété et de réputation vous renseigne sur l’image que vos clients ont de votre société et de votre service. Pour cela nous utilisons Hootsuite qui regroupe tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Idéal pour suivre les mentions dont vous faites l’objet, l’évolution du nombre de personnes qui vous suivent, qui aiment ou parlent de vos produits, …
Nous apprécions aussi les fonctionnalités de Mention, pour le suivi des mentions de vos marques ou mots-clés stratégiques sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, et la compilation des statistiques très visuelle.
Et après ?
Mesurer c’est bien, analyser c’est mieux! Mais encore faut-il en tirer des conclusions et rectifier le tir…
Vos tableaux de bord et KPI doivent vous servir à adapter votre stratégie, vos messages ou la manière de vous adresser à votre audience. En segmentant les indicateurs de notoriété, de trafic et de conversion, vous pourrez ainsi décider si l’effort doit être porté sur la génération de trafic (contenus, SEO, réseaux sociaux), l’optimisation de conversion (qualité des landing pages et call-to-actions), ou encore la transformation client.
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !