Tout ce que vous devez savoir sur les agences Inbound Marketing
C'est quoi une agence Inbound Marketing ?
Une agence de marketing digital à la méthodologie Inbound
Voilà des années déjà que le marketing digital agite le BtoC comme le BtoB, et permet aux entreprises de tous les secteurs, de toucher des cibles en les segmentant finement et en suivant la performance des actions menées.
Une agence Inbound marketing s’appuie sur cette tendance, en y appliquant les règles de l’Inbound marketing.
La méthodologie Inbound, kézako ?
L’Inbound marketing consiste à attirer naturellement à soi les prospects sur le web, et à les accompagner dans leurs réflexions d’achat, en leur délivrant du contenu pertinent, qui adresse leurs enjeux et leurs problématiques.
Cette méthodologie s’oppose au marketing traditionnel, soit aux leviers traditionnels plus “push”, comme la publicité ou le marketing direct.
Les objectifs de l’Inbound sont de générer du trafic sur le site web de l’entreprise, et de convertir les visiteurs anonymes en leads, via des formulaires de téléchargement de contenu.
Une fois ces leads attirés, ils sont nourris de contenu via des emails automatisés (délivrés par marketing automation). Les commerciaux peuvent alors contacter les leads les plus chauds, et les convertir en clients satisfaits avec plus d’impact.
En effet, les prospects ayant consulté des contenus utiles et pédagogiques sont d’autant plus captifs pour écouter le discours d’un commercial au fait de leurs enjeux spécifiques.
Dans une stratégie d’Inbound marketing, différentes étapes sont respectées.
Le client est, tour à tour :
- Attiré
- Converti
- Transformé
- Fidélisé
Au cours de ces différentes étapes, les 3 grands pôles de l’entreprise sont mobilisés. Marketing, commerciaux et service client s’alignent, dans une posture d’expert qui aide le client à tout moment dans ses problématiques business quotidiennes.
Avec l’Inbound, le client est la préoccupation première des 3 pôles principaux de l’entreprise.
Mais c’est aussi le client qui devient apporteur d'affaires, en devenant un véritable ambassadeur de la marque auprès d’autres prospects qui, eux aussi, sont alors attirés vers les solutions proposées.
Le modèle de croissance Inbound, la flywheel, positionne le client au centre de toutes les préoccupations
Envie d'en apprendre plus sur le modèle de croissance de la FlyWheel? Consultez notre article dédié au sujet , et apprenez comment l’appliquer à votre business.
D’où provient cette méthodologie digitale?
Si l’Inbound marketing est devenu une véritable tendance dans le monde BtoB depuis les 5 dernières années en France, le concept ne date pas d’hier.
L’idée de l’Inbound naît, de manière assez naturelle, avec la démocratisation d’Internet dans les années 1990. Les prospects découvrent ces “autoroutes de l’information” comme on les appelle alors : le web leur donne la possibilité d’aller s’informer eux-mêmes pour trouver la solution à leurs enjeux.
C’est Seth Godin, un entrepreneur américain et véritable gourou du marketing, qui commence à parler de la façon dont Internet fait muter le comportement des consommateurs. Il pointe du doigt l’efficacité décroissante de la publicité, des cold calls, et des emails non-sollicités.
Pour Seth Godin, la réponse s’appelle Permission Marketing : l’idée que les entreprises ne doivent plus s’imposer face aux consommateurs, mais les laisser venir à elles. Mais c’est seulement en 2006 que l’Inbound marketing apparaît sur toutes les lèvres, en tant que tel. Brian Halligan et Dharmesh Shah, deux entrepreneurs innovants, lancent cette année-là, le logiciel HubSpot, et s’approprient la notion d’Inbound.
Leur leitmotiv: les entreprises BtoB doivent accompagner leurs prospects dans leurs Buyer’s Journey, à savoir, dans les différentes étapes qui constituent leur parcours d’achat, en faisant preuve de pédagogie et d’accompagnement.
HubSpot, leur logiciel, suit ce leitmotiv, en proposant aux entreprises de gérer toute leur stratégie depuis une même plateforme. HubSpot permet ainsi d’avoir une approche holistique du marketing digital, avec une vue 360° de la Buyer’s Journey.
Le logiciel permet, techniquement, de :
- Créer son site web et ses pages de téléchargement de contenu (Landing Pages);
- Diffuser son contenu de manière multicanale, grâce aux réseaux sociaux, au blogging, et au marketing automation ;
- Suivre l’efficacité de son dispositif Inbound, dans des tableaux de bord modulables ;
HubSpot suit d’ailleurs sa propre méthodologie pour vendre son produit. La HubSpot Academy, dont certains cours sont disponibles sans avoir acheté le logiciel, permet aux marketeurs de se former aux bonnes pratiques Inbound, tout en les motivant à tester HubSpot. Un parfait exemple de contenu Inbound, en somme !
HubSpot: le géant aux chiffres colossaux
- HubSpot a été nommé logiciel #1 en marketing automation par G2 Crowd.
- Plus de 15 000 entreprises utilisent HubSpot.
- HubSpot compte plus de 52 000 clients à son actif...
- …Dans 90 pays dans le monde.
Au-delà de HubSpot, on voit arriver sur le marché de plus en plus de concurrents intéressants, tels que Marketo, Eloqua, Pardot, ou encore Webmecanik.
Une agence de marketing digital innovante
Une agence d’Inbound marketing est également une agence de marketing qui prend en compte les innovations du marketing BtoB. Pourquoi donc ? Réponse en trois points.
Parce que les comportements de vos prospects ont muté.
57%
Le prospect BtoB réalise désormais plus de 57% de son parcours d’achat sans faire appel à un commercial.
Source : étude CEB
C’est un fait: avec le web, qui s’insère massivement dans la population dès les années 1990, les consommateurs sont de plus en plus autonomes dans leurs réflexions d’achat. Et cela s’applique tout autant en BtoC, qu’en BtoB.
Au quotidien, vos prospects ont désormais pour réflexe, de se diriger vers les moteurs de recherche pour trouver la réponse à leurs questions.
Quel que soit leur stade de maturité face à votre solution, ils ne se reposent plus sur l’expertise d’un commercial pour leur apporter réponses à leurs enjeux. Ils souhaitent consulter du contenu à tendance “no sell”, pédagogique, pour les aider à mûrir leurs idées premières.
C’est sur cette tendance d’autonomisation du prospect qu’une agence Inbound surfe, en proposant des méthodes innovantes pour toucher des cibles, qui souhaitent s’informer par elles-mêmes.
