Pour ce deuxième volet consacré aux outils Inbound indispensables (retrouvez ici le premier volet consacré aux outils d’optimisation), nous allons nous pencher sur la phase de conversion. Pour rappel, la conversion de vos visiteurs en prospects repose sur des éléments spécifiques tels que la landing page ou le call to action (CTA).
Nous l’avons vu précédemment, de la qualité de vos landing pages et de vos « Call To Action » dépend votre taux de conversion visiteurs/prospects/clients. De nombreux outils de conversion peuvent vous aider à créer ces éléments et à optimiser votre taux de transformation. Pour cela, vous pouvez opter soit pour des modules intégrés à votre plateforme de blogging (dans notre cas, nous verrons certains plugins Wordpress), soit pour des outils externes.
La plupart de ces outils vous donneront accès à des statistiques de conversion (taux de clic, nombre d’affichage, taux de conversion, etc.).
Les plugins WordPress : Inbound Now et Spokal
WordPress étant aujourd’hui l’outil de blogging et de création de site le plus populaire au monde, il paraissait évident que des développeurs s’intéressent à des fonctionnalités Inbound Marketing intégrés au backoffice.
Fidèles à nos recommandations, nous avons choisi de vous présenter les 2 outils qui nous semblent particulièrement bien réalisés, grâce à leur intégration à WordPress.
- Inbound Now – On aime : gratuité, possibilité d’A/B testing.
Les modules Inbound Now, totalement gratuit à l’installation, se décomposent en 3 plugins pouvant être utilisés séparément, mais qui prennent tous leur sens lorsqu’ils sont utilisés conjointement : « Landing Pages », « Calls to Action », « Leads » ont le mérite d’avoir un nom explicite :-).
Vous hésitez entre 2 formulations, 2 couleurs, sur le positionnement du call-to-action ? Inbound Now intègre des fonctionnalités d’A/B testing évoluées, qui vont vous permettre de créer plusieurs versions de votre landing page et de comparer les résultats en terme de clics, de conversion, de temps passé sur la page,… Autant d’éléments qui vous permettront d’atteindre un résultat optimal au fil des corrections.
Inbound Now peut aussi se connecter avec votre outil d’email marketing (MailChimp par ex.) ou à votre outil CRM pour faciliter le suivi de vos prospects/clients.
- Spokal – On aime : version test de 14 jours gratuite sans coordonnées bancaires, tutoriel d’installation clair et utilisation simplifiée.
De la même manière qu’Inbound Now, l’utilisation de Spokal vous permettra de créer des landing pages pour votre blog WordPress. L’outil donne le choix entre bon nombre de templates (dont certains sont cependant payants) et la mise en place est très intuitive. L’outil Spokal est très axé sur la mise en forme de vos éléments de blog et facilite nettement l’import et la retouche d’images ainsi que l’ajout de nombreux médias. Ajouter un champ de mail demande un simple « drag&drop » et la configuration du partage sur les réseaux sociaux est simplissime.
Les services en ligne : LeadPages, Unbounce
Si vous préférez opter pour un outil indépendant de votre plateforme de blogging, nous vous conseillons de vous tourner vers l’un des ces 2 outils, très performants.
- LeadPages – On aime : la multiplicité des cas d’utilisation, la rapidité d’exécution
Si vous ne vous sentez pas vraiment l’âme d’un designer, LeadPages est l’outil qu’il vous faut ! Avec ses nombreux exemples, catégorisés selon l’objectif de la page (page de remerciement, accès à un webinar, page de téléchargement, …), vous n’aurez plus qu’à modifier les éléments un par un, remplaçant ainsi le titre, l’image et le texte très facilement pour composer votre page à votre guise.
- Unbounce – On aime : outil complet et performant
Si vous avez une idée précise des éléments que vous souhaitez présenter sur vos landing pages et que vous êtes à la recherche d’un outil performant qui vous donnera toutes les possibilités imaginables, ne cherchez plus ! Unbounce est fait pour vous.
Comme Inbound Now, Unbounce permet des tests A/B afin de comparer les résultats des différentes versions de vos pages et de vos call-to-action.
Hubspot
Hubspot est le logiciel de référence pour faire de l’inbound marketing et du marketing automation. Son interface intuitive vous permet de créer des CTAs, des formulaires, des landingpages et aussi des workflows de lead nurturing. Idéal pour analyser votre parcours de conversion et générer des leads qualifiés !
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N’attendez plus, testez ces outils et donnez-nous votre avis en commentaires !