Comment trouver le rédacteur web idéal ?

La production de contenu de qualité est aujourd’hui indispensable pour être remarqué sur internet. En délivrant du contenu pertinent et utile à vos prospects, vous pourrez plus facilement générer de la visibilité et stimuler votre activité. Seulement, la concurrence fait rage. Le choix d’un bon rédacteur web prend alors tout son sens, et les responsables marketing se transforment en véritable chasseurs de tête. Comment dénicher le rédacteur idéal ? Quelles compétences doit-il avoir ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.  

Pour dénicher le rédacteur parfait, il faut d’abord savoir quelles sont ses qualités supposées.

 

Les qualités d’un bon rédacteur web

 

Télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing

1. Créateur d’émotions

Un rédacteur efficace est sensible aux mots et à leur utilisation et doit faire ressentir des émotions au lecteur. En ce sens, le storytelling est fortement apprécié et surtout très efficace car il permet de faire passer un message au lecteur tout en lui racontant une histoire.

 

rédacteur web

 

Lorsque vous achetez une voiture, vous vous intéressez à son design, son statut, son prestige et non à sa fonction première. Ce sont vos émotions qui vont guider votre décision d’achatVous l’aurez compris, si votre rédacteur rédige un contenu trop explicatif, vous risquez de perdre votre lecteur. En réalité, le contenu doit s’inscrire dans une dynamique, il doit poser les bonnes questions, faire réfléchir le lecteur, stimuler le petit vélo qui titille son imagination. Ce sont ces éléments qui vont susciter un réel intérêt auprès de vos visiteurs.

 

2. Avide de savoir

Le rédacteur réfléchit en permanence. Il arrive même qu’il mouline pendant plusieurs minutes sur un mot, une virgule, ou la construction d’une phrase. Bref, le rédacteur est un penseur et un orfèvre de la langue qui s’intéresse à tous les sujets. Sa curiosité intellectuelle lui permet de dénicher les bonnes idées pour vos contenus. Si le rédacteur que vous avez choisi ne sait pas sur quel sujet écrire et ne s’intéresse pas à votre secteur d’activité alors vous avez probablement fait fausse route.

Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, vous devez aussi considérer qu’il existe plusieurs types de rédacteur. Un rédacteur au profil généraliste sera peut être plus à même de vulgariser ou simplifier certaines notions alors qu’un rédacteur métier ou spécialisé traitera de sujets plus experts. À vous alors de décider quel rédacteur choisir en fonction de vos objectifs.

 

3. Un bon esprit de synthèse

Pour rédiger ses articles, le rédacteur devra faire de nombreuses recherches pour se documenter sur le sujet qu’il traite. Il saura collecter les bonnes informations et les synthétiser pour écrire vite et bien. Mais le rédacteur ne fait pas que reprendre des informations, il enrichit et ajuste son contenu.

 

rédacteur web

 

4. Maîtrise du SEO et des outils informatiques

Rédiger pour le web c’est intégrer des codes qui s’inscrivent dans une stratégie de contenu bien précise. Le rédacteur devra connaître les rudiments du SEO pour sélectionner les mots clés les plus pertinents et les utiliser de manière efficace dans son contenu pour l’optimiser et gagner des places dans les moteurs de recherche.

Il doit aussi maîtriser les outils informatiques comme les logiciels de traitement de texte ou encore WordPress, CMS de référence pour les agences aujourd’hui.

 

5. Maîtrise parfaite de la langue

La langue de Molière est une langue complexe pleine de subtilités. Un bon rédacteur web connaît les règles de grammaire et d’orthographe sur les bouts des doigts. C’est un gage de sérieux mais surtout de crédibilité.

Maintenant que vous connaissez les qualités essentielles d’un bon rédacteur web, nous vous donnons quelques conseils pour trouver chaussure à votre pied.

 

Comment dénicher la perle rare ?

 

1. Définissez vos objectifs éditoriaux

Pour dénicher le rédacteur idéal, vous devez d’abord définir précisément vos objectifs éditoriaux. Pourquoi j’écris ? Pour quelle audience, B2B ou B2C ? Sur quels thèmes ? Généralistes ou spécialisés ? Sous quels formats ? Ces informations vous aideront à définir votre stratégie de contenu et à identifier plus facilement LE rédacteur dont vous avez besoin.

 

2. Parlez avec le rédacteur

Plutôt que de choisir un rédacteur dans la précipitation, prenez le temps de parler avec lui. Portez attention aux questions qu’il vous pose. Si le rédacteur s’intéresse à votre audience et à la manière dont elle consomme vos produits alors vous avez probablement trouvé la perle rare.

 

rédacteur web

 

Un bon rédacteur ne s’intéresse pas uniquement au contenu mais au cadre dans lequel il s’inscrit. Il analyse l’audience cible, définit l’objectif du contenu et sélectionne les sujets les plus pertinents en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. En vous adressant directement à lui, vous pourrez mesurer son niveau d’expérience. A-t-il déjà travaillé pour une entreprise de votre domaine d’activité ? Pendant combien de temps ? Sur quels sujets rédigeait-il ? Ce sont les questions que vous devez lui poser pour être sûr de ne pas vous tromper.

 

3. Demandez des références

Pour dissiper au maximum vos doutes, recherchez aussi des articles qui ont été rédigé par le rédacteur. Cela vous permettra d’identifier son style et de savoir s’il est en phase avec votre stratégie de contenu. Nous vous conseillons également de consulter ses avis/recommandations sur les plateformes de rédaction pour éviter les mauvaises surprises.

 

4. Testez les “text brokers”… en fonction des projets

Utilisez les text brokers pour traiter certains projets rédactionnels comme les fiches produits, les briefs spécifiques ou encore des traductions. Ils pourront vous aider à dénicher le rédacteur dont vous avez besoin pour avancer sur des projets ciblés. Vous pouvez utiliser les plateformes Scriber, TextMaster ou encore Greatcontent.

 

rédacteur web

 

Restez cependant vigilant car tout le monde peut s’improviser rédacteur du jour au lendemain. Sur les plateformes de rédaction, beaucoup de rédacteurs proposent des services peu coûteux souvent au détriment de la qualité pour obtenir un maximum de rendement.

 

5. Fiez vous à votre ressenti

Cela peut paraître anodin mais votre ressenti doit aussi déterminer l’orientation de votre choix. Posez vous les bonnes questions. Est-ce-que vous avez envie de travailler avec cette personne ? Est-ce que vous pensez qu’elle sera compétente ? A-t-elle réussi à vous convaincre ? Est-elle compréhensive et collaborative ? N’oubliez pas que l’entente que vous aurez avec votre rédacteur est essentielle pour que vous puissiez travailler ensemble de manière efficace.

 

6. Testez votre rédacteur

L’un des moyens les plus efficaces pour s’assurer de la fiabilité d’un rédacteur c’est de lui faire passer des tests. Vous pouvez par exemple sélectionner un sujet relatif à votre domaine d’activité et lui demander de rédiger un article sur ce thème. Par ce biais, vous pourrez plus facilement mesurer son niveau d’expertise et sa qualité rédactionnelle.

 

rédacteur web

 

Le rédacteur web est un caméléon qui doit s’adapter en permanence à son audience pour rédiger du contenu pertinent. Seulement, face à ce marché fortement concurrentiel, dénicher le rédacteur idéal peut vite devenir un casse-tête. Dois-je choisir un rédacteur spécialisé ? ou plutôt généraliste ? Junior ou bien expérimenté ? En réalité, ce sont vos objectifs éditoriaux et commerciaux qui doivent orienter votre décision.

Dans la même thématique

Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

>