Parce que la répartition de vos budgets doit évoluer
61%
Début 2018, 61% des entreprises BtoB faisaient de la création de contenu leur priorité dans leur budget.
Source : étude Cognito
C’est face à cette autonomie croissante des prospects que les budgets marketing et commerciaux ont évolué.
On constate, au fil des années, une part toujours plus importante allouée à la création et à la diffusion du contenu. Le digital devient indispensable. Plus question de ne pas avoir un site web avec une proposition de valeur claire, accompagné d’un blog et de réseaux sociaux régulièrement alimentés de contenu à fort impact.
Le site web passe du statut de “vitrine” à celle de “média”, qui se doit d’exister à travers une production de contenu pertinente et régulière.
Cette augmentation des budgets de production s’explique aussi par la capacité, grâce aux outils d’analyse d’audience et aux avancées technologiques, à suivre finement sa performance marketing et son ROI.
Parce que vos objectifs doivent être liés au ROI que vous en attendez
53%
53% des marketeurs déclarent que les techniques Inbound leur ont apporté un meilleur ROI que les pratiques Outbound.
Source : State of Inbound HubSpot 2018
Contrairement à une publicité print ou à du marketing direct, dont l’impact est compliqué à suivre, les leviers digitaux mis en place dans une stratégie d’Inbound marketing, sont toujours accompagnés de métriques-clés et de KPIs que l’on peut suivre au quotidien.
Un avantage significatif pour les marketeurs qui doivent expliquer les bénéfices de leurs actions sur le business de l’entreprise.
Un article de blog prend alors de la valeur, grâce aux nombres de visites générées sur le site de l’entreprise, un livre blanc devient intéressant du moment où il génère des leads, et ainsi de suite.
C’est pourquoi une agence d’Inbound marketing basera toute sa stratégie sur des objectifs dits S.M.A.R.T, qui s’appuient sur la data et le ROI que chaque levier déployé pourra générer à son client.
Qu’est-ce qu’un objectif S.M.A.R.T ?
Un objectif S.M.A.R.T est :
Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temporellement défini
Un objectif S.M.A.R.T consistera par exemple à “augmenter de 20 % sur une période de 6 mois, le trafic généré sur le site web de l’entreprise”.
Une agence Inbound s’appuie donc sur les leviers de marketing digital innovants, adaptés aux comportements actuels des prospects, pour permettre à ses clients de suivre finement leur performance, et d’atteindre un meilleur ROI. Que demander de plus ?
Une agence qui se base sur le contenu pour générer des leads
Au coeur d’une agence d’Inbound marketing, un mot-clé résonne : celui de “contenu”.
Le contenu : moteur d’une stratégie Inbound
Le contenu de qualité est la base indispensable d’une stratégie Inbound performante.
Pour le créer, l’agence Inbound idéale doit savoir souscrire aux codes de la rédaction web et du storytelling, mais également avoir de solides notions techniques.
Parmi celles-ci, l’agence doit être experte en référencement naturel (aussi appelé SEO), qui permet de diffuser le contenu sur les moteurs de recherche.
La complexité de l’algorithme de Google, qui change sans arrêt, demande à une agence Inbound sérieuse de s’adapter sans cesse. Des notions comme la recherche vocale, ou l’analyse de champs sémantiques, parlent aux réels experts Inbound, qui savent créer des stratégies SEO adaptées aux cibles de leurs clients
Des types de contenus digitaux variés, pour attirer et convaincre les cibles
- Pour des prospects encore froids : des articles de blog sur des thématiques d’intérêt des prospects, des infographies pour exposer les tendances des secteurs des prospects et du snack content, pour déclencher leur engagement.
- Pour des leads à faire mûrir : des livres blancs et ebooks pour creuser leurs thématiques d’intérêt en profondeur, et des newsletters et emails à fort impact, pour les faire mûrir à leur rythme.
- Pour les leads presque prêts à passer au discours commercial : des vidéos au format dynamique pour les accompagner, et des études de cas pertinentes.
Une stratégie de contenu pilotée par une agence Inbound
Pour piloter la stratégie de ses clients, une agence Inbound met en place un processus typique en quelques étapes-clés :
- L’identification de personas, à savoir, des clients idéaux, permet de bien comprendre les problématiques des cibles ;
- La création d’une stratégie de contenu permet de traduire les problématiques de ces cibles en contenus générateurs de trafic et de leads, notamment car ils sont optimisés autour de mots-clés qu’ils recherchent sur le web ;
- La mesure des KPIs-clés permet, au quotidien, de suivre et d’optimiser la performance du dispositif global.
Le “plus” d’une agence Inbound marketing performante : des rédacteurs web formés au SEO, et spécialistes des secteurs d’activité de leurs clients.
Quelle différence y a-t-il entre une agence Inbound et une agence de contenu ?
Peut-être, à ce stade, vous demandez-vous quelle différence existe alors entre une agence de production de contenu et une agence Inbound.
La réponse tient en plusieurs points-clés :
- Une agence Inbound ne se contente pas de produire le contenu, elle le diffuse également de manière multicanale, là où vos prospects se renseignent sur le web.
- Elle construit une stratégie de lead generation orientée business, là où une agence de contenu se limitera au fait d’accroître le trafic et la génération de leads.
- Elle peut prouver par ses actions, le ROI à ses clients, en s’appuyant sur des reportings réguliers.
- Elle permet d’aligner marketing et commerciaux autour de mêmes objectifs (notamment autour des notions de leads et de chiffre d’affaires) et des mêmes process.
Une agence d’Inbound marketing est avant tout basée sur des humains, des équipes aux multiples compétences indispensables à une stratégie performante, et dont les profils sont complémentaires. Découvrez donc l’humain derrière la machine.
Qui trouverez-vous dans une agence Inbound ?
Vous l’avez compris : l’Inbound marketing permet aux entreprises de toucher des cibles difficilement accessibles par des leviers marketings traditionnels. Pour ce faire, une agence Inbound doit déployer tous les leviers digitaux possibles ; d’où la multiplicité des profils qui la constituent généralement.
Le responsable agence
Le responsable agence Inbound est un véritable couteau suisse, et un indiscutable digital native ! Il possède une vue panoramique de l’agence, de ses expertises, mais aussi du business de ses clients et des expériences métier. C’est ainsi qu’il tient un rôle fort de manager d’équipe en interne.
Son rôle est de mettre en confiance les futurs clients, et de toujours chercher plus de satisfaction client et de valeur ajoutée pour eux.
