9 bonnes manières de trouver des idées d’articles pour son blog

Le contenu est la pierre angulaire de votre stratégie de content marketing. Il permet non seulement d’attirer de nouveaux visiteurs, de générer des leads, mais aussi de gagner en notoriété et crédibilité. Vous l’aurez compris, faire l’impasse sur vos contenus c’est passer à côté de nombreuses opportunités commerciales. Mais pour créer du contenu intéressant et utile pour vos prospects, vous devez aussi trouver LA bonne idée de sujet. Découvrez nos 9 astuces pour dénicher des idées d’articles pertinentes pour son blog.

Idée article

1. L’union fait la force

Pensez à votre équipe qui pourrait avoir de bonnes idées à vous soumettre. Il se peut qu’un de vos collègues ait lu un article intéressant sur le web et souhaite que vous écriviez vous aussi sur le sujet. Pensez aussi aux commerciaux ou au support client, qui recueillent en permanence des questions et problèmes qui peuvent intéresser plus de monde.

« Le partage d’informations est essentiel pour développer sa stratégie de contenu » 

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Que ce soit dans votre entourage ou dans votre environnement de travail, l’idée n’est sûrement pas loin, elle est peut être là, juste sous vos yeux.

2. Inspirez-vous de vos concurrents

Surfez sur la vague, c’est le meilleur moyen de rester en phase avec votre secteur d’activité. Pensez aussi qu’un sujet peut en cacher un autre. C’est peut être ça, l’inspiration.

Référence en matière de veille concurrentielle, l’outil Buzzsumo permet d’afficher les contenus les plus partagés chez vos concurrents, ou encore ceux qui ont généré le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de connaître les contenus qui ont le plus performé et surtout de s’en inspirer.

 

idée article buzzsumo

 

Le plugin WordPress Easy Blog Ideas (gratuit) permet aussi de rechercher des idées de sujets qui ont connu un fort taux de conversion. Une donnée indispensable pour trouver LE sujet qui intéressera votre lectorat.

 

wordpress easy blog ideas

 

3.  Abonnez-vous à des Newsletters

Si les newsletters permettent de s’informer sur les nouvelles tendances de votre activité, elles sont aussi une bonne source d’inspiration pour créer du contenu. Vous pouvez aussi utiliser Google Alerts pour recevoir par email les articles les plus pertinents selon Google ou encore créer un flux RSS.

idée article google alerts

Si un sujet vous intéresse, pensez à adopter un angle différent, à proposer de nouvelles idées. “Think outside the box”, c’est le meilleur moyen de faire passer un message pertinent pour que l’on se souvienne de vous.

4. Consultez les sites de curation

Plateforme incontournable de questions-réponses publiées par les internautes, Quora est un bon moyen d’en savoir davantage sur les besoins de vos futurs clients potentiels et ce qu’ils recherchent. Scoop it, Feedly, ou encore Medium sont autant de sites de curation que vous pouvez consulter pour alimenter votre veille.

idée article Medium

 

5. Utilisez des forums

Les forums sont des précieux trésors à idées. N’êtes-vous jamais allé sur un forum pour trouver des réponses à vos interrogations ? Compilez les questions que se posent vos “buyer persona” sur votre industrie et vous serez sûr de créer du contenu pertinent, qui répond à leurs besoins. Certaines commandes de Google comme “inurl:forum” vous permettent de trouver rapidement les forums que vous recherchez.

 

idée article forum

 

6. Pensez social media

N’oubliez pas que les réseaux sociaux constituent de véritables outils de partage. Votre communauté a elle aussi beaucoup de choses à dire ou à partager. Inspirez-vous des posts, des commentaires, ou encore des images. L’éclair de génie arrive souvent lorsque l’on s’y attend le moins, en tombant sur un mot, une phrase, ou même une image.

« Votre communauté a elle aussi beaucoup de choses à dire ou à partager » 

Trier les posts les plus populaires. Analyser les publications qui ont généré le plus d’engagement sur votre page Facebook ou les tweets qui ont été le plus retweeté sur Twitter. Vous pouvez aussi taper un mot-clé dans Twitter pour connaître les contenus les partagés. Cela vous donnera une bonne indication des contenus les plus performants.

idée article réseaux sociaux

7. Écoutez vos “Buyer Persona”

Tendez l’oreille, vos buyer persona constituent le noyau de votre stratégie inbound marketing. Pour que votre contenu soit pertinent, identifiez les sujets susceptibles de les intéresser. Quels sont leurs besoins, leurs points de douleur ? Leurs problématiques ? Quelles sont les informations qui pourraient leur être utiles ? Ce sont toutes les questions que vous devez vous poser pour montrer que vous écoutez votre audience mais surtout que vous savez répondre à leurs attentes.

« Identifiez les sujets susceptibles d’intéresser vos buyer persona » 

8. Recyclez votre contenu

Le contenu est votre plus grande force. Pourquoi ne pas réutiliser des articles et les remettre au goût du jour. Si vous êtes en panne d’inspiration, c’est LE carburant dont vous avez besoin. Ne vous méprenez pas, remettre au goût du jour ne veut pas dire copier-coller un contenu archivé. Il s’agit ici de reprendre l’idée du contenu en question et de la peaufiner, c’est à dire l’agrémenter de nouvelles informations pertinentes pour votre cible.

9. Soyez inventifs

Comme le dit l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi–même. Si le web regorge de sujets de contenus intéressants, cela ne vous dispense pas d’être inventif et de trouver vous-même LE sujet auquel personne n’avait jamais pensé. C’est comme ça que vous allez vous démarquer. Servez-vous du petit vélo qui titille votre imagination.

Mais ça veut dire quoi être inventif ? Et bien c’est ajouter votre petite touche personnelle, le grain de folie qui pourrait faire monter votre contenu sur la première marche du podium. Finalement, c’est vous le pilote de votre contenu, laissez vos connaissances et votre créativité vous guider.

Vous avez toutes les clés en main pour ouvrir les portes cachées du marketing de contenu. Faites trois pas en arrière et pensez à votre audience, à votre équipe et à toutes les plateformes susceptibles de contenir des informations intéressantes pour vos prospects. Et n’oubliez pas que VOUS pouvez créer vous aussi de nouvelles idées, c’est le meilleur moyen de vous démarquer.

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