Le temps est précieux. Les « routines » et tâches quotidiennes du marketeur averti méritent des outils adaptés…
Etant donné que vous passez probablement plus de 90% de votre temps sur un navigateur, pourquoi ne pas le doter de quelques extensions utiles ? Chez Mi4, nous sommes fervents utilisateurs de Google Chrome, et nous avons donc décidé de vous proposer une sélection de plugins qui faciliteront votre vie au quotidien.
Cette sélection est évidemment non exhaustive, car il existe des centaines d’extensions sur tous les principaux navigateurs du marché !
Curation de contenu
Nous l’avons vu auparavant, une stratégie Inbound Marketing repose avant tout sur la production de contenus de qualité. Pour trouver l’inspiration, vous aurez besoin de chercher sur différents sites quels sont les sujets qui passionnent les internautes avant de les analyser, et d’y apporter votre valeur ajoutée au travers de votre expérience.
Afin d’assurer une veille de contenu efficace, nous avons sélectionné :
N’êtes-vous jamais tombés sur une multitude de contenus qui vous intéressaient sans avoir le temps de les consulter, et de ce fait envie de les mettre de côté « pour plus tard » ? Mais comment faire ? Mettre les pages dans vos favoris au milieu de tout le reste ? Vous envoyer les url par mail ? Ouvrir un nouvel onglet alors que vous en avez déjà 40 ouverts et que votre navigateur plante régulièrement ?
Essayez plutôt une des extensions Chrome les plus pratiques. Pocket ! En un clic, vous pouvez sauvegarder votre article en lui assignant un dossier et des tags pour en faciliter la recherche ultérieure.
Le bouton « Pin it » de Pinterest vous permet d’épingler vos trouvailles, vos épingles étant immédiatement publiées sur votre tableau accessible à tous vos lecteurs.
Dans le même esprit, la dimension « journal » en plus, l’extension ScoopIt pour Chrome vous permet d’ajouter très rapidement à votre média les contenus que vous trouvez au fil de vos recherches.
Partage de contenu
Sans doute le moyen le plus simple et le plus rapide pour partager sur vos différents comptes de réseaux sociaux les contenus que vous trouvez pertinents au fil de vos recherches sur internet.
Hootlet est l’une des extensions Chrome les plus performantes que nous utilisons au quotidien, qui vous permet en un clic de choisir le réseau sur lequel vous souhaitez diffuser le résultat de votre recherche mais aussi d’en programmer la diffusion dans le temps.
SEO
Idéal pour suivre les performances de vos sites, la MOZ bar, dans sa version gratuite, vous permet en un coup d’œil de surveiller le « page rank » de vos pages, le « page authority » ou encore votre « domain authority ». A tester absolument !
Email tracking
Développée par Hubspot, l’extension Chrome Sidekick est un assistant très utile dans la gestion de vos prospects. Sidekick vous permet de gérer vos contacts globalement en vous donnant accès à l’historique de vos conversations, mais aussi à leurs comptes publics sur les réseaux sociaux pour mieux les connaître. Vous aurez également accès aux statistiques concernant vos mails envoyés, ouverts,… Vous pourrez également programmer vos envois suivants et vos scénarii en fonction du comportement de vos prospects.
Conversion / Tracking
Vous souhaitez partager des contenus mais vous ne voulez pas perdre vos internautes en les envoyant sur des sites tiers ? Cela paraît légitime ! Et Sniply l’a bien compris. Grâce à cette extension Chrome, vous avez la possibilité de partager les contenus que vous souhaitez avec votre audience tout en vous donnant la possibilité d’y glisser un « call to action ». Celui-ci peut prendre la forme d’un champ de collecte d’email, d’un bouton, d’un lien… Idée simple, pratique et très bien réalisée, bravo Sniply !
Sans doute le plus connu des « raccourcisseurs » d’url, on apprécie Bitly pour sa simplicité et ses fonctionnalités statistiques. Vous partagez des contenus et vous souhaitez savoir quelle en est leur viralité ? De quel réseau social vient votre trafic ? Avec Bitly rien de plus simple ! Créez plusieurs raccourcis pour le même contenu et vous aurez accès aux statistiques de chacun d’entre eux pour savoir quel est celui qui vous apporte le plus de visites. Et tout cela en un clic grâce à l’extension Chrome.
Gestion de tags
Comme son nom l’indique, cette extension Chrome vous permet de centraliser et gérer les tags présents sur votre site (par ex. Google Analytics, tags de conversion Adwords, reciblage, etc.). Il vous suffit de naviguer sur votre site pour que Tag assistant vous informe quelles sont les balises qui ne fonctionnent pas correctement et vous propose des solutions pour corriger ces erreurs. Réservé aux techniciens en charge de l’administration du site.
Suivi revenu publicitaire
Vous utilisez Adsense ? Vous devez impérativement installer la Google Publisher Toolbar ! Vous aurez accès en un coup d’œil à vos revenus et aux performances de vos différents blocs d’annonces et à leurs statistiques. Vous pourrez désactiver les moins performants en un clic. Vous pourrez également bloquer très simplement les annonces indésirables directement depuis votre site.
Vous avez d’autres extensions Chrome à suggérer ? Partagez votre expérience !