Les compétences-clés du responsable agence :
- Une grande capacité d’écoute, pour comprendre les enjeux de ses clients ;
- Une bonne élocution, pour bien expliquer les tenants et aboutissants de l’Inbound aux clients et aux équipes ;
- De l’empathie et de la curiosité, pour un capital sympathie accru.
Le Sales Manager
Avant de signer votre contrat avec une agence Inbound, vous discuterez sans doute avec un Sales Manager.
Son rôle est d’évaluer les profils des clients potentiels, et de traiter et qualifier les leads avant de mettre en place une stratégie d’Inbound marketing.
Car il ne faut pas oublier que toute agence Inbound marketing qui se respecte applique la méthodologie Inbound à son propre développement !
Les compétences-clés du Sales Manager :
- Un sens de l’écoute développé, pour saisir les besoins et enjeux des prospects ;
- Une connaissance du processus d’Inbound Sales, et des bonnes bases d’Inbound marketing ;
- Des compétences commerciales, pour adapter l’offre proposée aux besoins des futurs clients.
L’Account Manager (ou consultant Inbound)
L’Account Manager est le chef d’orchestre d’une agence Inbound. Il est l’interlocuteur unique entre le client et l’agence, une fois le contrat signé. Il commence par mettre en place la stratégie Inbound, pour ensuite traduire le besoin du client auprès des membres de son équipe, coordonner les prestataires éventuels, définir et faire respecter le planning et les deadlines annoncées…
Son rôle est ainsi de coordonner les enjeux du client et les compétences en interne, pour atteindre les objectifs business ciblés en amont.
Les compétences-clé de l’Account Manager :
- Une capacité à être multitâches, pour adresser les besoins de ses clients et de son équipe ;
- Un sens de l’organisation hors pair ;
- De l’adaptabilité, pour optimiser en continu le processus déployé.
Le Content manager
Le Content manager dans une agence d’Inbound marketing va parfois être le chef de projet. Il établit le calendrier éditorial de publication de contenu, transmet les briefs aux rédacteurs, coordonne la production de contenu en fonction du canal de communication, établit la stratégie Social Media, et anime parfois même les réseaux sociaux.
Comme son poste l’indique, il est donc en charge de la création et de la diffusion du contenu créé dans le cadre d’une stratégie Inbound.
Les compétences-clés du Content manager :
- Une connaissance fine des formats de contenu et des canaux de diffusion digitaux;
- Une capacité d’organisation certaine, pour organiser la création et la diffusion du contenu ;
- De l’empathie, pour comprendre précisément les besoins des cibles de ses clients, et imaginer le contenu qui résonnera fortement avec leurs enjeux.
Les rédacteurs
Pas d’Inbound marketing sans contenu… Et donc pas d’agence Inbound sans rédacteurs ! Ils sont la clé de voûte de la création de contenu, et vont déployer opérationnellement la stratégie établie par l’Account Manager et le Content manager.
Leur rôle est ainsi d’adapter le contenu en fonction des problématiques des cibles.
Une agence Inbound réellement performante aura acquis des profils internationaux pour la rédaction en anglais, en espagnol, en allemand…
Les compétences-clés du rédacteur Inbound :
- Une plume acérée, qui s’adapte aux différents enjeux des cibles pour lesquelles elle écrit ;
- Une connaissance du SEO (référencement naturel), pour adapter les contenus aux exigences des moteurs de recherche ;
- Une orthographe et une grammaire irréprochables, bien sûr !
Le développeur UX
Véritable amoureux du code web et de l’expérience utilisateur, le développeur UX prend en charge toute l’ingénierie technologique et digitale nécessaire à la mise en place d’une stratégie Inbound marketing. Il met en place des logiciels, développe des plugins, programme des fonctionnalités…
En bref, son rôle est de créer une expérience digitale optimale pour les prospects sur les plateformes de ses clients.
Les compétences-clés du développeur UX :
- Un amour inconditionnel pour le développement web, dont il maîtrise toutes les ficelles ;
- Une capacité à réfléchir un parcours client digital de bout en bout ;
- Un oeil graphique, pour créer des designs web adaptés aux enjeux des cibles.
Le designer
Le designer ou graphiste d’une agence Inbound a de multiples missions : il produit des illustrations pour les articles créés, des infographies, maquette des livres blancs ou des ebooks… Il peut également créer une identité ou une charte visuelle si besoin.
En somme, son rôle est de mettre en musique graphiquement les contenus rédigés en amont, sous des formats multiples et attractifs.
Les compétences-clés du designer:
- Une créativité à toute épreuve, pour dynamiser les contenus produits ;
- Des compétences graphiques sur divers formats ;
- Une attention au détail, pour produire des contenus aux petits oignons.
Une agence Inbound marketing, c’est une symbiose !
Les profils présentés dans cette partie doivent absolument former une équipe soudée autour des enjeux des clients :
Ils sont passionnés, dynamiques, et sont à l’écoute des uns et des autres, toujours dans la motivation et la bonne humeur;
Leurs profils sont complémentaires: ils partagent leurs connaissances, et chacun fait une veille permanente pour rester au fait des dernières tendances ;
Ils ont des objectifs communs, à savoir la satisfaction et la croissance de leurs clients.
Comment fonctionne une agence Inbound Marketing ?
Au quotidien, une agence Inbound oscille entre des process internes, qui visent à la productivité des équipes, et des process clients bien huilés, pour développer leur business.
La mise en place de stratégies Inbound pour ses clients
La mission principale d’une agence d’Inbound marketing est de mettre en place des stratégies Inbound efficaces basées sur la data, qui visent à transformer les sites internet de ses clients en apporteur d’affaires.
Ces missions stratégiques peuvent être différentes, selon les cibles visées par les clients :
- Le SEO : l’objectif est d’optimiser le référencement naturel des sites et blogs des clients grâce à des études de mots-clé fines.
- La production de contenu et la lead generation : chaque contenu préconisé vise à adresser un stade de maturité spécifique, sur des formats différents, pour attirer, convertir, et convaincre les prospects.
- Le Social Media : de la publication organique au Social Paid, l’agence Inbound prend en charge la conception de plannings de publication et le ciblage des internautes, pour accroître la portée des publications et la notoriété de ses clients sur les réseaux sociaux.
- Le marketing automation : qu’il s’agisse de nurturer les leads générés pour les convertir en clients, ou de fidéliser des clients existants, les scénarios d’emails automatisés sont conçus pour automatiser la communication avec les cibles.
Quels sont les outils-clés d’une agence d’Inbound marketing ?
Pour viser la performance et garantir un retour sur investissement, une agence Inbound se sert d’outils technologiques divers et variés.
