Comment Fleetenergies a centralisé tout son parcours client sur HubSpot
Découvrez comment Mi4 a accompagné cette transformation en aidant Fleetenergies à structurer et automatiser l’ensemble de son parcours client.

Quelques chiffres clés
84%
des leads générés par les campagnes marketing sont qualifiés

Fleetenergies transforme durablement le secteur des transports
Fleetenergies emploie une technologie brevetée pour mesurer en temps réel la consommation de carburant et les émissions de carbone, avec l'appui de l'IA.
L'entreprise propose l'une des meilleures solutions de comptabilité carbone Made In France pour réduire l'impact carbone et les coûts de carburants.
Réussir la migration Salesforce vers HubSpot
Fleetenergies utilisait le CRM Salesforce et la plateforme de gestion de tickets TeamDesk mais rencontrait plusieurs limites majeures :
- Suivi commercial déconnecté de la stratégie marketing
- Absence de lead nurturing et de scénarios email pour fidéliser
- Le ROI marketing n'était pas mesuré précisément
- Support client (sur TeamDesk) était déconnecté du contexte et du parcours client (sur Salesforce)
- Nécessité d'avoir un administrateur à temps plein pour la gestion et la maintenance de Salesforce
Accompagné par Mi4, Fleetenergies a effectué une migration de Salesforce et TeamDesk vers HubSpot avec quatre objectifs principaux :
- Gagner en autonomie sur un outil CRM adapté et réduire les coûts (coût logiciel et d'administration)
- Mieux piloter et mesurer le ROI des campagnes marketing
- Aligner les équipes marketing, commerciale et support sur une même plateforme CRM : HubSpot
- Centraliser les données clients



La stratégie gagnante : centraliser, fluidifier et automatiser
Pour relever ces défis, Mi4 a accompagné Fleetenergies dans la migration, la configuration et le déploiement d’HubSpot, en mettant en place le CRM complet (incluant le Hub Marketing Pro, le Hub Sales Enterprise et le Hub Service Pro) et en s’appuyant sur trois piliers complémentaires :- 1. Centralisation des données
Migration complète et sécurisée des données historiques depuis Salesforce et de TeamDesk vers HubSpot, pour constituer une base unifiée et accessible à toutes les équipes. - 2. Fluidification des processus inter-équipes
Organisation d’ateliers collaboratifs avec les équipes Marketing, Sales et Service pour cartographier le parcours client, identifier les points de friction et harmoniser les étapes clés. - 3. Automatisation et pilotage du parcours client
Mise en place des workflows marketing et commerciaux, scénarios de lead nurturing, gestion des tickets connectée au CRM, et création de dashboards personnalisés pour suivre le ROI et la satisfaction client.
La solution Mi4 : proposer un accompagnement HubSpot transverse, avec des spécificités métier identifiées.
Accompagnement des équipes marketing
- Segmentation de la base de données et création des propriétés (persona, compte cible...)
- Configuration de l'espace de prospection et lead scoring
- Création de CTA et landing page avec HubSpot CMS pour le site internet (sous Wordpress)
- Création de workflows de marketing automation (suivi de téléchargement, relance commerciale)
- Configuration des tableaux de bord et rapports de performance pour mesurer le ROI de chaque campagne marketing
- Création d'un agent de service client IA pour le site (chatbot)
- Intégration de Microsoft Teams pour les webinars marketing
Accompagnement des équipes commerciales
- Configuration de 4 pipelines de vente
- Automatisation des prises de rdv dans les calendriers des commerciaux et tâches de relance
- Reporting statistique de vente
- Intégration Aircall pour l'enregistrement et l'analyse des appels
- Intégration PandaDoc pour l'édition des devis
- Intégration Humanlinker pour la prospection LinkedIn automatisée par IA
Accompagnement du support client
- Migration de TeamDesk vers HubSpot
- Configuration de 6 pipelines support
- Reporting avancé sur les temps de fermeture par sujet traité
- Reporting sur les catégories des tickets traités dans un objectif d'optimisation et de performance continue du support client
Des bénéfices concrets !
Grâce à l’accompagnement de Mi4 et au CRM HubSpot, Fleetenergies a réussi à fluidifier et optimiser l’ensemble de ses processus.
- Mesurer précisément le ROI des campagnes marketing et des actions commerciales > 6 mois après les premières campagnes marketing, 84% des leads générés sont qualifiés
- Une qualification plus efficace des leads et un meilleur suivi des opportunités > 6 mois après les premières campagnes marketing, 6% des leads qualifiés sont transformés en opportunité
- Une expérience client plus fluide et personnalisée à chaque étape du parcours
- Un service client plus réactif et contextualisé
- Des rapports détaillés sur les tickets, permettant de catégoriser les demandes et d’obtenir une visibilité sur les risques ou problèmes récurrents
- Une collaboration renforcée entre équipes grâce à des données partagées en temps réel sur HubSpot
- Des tableaux de bord adaptés aux enjeux de chaque service pour piloter l’activité et identifier des axes d’amélioration
En réunissant toutes ses données et ses process sur HubSpot, Fleetenergies s’est dotée des moyens nécessaires pour accélérer sa croissance.
"Efficient and fair partner. We worked with Mi4 to set up HubSpot for our business. Their understanding of our needs was great and overall the process was smooth. The training was adequate, and their communication was on point, with great insights and ideas. A great experience overall."
