Nous avons vu dans le post précédent comment générer des contenus de qualité. L’objectif de la production de contenus professionnels est de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine, vous donner de la visibilité sur votre marché, faire en sorte que vos clients vous trouvent et les attirer sur votre espace en ligne, autrement dit générer du trafic sur votre site et booster vos comptes sur les réseaux sociaux.
Voyons donc aujourd’hui comment donner la visibilité à ces contenus pour atteindre vos objectifs grâce à votre stratégie Inbound Marketing.
Le référencement naturel
Parce que le meilleur des contenus n’aura de valeur que s’il est lu, le travail ne s’arrête pas à la rédaction des billets, encore faut-il qu’il soit visible.
Si vous avez suivi nos conseils de la première étape de la mise en place de votre stratégie Inbound Marketing, vous avez dû soigneusement définir vos mots-clés pour la production de vos contenus.
Ces mots-clés sont la clef de voûte de votre stratégie de référencement naturel. Ils doivent être présents dans vos contenus en quantité suffisante sans pour autant être trop redondants. Que ce soit dans le texte de vos articles de blog, mais également dans vos posts sur les réseaux sociaux ou dans les balises HTML de votre site, sur le titre de la page, les balises alternatives de vos images.
Si toutefois vous rencontrez quelques difficultés à définir vos mots-clés, sachez qu’il existe des outils pour vous y aider tels que Google Trends ou Soovle qui vous donneront les tendances sur les mots-clés les plus utilisés, ou encore SEMRush qui vous permettra de connaître quels mots-clés sont utilisés par vos concurrents.
Quelques conseils de base pour améliorer sa visibilité :
- Veillez à créer une arborescence claire
- Optez pour un titre bien en rapport avec votre contenu
- Proposez des contenus originaux ; la copie de contenus, au delà de ne pas être très « correcte », est catastrophique en termes de référencement
- Multipliez les liens entre articles autant que possible (maillage interne)
- Rendez vos contenus faciles à partager en mettant en place des boutons de partage
- Tentez d’obtenir des liens vers vos articles, sur des sites proches de vos thématiques
- Mettez votre site à jour aussi souvent que possible, les moteurs de recherche vous récompenserons
- Prêtez attention au temps de chargement de vos pages, un temps de chargement trop long fera non seulement fuir vos visiteurs mais vous vaudra également un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche.
Des plugins tels que Yoast SEO pour WordPress peuvent vous faire gagner pas mal de temps dans votre démarche d’optimisation.
Le partage sur les réseaux sociaux
Alliés privilégiés dans la visibilité de contenus sur Internet, les réseaux sociaux sont également pris en compte dans le traitement par les moteurs de recherche.
C’est donc un élément primordial à prendre en compte dans votre démarche de visibilité. Facilitez et encouragez le partage de vos contenus par vos visiteurs, ajoutez des modules de partage des réseaux principaux sur votre site.
Diffusez vous-même vos contenus via vos comptes mais attention, tous les réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière, et pour une mise en valeur efficace, il faudra effectuer quelques adaptations : titre accrocheur, mise à jour du profil ou description adaptée au réseau social, retrouvez toutes les astuces sur cette très bonne illustration Hubspot.
Soyez proactif sur les réseaux sociaux, ne vous contentez pas de diffuser les contenus que vous produisez, apportez de l’information autrement, en partageant des contenus qui vous ont parus intéressants ; les vidéos et infographies sont de bons moyens de diversifier vos contenus.
Et bien entendu, veillez à soigner votre relation avec vos visiteurs via les réseaux sociaux.
Le partage à vos contacts
Si partager vos contenus via les réseaux sociaux est primordial pour générer du trafic sur votre site et acquérir de nouveaux followers, les partager à vos contacts déjà identifiés est une condition nécessaire pour maintenir une relation active. Il est donc important de mettre en place sur votre site ou blog un moyen simple de s’inscrire à votre liste de diffusion, que vous pourrez facilement créer avec des outils comme MailChimp ou MailJet.
N’hésitez pas à diffuser de façon personnalisée vos nouveaux contenus aux contacts de votre mailing list, et vers vos followers Twitter ou réseaux LinkedIn / Viadéo.
Une fois vos contenus produits, publiés et visibles nous verrons dans la prochaine partie comment convertir vos nouveaux visiteurs en clients.
Besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie Inbound Marketing, pas une minute à perdre, contactez-nous !