L’agence Inbound qui s’investit réellement dans la performance au service de ses clients ne cessera de tester, encore et encore, les nouveaux outils disponibles, pour trouver le meilleur rapport qualité/prix à proposer à ses clients.
L’évolution quotidienne des logiciels et des plateformes demande aux équipes de toujours rester à jour, et de chercher les meilleurs outils à déployer chez leurs clients, ou dans la stratégie interne de l’agence d’Inbound.
Quelques outils-phares qu’une agence Inbound utilise ;
- Des outils SEO, pour trouver des mots-clés ou des “backlinks” pertinents, ou faire un audit des sites web des clients et de leurs concurrents : BuzzSumo, SEMRush…
- Des outils de marketing automation, qui permettent de créer aisément des scénarios d’emailing automatisé, segmentés selon les profils des leads à travailler : HubSpot, Marketo, Make (anciennement Integromat)…
- Des outils CRM, dont l’objectif est de rassembler en une même plateforme toute les données-clients, pour faciliter leur traitement et la mise en place de campagnes de lead generation (HubSpot, SalesForce, PipeDrive…)
- Des outils de gestion de projet, qui permettent de suivre la multiplicité des tâches à accomplir au quotidien : Trello, Slack…
- Des outils analytics, qui permettent de suivre finement le ROI des actions déployées : Google Analytics, par exemple
- Une multiplicité d’outils liés à la conception de contenus : des logiciels de traitement d’image (Canva,Illustrator…), de mapping vidéo (HeavyM...), de création vidéo (AfterEffects…)
Pourquoi externaliser sa stratégie digitale auprès d'une agence ?
Si vous vous êtes renseignés sur l’Inbound marketing, peut-être, vous sentez-vous le courage de vous lancer en interne dans votre stratégie de déploiement opérationnel. Cependant, il existe de véritables avantages à passer par une agence Inbound plutôt que d’internaliser vos actions.
Parce que vous manquez de ressources internes
La plupart des clients des agences Inbound marketing se tournent vers elles pour une raison simple : ils ne possèdent pas les ressources nécessaires en interne.
Vous manquez de temps, ou de compétences en interne ? Faites appel à une agence Inbound.
Comme vous l’avez lu précédemment dans ce contenu, les compétences liées à l’Inbound sont diverses : du SEO au graphisme, en passant par le Social Media ou l’automatisation marketing, rares sont les entreprises qui disposent d’assez de temps pour former leurs équipes existantes.
Sans compter que le coût de recrutement d’un spécialiste Inbound en interne peut rapidement faire exploser votre masse salariale, sans certitude que votre nouvelle recrue correspondra à vos attentes dans l’immédiat.
“Mais ne suis-je pas le mieux placé pour connaître mes cibles ? ”
C’est tout à fait vrai. Que ce soit votre service marketing, qui adresse vos audiences-cibles depuis le début, ou bien vos commerciaux et votre service client, qui leur parle au quotidien, vos équipes détiennent de précieuses informations sur vos clients potentiels.
Cependant, une agence Inbound digne de ce nom met en place des processus qui lui permettent de s’approprier les enjeux et problématiques de vos cibles :
Avec toutes ces informations récoltées, et des rédacteurs spécialistes de votre secteur d’activité, pas de risque de passer à côté de ce que vos cibles souhaitent ou recherchent.
- Les recherches documentaires, via des études de marché et des sondages existants ;
- Les études de persona, qui peuvent se faire en interrogeant vos clients actuels ;
- La communication directe avec vos commerciaux, votre service client, et vos marketeurs.
En choisissant de faire appel à une agence, vous passez le coût de votre stratégie d’Inbound marketing en investissement plutôt qu’en dépense.
De plus, le regard neuf porté sur votre business par des ressources externes permet généralement de prendre de la hauteur sur les actions actuellement mises en place, et pousser votre entreprise à aller plus loin dans sa stratégie digitale.
Pour gagner du temps et de la flexibilité
Externaliser sa stratégie Inbound auprès d’une agence experte, c’est également gagner en flexibilité et en temps.
L’Inbound marketing demande non seulement - en phase de stratégie - un temps considérable, mais également une veille constante, avec un oeil aguerri posé sur les métriques pour optimiser le dispositif en place.
En déléguant ces missions à une agence Inbound, vous vous concentrez sur votre coeur de métier.
Les leads générés arrivent directement aux mains de vos commerciaux :
- Dans votre CRM ;
- Qualifiés ;
- Hiérarchisés par stade de maturité.
Ils se concentrent ainsi sur leur conversion, et font d’éventuels retours à l’agence sur leur qualité, pour améliorer le dispositif.
Votre équipe marketing, quant à elle, peut continuer à se pencher sur tous les autres leviers nécessaires au développement de l’entreprise : publicité traditionnelle, évènements professionnels, marketing produit…
Pour maximiser les chances de ROI positif
42%
En 2018, 42% des marketeurs disaient que le fait de prouver le ROI de leurs actions à leur boss était leur priorité #1.
Source : State of Inbound HubSpot
Nous l’avons vu précédemment : la méthode qu’est l’Inbound marketing, permet d’atteindre un ROI très intéressant, généralement en bien moins de temps que les techniques marketing plus traditionnelles.
Cependant, pour calculer ce ROI, l’expertise doit être de rigueur. Sans tableaux de bord précis, adaptés à chaque action menée et chaque levier déployé, et sans un reporting régulier, vous aurez du mal à le trouver.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises externalisent leur stratégie digitale d’Inbound.
Le suivi du chef de projet et du Content manager, régulier et précis, permet de suivre finement ce ROI.
Envie d’en apprendre plus sur le ROI de l’Inbound marketing ?
N’hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet sur notre blog !
De plus, une agence Inbound est par définition toujours en veille :
- Elle décrypte les tendances des secteurs d’activité de ses clients ;
- Elle teste les nouveaux outils du marché ;
- Elle s’applique à elle-même les nouvelles techniques de marketing digital, pour en prouver l’efficacité.
C’est grâce à cette veille régulière que l’agence d’Inbound marketing peut proposer à ses clients les meilleures pratiques, pour améliorer davantage leur ROI et la productivité du dispositif mis en place.
Pour tirer partie de la technologie et de la data d’une agence
Le propre d’une agence est de faire bénéficier à ses clients des bonnes pratiques testées et évaluées sur d’autres.
Il arrive bien souvent qu’une agence ait plusieurs clients du même secteur d’activité : une aubaine pour utiliser sur l’un les connaissances acquises via l’autre !
