Marketing vidéo : 7 bonnes raisons d’en faire en 2017

Silence, ça tourne ! Et si c’était le leitmotiv de votre stratégie marketing en 2017 ? La vidéo est aujourd’hui un format très apprécié par les internautes. 55 % d’entre eux regardent des vidéos chaque jour sur le web. À tel point que de nombreux marketeurs s’improvisent scénaristes pour booster leur marketing de contenu et améliorer leur visibilité.

 

« En 2017, les vidéos représenteront plus de 74% du trafic sur le web. » 

 

Télécharger notre livre blanc sur le Lead Generation B2B

Les vidéos ont aussi explosé en popularité sur les réseaux sociaux. Plus de 500 millions d’internautes regardent des vidéos sur Facebook chaque jour et plus de 10 milliards de vidéos sont visionnées quotidiennement sur Snapchat.

Alors ? Prêts à monter sur le devant de la scène ? Gros plan sur les 7 bonnes raisons de faire du marketing vidéo en 2017.

 

marketing vidéo

 

1. Le marketing vidéo pour vous démarquer

 

 » 96% des marketeurs B2B s’intéressent déjà à la vidéo.  » 

 

Mais ils n’ont pas adopté complètement ce format pour autant. Car la vidéo est complexe et coûteuse à produire. Mais avec l’arrivée d’outils d’éditions simples et mobiles comme Biteable, Powtoon, Animaker ou encore Moovly, celle-ci a vu croître sa popularité l’année dernière, il n’est donc pas trop tard pour vous y mettre.

 Le marché du marketing de contenu est saturé. De nombreuses agences et marques ont fait du contenu leur priorité, à tel point que le web est aujourd’hui inondé de contenus pas toujours pertinents. Beaucoup d’articles s’inspirent les uns des autres, sans véritablement apporter un nouvel éclairage. Difficile donc de sortir la tête de l’eau. Devenez l’acteur de votre contenu et créez vos propres scénarios.

 

marketing vidéo

 

 

2. Développez un lien émotionnel

 

Si la vidéo est aussi prisée c’est que 99% de l’information captée par le cerveau est visuelle. Mais ce n’est pas tout. Les vidéos sont aussi des puissants générateurs d’émotions. Et les internautes y sont attachés. C’est ce que l’on appelle le marketing émotionnel. Pourquoi cette forme de marketing est-elle si efficace ? Parce que les émotions incitent à l’action. Un internaute touché émotionnellement par une vidéo sera beaucoup plus enclin à la partager. Il s’intéressera aussi à votre activité. Faites en sorte que l’on se souvienne de vous.

 

marketing vidéo

 

De plus, les vidéos sont facilement mémorisables car elles touchent tous les sens. C’est le cas des films. Si un film vous a plu car il vous a touché, alors vous vous en rappellerez. Certaines scènes vous auront marqué, tout comme certains sons ou décors. Les vidéos ont aussi le pouvoir de faire resurgir des souvenirs, des goûts ou encore des odeurs. Captivez votre audience.

La vidéo qui suit résume les deux paragraphes précédents. Faites l’expérience. Vous verrez que celle-ci a beaucoup plus d’impact. D’ailleurs vous l’avez peut être vu avant même de lire le contenu ? 🙂

 

 

 

3. Gagnez en notoriété

 

Les vidéos sont aussi un bon moyen de faire décoller votre notoriété. Comment ? Roulement de tambour… En impliquant par exemple vos clients dans vos vidéos. N’avez vous jamais été heureux de participer à une vidéo ? Peut être que vos clients seront aussi enthousiastes de pouvoir s’exprimer sur leur activité. Donnez la parole à vos clients.

Vous mettrez en avant leur expertise, votre expertise, mais vous gagnerez aussi en visibilité et notoriété. N’hésitez pas non plus à leur poser des questions. Proposez leur par exemple des interviews vidéo pour créer de l’interactivité et de la proximité.

 

marketing vidéo

 

Cela ne vous est-il jamais arrivé de ne pas comprendre une idée, un concept ? Frustrant non ? L’un des avantages majeurs de la vidéo est qu’elle permet d’expliciter des concepts pas toujours simples à saisir. Le storytelling est toujours très efficace en ce sens car il rend les informations plus facilement consommables. La vidéo permet ainsi de démystifier certains concepts mais aussi de capter l’attention de vos clients, même devant des sujets plus complexes. La vidéo fait passer un message clair et impactant. Cette vidéo de Don Tapscott, spécialiste de l’innovation, en est une belle illustration.

 

5. Générez des prospects

 

Comme pour le contenu, la vidéo est aussi un bon moyen de générer des prospects. Sur Youtube, vous pouvez par exemple insérer des call-to action à la fin de votre vidéo pour inviter vos prospects à demander une démo de votre offre. Ou bien insérer un formulaire pendant la lecture de la vidéo. C’est ce que propose par exemple les plateformes Wistia ou Vimeo.

 

marketing vidéo

 

6. Augmentez vos taux d’ouverture des emails

 

« Le mot “vidéo” dans le sujet de votre e-mail peut booster son taux d’ouverture de 19%.

 

Selon une étude d’HighQ, vous augmentez aussi le taux de clics de 65% en moyenne. Sachez qu’un internaute reçoit environ une quarantaine d’e-mails par jour et que ces emails sont lus rapidement voire même “zappés”. Les vidéos sont toujours plus appréciées car elles demandent moins d’efforts de lecture.

 

7. Créez des teasers pour donner envie

 

Vous pouvez aussi créer des teasers pour inciter les internautes à lire votre contenu. C’est comme lorsque vous allez au cinéma. Ne vous ait-il jamais arrivé de regarder un teaser avant de sélectionner votre film ? Tenez l’internaute en haleine et attisez sa curiosité. Plus vous faîtes naître de la curiosité chez l’internaute, plus il va s’intéresser aux messages que vous voulez faire passer.

Vous l’aurez compris. La vidéo est LE format à adopter pour votre stratégie marketing 2017. Elle vous permet de vous démarquer, de générer des contacts commerciaux, de vous rapprocher de vos clients, ou encore d’expliciter des concepts compliqués. Consultez notre infographie sur le sujet !

Clap de fin.

  • […] L’idée de faire du marketing vidéo trotte dans la tête de beaucoup d’agences marketing aujourd’hui. Si les vidéos sont aussi convoitées c’est parce qu’elles permettent d’expliquer des concepts compliqués de manière simple et ludique. Mais pas seulement. Elles permettent aussi de captiver votre audience en développant des liens émotionnels avec vos prospects. Cette infographie vous explique pourquoi 2017 est l’année du vidéo marketing. Consultez également notre article sur les 7 bonnes raisons de faire du marketing vidéo en 2017.  […]

  • Dans la même thématique

  • […] L’idée de faire du marketing vidéo trotte dans la tête de beaucoup d’agences marketing aujourd’hui. Si les vidéos sont aussi convoitées c’est parce qu’elles permettent d’expliquer des concepts compliqués de manière simple et ludique. Mais pas seulement. Elles permettent aussi de captiver votre audience en développant des liens émotionnels avec vos prospects. Cette infographie vous explique pourquoi 2017 est l’année du vidéo marketing. Consultez également notre article sur les 7 bonnes raisons de faire du marketing vidéo en 2017.  […]

  • Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

    >