5 Clés pour utiliser Twitter efficacement

Aujourd’hui, Twitter fait presque office de média, tout en gardant son côté “réseau social”. Les professionnels et entrepreneurs qui savent comment utiliser Twitter efficacement s’en servent pour accéder à une information directe, pertinente, et adaptée à leurs besoins. Une sorte de fil d’actualité, si on résume.

Twitter peut également permettre de toucher une cible plus large et de développer son réseau. Avant de vous dévoiler les bonnes pratiques pour utiliser au mieux ce média social, rappelons brièvement ses caractéristiques.

C’est quoi Twitter ?

Créé en 2006 à San Diego (Californie) Twitter qui signifie “gazouillis” en français est premièrement défini comme un réseau de microblogging.

Pourquoi micro ? Car les messages envoyés, appelés “tweets” sont à l’origine limités à 140 caractères. En novembre 2017, la limite double et passe à 280 caractères.

Les informations et discussions vont droit au but, et le flot presque ininterrompu, avec plus de 500 millions de tweets chaque jour à travers la planète. Évidemment, il y a quelques limites…

  • C’est un “bruit” continu sur votre feed d’actualité. Un tweet vieux de plus de 2 heures est presque obsolète.
  • En tant que novice, on ne comprend pas grand-chose en s’inscrivant
  • Les discussions sont compliquées à suivre. Ce n’est pas le but du réseau social.

Cependant, il peut être judicieux de savoir s’en servir intelligemment. Pour cela, nous vous avons préparé une liste des bonnes pratiques pour utiliser Twitter.

Voici comment générer du trafic sur votre site et favoriser l’engagement auprès de votre marque ou entreprise.

5 bonnes pratiques pour un compte Twitter pertinent et utile

Découvrons maintenant comment faire pour maximiser l’impact de votre community management sur Twitter.

Les 5 bonnes pratiques pour des Tweets efficaces :

  • Savoir utiliser les images
  • Adapter la taille de ses tweets
  • Comment obtenir des retweets
  • L’utilisation des liens dans les tweets
  • Utiliser les bons #hashtags
  • 1 Bonus en fin d’article

Pour nous aider à réaliser cette sélection de bonnes pratiques, nous sommes allés piocher quelques idées chez le support Twitter, mais nous avons également pris en compte nos propres expériences et notre expertise de ce puissant canal de communication.

Vous avez un site ou un blog ? N’hésitez pas à intégrer un bouton Twitter pour inciter vos lecteurs à partager votre contenu sur leur propre compte grâce à un Call-to-action attractif.

1. L’utilisation des images sur Twitter.

Dans un tweet, vous pouvez utiliser toute sorte de visuels qui sortent de l’ordinaire pour donner un peu d’âme à vos 280 caractères. Des émojis, des images ou encore des vidéos et des liens peuvent être intégrés en dessous de vos messages.

Cependant, il ne faut pas en abuser ! Voici à quoi ressemble un tweet visuellement impactant qui donne envie d’interagir (obtenir un retweet, un like, ou une réponse, et augmenter son nombre de followers…).

twitter

source : Deux.io – Un tweet parfait

Si vous avez déjà une image dans votre Tweet, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’émoji.

La taille idéale pour une image dans un tweet : 1024 x 512px.

2. Quelle est la taille recommandée pour un tweet ?

La longueur originelle maximum d’un tweet était de 140 caractères, mais Twitter l’a augmentée à 280 caractères en 2017.

Mais, ce n’est pas parce que vous avez plus d’espace autorisé qu’il faut tout utiliser ! En effet, selon les données de Buddy Media, les Tweets de 100 caractères obtiennent un taux d’engagement 17 % plus élevé que les Tweets plus longs.

Réduire vos Tweets à moins de 100 caractères peut être difficile au début, mais le côté positif est que cela vous oblige à être concis. Un message succinct et droit au but est la clé pour Twitter puisqu’il évolue très rapidement. Le public de ce réseau social cherche un message immédiat, qui prend peu de temps à lire. Vous n’avez souvent que quelques secondes pour attirer l’attention de votre public et le pousser à interagir.