L’agence peut ainsi mettre en commun, quantité de data (anonymisées), d’outils et de bonnes pratiques, pour mieux servir tout son portefeuille client (et donc, a fortiori, votre business à vous).
Au-delà de cette expertise liée à ses autres clients, une agence Inbound peut également vous mettre à disposition des technologies et logiciels innovants qu’ils savent déjà bien maîtriser. De quoi se lancer directement, en utilisant pleinement le potentiel de ces outils-clés.
Les inconvénients à externaliser sa stratégie Inbound
Si le fait de travailler avec une agence Inbound présente de nombreux bénéfices, ce choix présente tout de même quelques risques.
D’une part, le budget à dédier à une agence peut rebuter certaines entreprises. Même si le ROI est souvent rapidement au rendez-vous, et que certaines agences proposent des tarifs à la portée des TPE et PME, le ticket d’entrée peut sembler trop important au départ, par rapport à une réalisation en interne.
D’autre part, de nombreuses agences demeurent très généralistes, et pas expertes de votre secteur d’activité spécifique. Or, la création de contenu, pour être véritablement bénéfique, doit démontrer une vraie expertise aux prospects.
Le fait de créer une dépendance avec l’agence peut aussi être un point d’attention à évaluer. Vous confiez aux experts Inbound votre stratégie, ainsi que son déploiement opérationnel et son optimisation continue. Si, un jour, vous souhaitez la reprendre en main en interne, il vous faudra sans doute prendre du temps pour vous réapproprier les process et méthodes mis en place.
Enfin, le processus de sélection de l’agence peut prendre un certain temps, qui ralentira le démarrage du projet Inbound. Et c’est sans compter le risque de mal tomber, et de se lancer dans une collaboration avec le mauvais prestataire.
Pour éviter au maximum ces inconvénients, nous avons regroupé, dans le 5ème chapitre de ce contenu, les bonnes pratiques pour bien sélectionner son agence Inbound marketing.
Quelles sont les entreprises qui travaillent avec une agence Inbound marketing ?
Qui sont donc les entreprises qui franchissent le pas, et se lancent dans une collaboration véritablement fructueuse avec une agence d’Inbound marketing ? Tour d’horizon de leurs caractéristiques sine qua non.
Les entreprises B2B, un secteur privilégié pour l’Inbound
Les entreprises qui vendent en B2B ou dans des cycles de vente complexe ont tout intérêt à se lancer dans l’Inbound marketing.
D’une part, elles font bien souvent face à un coût par lead élevé lorsqu’elles utilisent des techniques Outbound : la publicité digitale coûte chère, les achats de bases de données qualifiées demandent des budgets conséquents… L’Inbound marketing réduit significativement ce coût par lead.
D’autre part, un client B2B a une lifetime value plus élevée qu’un client B2C : il va rapporter beaucoup plus de valeur à l’entreprise, tout au long de son cycle de vie. Ces clients B2B ont ainsi besoin d’être alimentés en contenu régulièrement pour rester fidèles à leur entreprise partenaire : encore un enjeu que l’Inbound relève avec brio.
Mais l’un des enjeux les plus prégnants pour une entreprise B2B réside dans la longueur de son processus de vente.
Avant d’acheter un produit ou un service, un prospect B2B réfléchit longuement. Il s’informe, fait des recherches, compare les offres.
C’est dans ce contexte que l’Inbound répond parfaitement aux enjeux de ces entreprises : elle nourrit ses prospects de contenu pédagogique, à chaque étape de leur parcours d’achat et à chaque stade de maturité des prospects. Au fil du temps, les prospects consomment du contenu, et passent du Top Of Funnel (TOFU) au Middle Of Funnel (MOFU) jusqu’au Bottom Of Funnel (BOFU), où les commerciaux les prennent en main de manière beaucoup plus pertinente et efficace.
Enfin, ces entreprises voient souvent leurs cycles de vente rallongés par le fait qu’un acte d’achat B2B implique généralement plusieurs décisionnaires.
Les commerciaux se retrouvent impliqués dans des strates hiérarchiques complexes, où les interlocuteurs sont multiples, et n’ont pas toujours les mêmes enjeux. Le contenu créé en Inbound marketing peut ainsi être partagé entre plusieurs décisionnaires, et influencer la chaîne de décision en abordant des problématiques adaptées aux différents interlocuteurs.
Envie d’aller plus loin ?
N’hésitez pas à consulter notre article “4 raisons de lancer son business B2B dans l’Inbound marketing”. Vous y découvrirez des raisons pertinentes qui finiront de vous convaincre de son intérêt.
Les entreprises des secteurs très concurrentiels
Au-delà des entreprises B2B, les entreprises qui évoluent dans des secteurs très concurrentiels bénéficient de la méthodologie Inbound plus que les autres.
Avec la digitalisation des comportements d’achat, et les techniques de marketing digital qui sont de plus en plus accessibles à tous les budgets, les plus petites entreprises arrivent à concurrencer les plus grandes.
Il n’est plus question, pour une entreprise dans un secteur concurrentiel, de se passer de contenu à haute valeur ajoutée. Ce contenu lui permet de développer son autorité, de se positionner comme un expert de son secteur. Un véritable essentiel, en somme.
Les secteurs d’activité qui gagnent à se lancer dans l’Inbound marketing
L’industrie
L’Inbound fait fureur dans le secteur de l’industrie. En témoigne la stratégie du géant General Electric qui, depuis 2011, créé du contenu Inbound focalisé sur la valeur ajoutée de ses experts en interne. Régulièrement, l’entreprise américaine publie des vidéos sur sa chaîne YouTube Txchnologist, où sont interviewés ses experts. Des liens vers leurs profils Twitter sont également mis en avant. Mais leur plus grand succès repose sur leur magazine en ligne, lui aussi appelé Txchologist, qui parle généralement des enjeux technologiques du secteur de l’industrie. Malin !
Les logiciels en SaaS
L’entreprise française Mention a mis en place une stratégie d’Inbound marketing très poussée, qui leur a permis non seulement d’accroître leur business, mais aussi de lever des fonds pour se développer. Grâce à un blog en Anglais, où des articles de qualité sont régulièrement publiés, ce qui était alors une petite start-up est passé, grâce à cette méthode, de 0 à 350 000 utilisateurs en 3 ans. Elle table désormais sur plus de 10 000 souscriptions à leur offre d’essai chaque mois : un vrai succès Inbound pour l’entreprise SaaS qui vaut désormais de l’or.
