Vous souhaitez bénéficier de la puissance d’un CRM pour votre marketing digital ? Hubspot est sans aucun doute un excellent choix en matière de plateforme de marketing automation. Ce CRM complet et convivial est disponible en deux versions : Hubspot Pro et Hubspot Enterprise. Quelles sont les différences entre ces deux offres ? Quels éléments devez-vous prendre en compte pour faire le bon choix ?
Que vous optiez pour la version Pro ou la version Enterprise, Hubspot vous apporte de nombreuses fonctionnalités indispensables pour votre stratégie de marketing digital. Ce CRM vous permet une gestion centralisée de vos données et de vos outils. C’est pour vous le meilleur moyen de mettre en place des stratégies de marketing automation efficaces, et de générer plus de leads qualifiés.
Hubspot Pro vous permet de créer très facilement toutes les pages fixes de votre site internet, ainsi qu’une partie blog. Il vous propose des outils pour optimiser votre SEO afin de faire remonter votre site dans les résultats de recherche, et des fonctionnalités de gestion des réseaux sociaux.
C’est l’une des grandes forces d’Hubspot : ce CRM vous permet de créer facilement des outils marketing automatisés, et de cibler vos messages suivant le profil de vos prospects. Il permet notamment de faire du lead scoring de vos contacts en fonction de la probabilité qu’ils se transforment en clients. Hubspot propose toute une gamme d’outils d’analyse du trafic et des taux de conversion.
Bien connaître le comportement de vos contacts vous donne la possibilité de cibler vos efforts sur ceux qui ont le plus de chances de passer à l’action. Hubspot Pro inclut différents outils d’Account-Based Marketing (ABM), pour que votre stratégie se concentre automatiquement sur vos meilleurs prospects. Vous pouvez également optimiser les publicités, et réaliser des tests A/B.
Enfin, Hubspot Pro dispose de nombreux outils de génération de rapports : trafic, résultats des campagnes marketing… Ces tableaux de bord vous donnent les moyens de mettre en place des stratégies toujours plus efficaces.
Hubspot Enterprise comprend évidemment toutes les fonctionnalités proposées par Hubspot Pro. Viennent s’y ajouter des outils permettant de s’adapter à des structures d’entreprise complexes : plusieurs filiales, plusieurs gammes de produits, différents pays cibles…
Hubspot Enterprise offre la possibilité de gérer précisément les accès de vos équipes aux différentes fonctionnalités du site. Vous pouvez ainsi créer jusqu’à 200 teams d’utilisateurs avec des niveaux d’accès personnalisés, et segmenter votre site pour leur donner accès uniquement aux pages qui les concernent.
Pour une gestion simplifiée des accès, Hubspot Enterprise peut être connecté à un système d’authentification unique. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser les mêmes logins et mots de passe sur tous les logiciels de l’entreprise.
Hubspot Enterprise propose des fonctionnalités avancées permettant de maîtriser encore mieux votre marketing digital. Cela passe notamment par un outil de gestion de la fréquence des e-mails marketing, qui limite le nombre de messages qu’un contact peut recevoir dans un intervalle de temps donné.
Cette version haut de gamme du CMS offre également des outils d’automatisation puissants tels que les tests adaptatifs, les webhooks et les chatbots personnalisés. Il vous permet aussi de restreindre l’accès des visiteurs à certaines pages, par exemple pour créer un espace à accès payant.
Les rapports personnalisés que vous pouvez générer dans Hubspot Enterprise vous permettent une analyse ultra détaillée des données. Vous pouvez notamment bénéficier de scores prédictifs du comportement futur de vos prospects.
Pour choisir quelle version du CMS correspond le mieux à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte différents critères.
La puissance a un prix ! Il existe une réelle différence de budget entre Hubspot Pro et Hubspot Enterprise. Le premier est facturé un peu moins de 800 euros par mois, tandis que pour le second il vous faudra dépenser près de 3 000 euros mensuels.
Cependant, la version Pro n’inclut que 1000 contacts. Si vous souhaitez en gérer plus, il vous en coûtera près de 50 euros mensuels par tranche de 1000 contacts supplémentaires. La version Enterprise, quant à elle, permet de gérer 10 000 contacts, et les 1000 contacts supplémentaires sont facturés 10 euros par mois seulement. Si votre liste de contacts est très importante, elle peut donc s’avérer plus économique.
Si votre entreprise ne comprend pas de filiales ou de marques multiples, et que le nombre de collaborateurs travaillant sur votre site est assez limité, la version Pro est sûrement suffisante. En revanche, si vous souhaitez partitionner votre site, ou si vous avez besoin de gérer des niveaux d’accès pour les différents utilisateurs, il est nécessaire de vous tourner vers la version Entreprise.
Souhaitez-vous commencer à mettre en place une stratégie de marketing automation simple à maîtriser, ou voulez-vous passer à la vitesse supérieure avec des outils marketing avancés ?
Hubspot Pro inclut toutes les fonctionnalités de base pour vous permettre d’augmenter votre trafic, de générer toujours plus de leads qualifiés, et de transformer vos contacts en clients. Hubspot Enterprise va encore plus loin pour une stratégie d’automatisation optimale.
Si votre entreprise est en phase de forte croissance, il peut être intéressant pour vous de vous tourner directement vers Hubspot Enterprise. Vous serez ainsi prêt lorsque vous aurez besoin des fonctionnalités avancées qu’Hubspot Pro ne propose pas.
Vous n’êtes pas encore sûr de faire le bon choix entre Hubspot Pro et Hubspot Enterprise pour votre futur CRM ? Le meilleur moyen de répondre à cette question est encore de vous tourner vers une agence spécialisée en Inbound Marketing ! Agence certifiée partenaire HubSpot Platinum, nous établirons précisément vos besoins afin de vous orienter vers la plateforme de marketing automation qui correspond le mieux à votre organisation.