// Repère :

100 caractères c’est environ 1 ligne de texte, soit 18 mots ///

Nouveau call-to-action

3. Comment obtenir des retweets ?

Sur Twitter, la portée de votre message peut être énorme. Tout comme votre concurrence. Il y a des centaines de milliers d’autres marketeurs comme vous, qui se disputent l’attention et les clics dans le feed, à coups de hashtags et d’emojis.

Quelques astuces pour une portée maximale :

  • Savez-vous qu’en demandant un retweet dans votre message, vous augmentez vos chances de 160 % ? Alors, n’hésitez plus !
  • Retweetez vous-même les messages d’autres personnes. “What goes around comes around*”
  • Ne racontez pas votre vie, mais dites quelque chose d’utile ou de drôle.
  • Un tweet court = Plus d’espace pour que celui qui vous retweete ajoute sa “touche personnelle” dans son PROPRE tweet.
  • C’est un fait : les tweets avec des #hashtags ont plus de chance d’être retweetés. Dans une étude de Microsoft Research portant sur 203 371 retweets, 18 % d’entre eux contenaient des #hashtags. 2 à 3 maximum, insérés naturellement dans votre tweet feront l’affaire.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que nous allons nous pencher : Comment utiliser les hashtags de la bonne manière ?

* “un prêté pour un rendu”

4. Évitez d’insérer trop de liens dans vos tweets

Les liens intégrés dans un message Twitter sont efficaces pour attirer vos followers directement vers votre site web. C’est donc efficace pour augmenter votre trafic web gratuitement !

Cependant, si vous cherchez à développer la notoriété de votre marque ou entreprise sur le réseau social, ce n’est pas la meilleure solution.

En effet, nos tests ont révélé que les tweets qui ne contiennent pas de liens reçoivent en moyenne 25,1 % d’actions en plus ! Des actions qui favorisent votre visibilité sur Twitter comme :

  • Un clic sur le profil Twitter
  • Une mention “J’aime” ou un Retweet
  • Ou encore une réponse au tweet sans lien.

Notre conseil : Privilégiez un tweet avec lien seulement quand vous voulez partager une ressource vraiment utile pour votre audience. Ainsi, les utilisateurs seraient plus enclins à revenir sur Twitter et suivre votre compte pour avoir accès à vos ressources web dès que vous les partagez sur le réseau.

5. Utiliser les Hashtags

Un hashtag est simplement un mot ou une série de caractères pertinents précédés du symbole #. Ils aident à catégoriser les messages et peuvent faciliter la recherche de tweets par les autres utilisateurs qui veulent voir un contenu associé à cette thématique.

Ne remplissez pas trop vos tweets avec des hashtags quand vous faites la promotion de quelque chose. Certaines personnes ajoutent beaucoup de hashtags pour que le tweet apparaisse dans plus de conversations sur Twitter. Cependant, s’ils ne sont pas pertinents, vous ne ferez qu’embrouiller le lecteur qui va tout simplement zapper votre message.

Cherchez quelques # sur des sujets utiles pour votre entreprise. La recherche et l’utilisation de hashtags sur Twitter peuvent aider à susciter plus d’interactions avec votre marque et votre secteur d’activité.

BONUS : Le meilleur moment pour publier sur Twitter ?

On aimerait vous dire qu’il y a une formule magique, mais… ce n’est pas le cas. Tout dépend de votre industrie. La finance sera peut-être plus intéressée par un tweet le matin, au petit-déjeuner, tandis que les gamers seraient plus susceptibles de lire un tweet à 00 h. Avant tout, publiez vos tweets régulièrement !

En tout cas, certains chiffres existent, obtenus grâce à plusieurs études, et on vous les partage maintenant :

  • En B2B : Il est préférable de publier la semaine, durant les heures de bureau.
  • En B2C : les meilleurs jours pour publier sur Twitter seraient le weekend
  • Le mercredi entre 17 h 00 et 18 h 00 serait le moment idéal pour générer un maximum d’interactions sur Twitter.

Allez plus loin avec les Twitter Cards : votre arme pour générer des leads.

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