Les entreprises de conseil ou de services
Avec une bonne stratégie Inbound, les entreprises de services réussissent aisément à toucher leurs cibles les plus inaccessibles ou adressées par les concurrents. Dans notre agence Inbound Mi4, nous testons les méthodes qui marcheront sur nos clients. Blogging, livres blancs, Landing Pages bien ficelées et workflows de marketing automation : nous déployons tout pour satisfaire les besoins de nos prospects, pour ensuite les transformer en clients heureux.
Les entreprises qui ont compris l’intérêt du digital
3x
Aujourd’hui, une entreprise sur 3 responsabilise ses salariés pour communiquer sur les réseaux sociaux.
Pour travailler avec une agence d’Inbound marketing, pas de doute: il faut avoir pleinement foi en le pouvoir du digital.
Les entreprises qui confient leur stratégie de marketing digital à une agence Inbound sont conscientes de :
- L’importance d’avoir un site qui convertit, véritable apporteur d’affaires ;
- La nécessité de partager du contenu de qualité sur les réseaux sociaux ;
- La pertinence de l’automatisation de l’emailing pour adresser ses cibles.
E-réputation, génération de leads, création de contenu à haute valeur ajoutée, communication multicanale… Autant d’éléments qui doivent faire partie des convictions fortes d’une entreprise, pour bien travailler, main dans la main avec des experts Inbound.
Les entreprises qui axent leur stratégie sur les besoins de leurs clients
Faire de l’Inbound marketing, et a fortiori avec des experts et passionnés de cette méthode, c’est avant tout croire en la nécessité de centrer sa stratégie marketing sur ses clients.
Avoir une vision “customer-centric” est le pré-requis de toute relation entre votre entreprise et l’agence Inbound que vous choisissez.
La notion de “client au centre” irrigue en effet toute la méthodologie Inbound, et notamment certaines de ses étapes-clés :
- L’étude préalable des personas, vos clients-types ;
- La création de contenu centré autour des problématiques de vos prospects ;
- L’étude des retours terrain (auprès de vos commerciaux, via des enquêtes, ou via l’analyse des comportements des prospects et clients) ;
- La transformation de vos clients en ambassadeurs de votre marque.
Avec l’Inbound marketing, la connaissance client est à la fois le point de départ de la stratégie, sa condition de succès, et le moteur de son optimisation continue. Les entreprises qui s’y lancent sont donc toutes axées autour de cette notion-phare, indispensable.
Un exemple d’une stratégie digitale customer-centric: le Growth-Driven Design
Le Growth-Driven Design est une méthode de développement de site web mise au point par HubSpot, le leader de l’Inbound marketing. Tout son fonctionnement est basé sur l’importance de l’expérience utilisateur.
Le principe est simple:
- Une première version du site, basée sur l’étude des besoins de ses utilisateurs, est déployée.
- Par la suite, l’étude des comportements des prospects et clients qui s’y rendent, permet de définir des axes d’amélioration, en termes de design, de performance ou encore de conversion.
- Le processus est répété en continu : dès qu’une optimisation est découverte, elle est développée, pour toujours satisfaire davantage le client final et souscrire aux besoins business de l’entreprise.
Les entreprises qui ont adopté une culture “ROIste” guidée par la data
17
Les marketeurs qui mesurent leurs stratégies Inbound marketing sont 17 fois plus susceptibles de voir le même ROI que l’année précédente.
Source : State of Inbound 2018
Il n’est certes pas toujours évident de se fixer des objectifs. Cependant, pour bien collaborer avec une entreprise, une agence Inbound marketing démarre toujours un plan d’actions en définissant des objectifs marketing précis, concrets et mesurables. Dans le meilleur des cas, elle peut décider de s’associer aux résultats commerciaux de ses clients en leur proposant une partie variable ou un “bonus” lié à la réalisation d’objectifs.
Elle aide ses clients à chiffrer ses objectifs, les aligner avec les ventes et à les corréler aux objectifs stratégiques, financiers et business.
Pour ce faire, l’entreprise cliente doit être prête à :
- Se fixer des KPIs bien définis (trafic du site web, taux de conversion, taux de clic…)
- Prendre des décisions data-driven, à savoir, des décisions basées sur les données analytiques récoltées, pour concentrer ses efforts là où l’impact business sera le plus fort.
- Mettre en place des technologies de mesure et de calcul du ROI efficaces : CRM, analytiques web, médias sociaux, leadgen…
Le “petit plus” technologique
Pour gagner en temps et en efficacité, les entreprises qui mettent en place une stratégie Inbound choisissent souvent des plateformes qui intègrent toutes les data nécessaires au bon déploiement des actions.
C’est par exemple le cas du logiciel HubSpot, où il est possible de suivre toutes les données relatives à son trafic, à son emailing, à ses réseaux sociaux, à ses publicités digitales…
La clé du succès est bien sûr de relier ce type de logiciel à son CRM commercial (voire service client), pour analyser l’impact du marketing sur tout le parcours prospect et client.
En somme, le bon candidat pour collaborer avec une agence d’Inbound marketing est celui qui a un bon produit ou service, une petite équipe marketing à l’esprit customer-centric et data-driven, et qui souhaite développer sa notoriété et son trafic grâce au digital.
Comment choisir son agence Inbound Marketing ?
Le positionnement, les compétences et les expertises de l’agence
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifier 2 points :
- L'agence est compétente sur des sujets clés tels que SEO, marketing automation, CRM, email marketing, ...
- L'agence applique à elle même ce qu'elle vend à ses clients. Il faut "boire son propre champagne" pour être crédible :-)
Vérifiez donc que l’agence en question a un site web réellement Inbound, qui propose des contenus experts (articles à fort impact, contenus téléchargeables) et met en place une automatisation d’emailing pertinente. Il s’agit du strict minimum pour s’assurer que ces compétences et expertises sont réellement mises en application dans l’agence.
En somme, une bonne agence d’Inbound a pour vocation d’être son propre média Inbound.
Les certifications: que faut-il en penser ?
La plupart des agences de marketing présentent des certifications diverses et variées : Google Partners pour le SEO et SEA, Facebook, HootSuite pour le Social Media…
Les éditeurs de marketing automation proposent également des certifications permettant de qualifier le niveau des agences partenaire... Chez Hubspot par exemple, cette certification se décline en quatre niveaux :, Silver, Gold, Platinum et Diamond. Ce niveau dépend en fait du nombre de clients dont l’agence gère les comptes HubSpot. Il s’agit donc d’un bon critère pour différencier les agences Hubspot qui s’auto-proclament Inbound de celles qui ont véritablement cette expertise particulière.
Vous pouvez également vérifier que les employés de l’agence ont été eux-mêmes certifiés HubSpot (qu’ils ont passé les certifications pour acquérir les compétences liées à la HubSpot Academy).
Sa typologie de clients et ses références
17%
17% des clients d’agences de marketing affirment que le défi majeur de leur collaboration avec leur prestataire réside dans une mauvaise compréhension de leur stratégie d’entreprise.
Source : Clutch.co/R2integrated, 2016
Sans doute, ne vous apprendra-t-on pas grand chose en vous préconisant de vérifier les références de votre agence Inbound avant de signer votre contrat avec elle. Ne vous arrêtez pas aux verbatims et études de cas présents sur son site web: demandez des chiffres, des exemples concrets de ses précédents succès.
Au-delà de cette vérification somme toute basique dans le choix d’un prestataire, vérifiez également que votre agence a une bonne compréhension de votre secteur d’activité et de vos cibles-clés.
L’agence, a-t-elle un secteur d’activité privilégié? Des exemples d’entreprises qui partagent les mêmes enjeux que vous ?
Plus l’agence Inbound pourra vous prouver qu’elle aura déjà pris en charge des clients aux problématiques similaires aux vôtres, plus vous serez assurés de son efficacité.
Top 10 des questions qu’une agence douteuse ne souhaiterait pas qu’on lui pose
Un doute sur l’agence Inbound avec laquelle vous communiquez ? Posez donc ces quelques questions à votre interlocuteur, pour le tester.
- Appliquez-vous les méthodes que vous vendez à vos clients dans votre propre stratégie marketing ?
- Pourquoi n’avez-vous pas passé de certification de marketing digital ?
- Avez-vous des exemples chiffrés de stratégies Inbound mises en place chez d’autres clients ?
- Avez-vous déjà collaboré avec des clients travaillant dans le même secteur d’activité que mon entreprise ?
- Quels sont, selon vous, les objectifs que je dois viser dans ma stratégie Inbound ?
- Combien de temps dure en général l’onboarding de votre service ?
- Dois-je obligatoirement procéder à la refonte de mon site web pour me lancer avec vous ?
- En combien de temps en moyenne, lancez-vous les stratégies Inbound de vos clients ?
- Parlez-moi d’un client que vous avez perdu, et pourquoi vous n’avez pas réussi à le fidéliser ?
- Pourquoi n’intégrez-vous pas une part de variable à la performance dans votre pricing ?
La méthodologie et l’accompagnement proposés :
17%
Pour 17 autres pourcents des clients d’agences de marketing digital, le défi majeur dans la collaboration avec leur prestataire est plutôt une gestion de projet défaillante.
Source : State of Inbound HubSpot
Certes, les compétences et les références sont des critères-clés à évaluer. Toutefois, un projet Inbound, aussi expertes les équipes soient-elles, n’ira jamais loin sans une méthodologie et un accompagnement aux petits oignons.
N’hésitez donc pas à demander à votre prestataire potentiel de vous décrire ses méthodes, et de les comparer à celle exposée ici.
Dans certains cas, les agences disposent d’un “SLA” (Service Level Agreement), qui permet de bien comprendre le niveau d’engagement proposé aux deux parties (le client, et l’agence), ainsi que les règles de fonctionnement qui permettront d’assurer la mission dans de bonnes conditions (délai de livraison, de validation, responsabilité de chaque partie, etc.)
Les premiers échanges avec une agence Inbound
Une agence d’Inbound marketing sérieuse ne démarrera jamais un partenariat sans avoir, en amont, qualifié l’entreprise.
En effet, il est indispensable, pour elle comme pour la bonne conduite du projet, de comprendre le business de l’entreprise de manière détaillée. Avant même de proposer un plan d’action et un budget, elle s’enquerra donc de vos objectifs de marché, de votre concurrence, du positionnement de votre entreprise… Le tout pour savoir si vous avez un profil idéal pour faire de l’Inbound qui fonctionne vraiment.
Typiquement, ces premiers échanges, via des appels de qualification, se dérouleront peu ou prou comme suit :
- Un premier call exploratoire, pour comprendre vos besoins ;
- Un second call, pour définir vos objectifs ;
- Un troisième call, pour vous proposer un plan et un budget sur-mesure.
Préférez-vous choisir une agence locale ?
Si une agence peut potentiellement travailler de partout, du moment où elle dispose d’une connexion Internet, la proximité physique de votre agence peut rester un critère de choix déterminant.
Si le fait de fonctionner par appels téléphoniques ou vidéoconférences ne correspond pas à vos valeurs relationnelles et ne vous rassure pas assez, n’oubliez pas de vérifier où se situent les locaux de l’agence Inbound en question.
L’onboarding du projet Inbound
Une fois le contrat signé, votre agence doit rapidement vous proposer des premiers pas pour déployer une stratégie optimale au plus vite.
Cela va notamment passer par :
- Le setup de l’outil de marketing automation choisi ;
- La création de pages-clés, comme les Landing Pages ou un blog si vous n’en avez pas un ;
- Le remplacement de vos formulaires existants ;
- L’import d’une base de données propre ;
- La mise en place d’un tag de tracking sur votre site web ;
- La refonte éventuelle de votre site web, si besoin est…
Une agence d’Inbound sérieuse va également mettre en place des “quick wins”, des actions simples pour vous démontrer dès que possible les résultats qu’elle vise, et vous rassurer.
Quoiqu’il en soit, elle ne perdra pas le contact avec vous pour autant.
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Non seulement, vous devrez arbitrer les décisions prises (en termes de design ou de choix business), mais vous devrez également être capable de comprendre les tenants et aboutissants de chacune de ces décisions.
La stratégie Inbound en tant que telle
Lors du premier mois, généralement en parallèle de l’onboarding, l’agence se lancera dans la conception de votre stratégie SEO.
Au bout de quelques semaines, elle sera alors capable de vous présenter :
- Une stratégie de mots-clés pertinente pour votre business
- Des fiches personas (votre audience ciblée) ainsi que leurs requêtes-clés (par rapport à leurs problématiques et challenges) ;
- Un calendrier éditorial, où chaque article de blog correspond à une cible précise et à une étape de son parcours d’achat.
Puis, dès la validation de ces premières étapes, se lancent les phases suivantes. Production de contenus, campagnes de lead generation, mise en place de workflows et d’emails marketing, stratégie de Social Selling…
À chaque nouvelle étape, encore une fois, vous serez impliqués, et pourrez donner vos précieux retours.
Sans oublier des reportings réguliers, qui vous permettront de garder un oeil sur le ROI des actions menées.
Le prix, par rapport à votre budget
15%
Les entreprises qui investissent dans le marketing digital y consacrent entre 10 et 15% de leur chiffre d’affaires.
Source : State of Inbound HubSpot
Le marché des agences d’Inbound présente des pricings divers et variés. Un budget annuel d’Inbound marketing peut osciller entre 40 et 200 K€.
En contrepartie de cet investissement, une agence Inbound va s’engager à vous produire une stratégie Inbound, avec des moyens spécifiques (production de contenu, emailing, marketing Social Media, marketing automation…) pour atteindre les objectifs posés.
Pour vous y retrouver dans cette offre pléthorique, sachez qu’il existe différents modèles de prix :
- Un modèle “retainer”, avec un coût fixe spécifique par mois ;
- Un modèle similaire mais avec des commissions sur les ventes générées, pour vous prouver que l’entreprise est liée aux objectifs ;
- Un modèle basé uniquement sur la performance, beaucoup plus rare.
Conclusion
Comme tout chef d’entreprise, ce que vous attendez en priorité de votre stratégie de marketing digital, c’est sa rentabilité.
C’est pourquoi une agence inbound marketing va vous aider à développer vos ventes de façon quantifiable et durable tout en alignant marketing et commercial et vous inciter à considérer l'intégralité de votre entonnoir de conversion pour optimiser chaque partie efficacement.
En choisissant l’inbound marketing, vous placez vos clients au coeur de votre stratégie.
Le Glossaire d'une agence Inbound Marketing : le Top 30
A/B Testing
Campagne de test sur deux versions différentes d'une landing page afin de déterminer la plus performante. Une moitié du trafic est dirigée vers la version A, l'autre moitié vers la version B. Les résultats de chaque version sont alors comparés.
B.A.N.T
Acronyme anglais pour : Budget, Authority, Need et Time.
Methologie utilisée pour qualifier ou scorer des prospects ou contacts commerciaux B to B.
Buyer Journey
Processus actif de recherche par lequel passe un prospect avant de conclure un achat. Il permet d’appréhender les étapes-clés par lesquelles passe un consommateur potentiel avant de conclure son achat.
Buyer Persona
Représentation semi-fictive du client idéal basée sur des études du marché, des données réelles de vos clients existants et une certaine spéculation (démographie, comportements, motivations et objectifs). Il s'agit en quelque sorte de dresser le profil de votre acheteur type.
Calendrier éditorial
Le calendrier éditorial est un outil très pratique (et puissant) pour simplifier la gestion de communauté. C'est un guide permettant de planifier ce qui sera publié sur vos différentes plateformes sociales ainsi que de prévoir les évènements majeurs qui auront un impact sur votre gestion de contenu.
Call-To-Action (CTA)
Formulation (souvent sous forme de bouton) incitant le lecteur à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur.
CRM (Customer RelationShip Management)
Ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.
Display
Désigne l’affichage de publicité sur Internet avec achat d’espace utilisant des éléments graphiques ou visuels. Différents formats publicitaires sont disponibles avec le display.
E-book
Contraction de « electronic book » en anglais, appelé en français Livre électronique. Désigne un livre, un manuel, un guide ou toutes autres publications que l’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques.
Funnel
L'entonnoir de conversion est le processus par lequel un visiteur est amené à visiter votre site et à saisir puis valider le formulaire de votre landing page.
Landing Page (LP)
Désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien d’un article, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..).
Lead nurturing
Procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente.
Lead scoring
Anglicisme qui désigne la pratique de calcul et d’affectation d’un score aux prospects de l’entreprise. Le but de cette opération est de mieux comprendre potentiel du prospect, son degré d’appétence pour le produit / service ou sa position dans le cycle d’achat. Le score permet de sélectionner les cibles, d’établir des priorités de contact et de personnaliser l’action marketing.
Liens entrants (Inbound links)
Lien situé sur un autre site qui pointent vers une page du site de référence.
Marketing Qualified Leads (MQL)
Prospects qui ont manifesté un intérêt pour les produits ou services de votre entreprise en faisant une action comme télécharger une ressource, assister à un webinaire, etc. Cependant malgré cet intérêt, vous ne savez pas vraiment s'ils sont qualifiés pour acheter vos produits ou services.
En d'autres termes, ils ne sont pas encore prêts à être transmis à l'équipe commerciale jusqu'à ce qu'ils soient mieux qualifiés.
PPC (Pay-per-click)
Désigne un modèle publicitaire utilisé par les sites internet, dans lequel les annonceurs payent l’hébergeur de la publicité seulement lorsque quelqu’un clique dessus.
Retargeting
C'est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu qui a visité un site web, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.
SEO (Search Engine Optimisation)
L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO, est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site web dans les pages de résultats de recherche.
SERP (Search Engine Result Page)
Ce sont les pages des résultats que les moteurs de recherche affichent quand on effectue une requête sur un mot clé.
SLA (Service Level Agreement)
C'est un document qui définit la qualité de service requise entre un prestataire et un client ou entre deux services d’une même entreprise.
Smarketing
Néologisme anglais désignant l’intégration et l’alignement des équipes commerciales et marketing. Le smarketing est donc le regroupement des «sales» et du «marketing».
Snack content
Désigne un contenu que l’on consomme rapidement. Il s’agit d’une communication éphémère qui est faite pour attirer l’attention d’un internaute hyper-actif.
Social Selling
Le social selling ou vente sociale est la démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Ce type d'approche consiste à mettre en œuvre des outils comme LinkedIn, Twitter, SlideShare ou Facebook, ainsi que des techniques d'inbound marketing afin de générer des leads (ou prospects), principalement dans des processus de vente B2B.
Système de gestion de contenu (CMS)
Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia
Taux d'engagement
C'est un indicateur qui correspond au pourcentage de personnes qui ont vu une publication et qui y ont réagi, l’ont partagé, ont cliqué dessus ou ajouté un commentaire.
Thank You Page
C’est une page unique qui est générée lorsqu'un visiteur remplit un formulaire sur une page web.
Trafic organique
C'est un indicateur qui désigne le nombre de visiteurs d’un site web provenant des moteurs de recherche.
Trafic payant
C'est l'action de payer les moteurs de recherche pour que son site apparaisse dans des zones précises des SERP.
Webinar
Terme anglais pour webinaire ou séminaire web. C’est un outil de marketing B to B Internet.
Workflow
Processus d’automatisation des tâches permettant un enchaînement automatisé des différentes opérations et étapes de validation d’une tâche plus ou moins complexe (procédure de commande, suivi de projet, campagne email...).