ÉTUDE DE CAS

Comment le groupe FMG a créé un média d’autorité sur son marché ? 

Le groupe FMG est l’un des leaders de l’externalisation commerciale en France. Le groupe met en place pour les plus grandes entreprises des dispositifs commerciaux intégrés, innovants et performants grâce aux expertises complémentaires de ses 6 filiales. 

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L'ENTREPRISE

FMG, l'un des leaders de l'externalisation commerciale

Avec plus de 1000 collaborateurs répartis entre ses 6 filiales (DMF, Districom, GrassRoots, Bpeek, Locaser, EasyMalls), FMG est l’un des principaux opérateurs en France pour l’externalisation commerciale.

Depuis plus de 20 ans, le groupe FMG conçoit et déploie des dispositifs commerciaux et marketing au service de la performance de ses clients. Sa particularité réside dans la connaissance fine des réseaux de vente ainsi qu’une très large expérience sectorielle et des modes de commercialisation.

CHALLENGES ET OBJECTIFS

Centraliser les efforts marketing

Le groupe FMG rassemble 6 filiales spécialisées dans l’externalisation commerciales avec chacune leurs spécificités. Tout l’enjeu était de concentrer la stratégie marketing autour d’un même objectif : développer des points de contacts avec les cibles du groupe.

Les challenges  :

  • Créer un média d’autorité sur le marché de FMG 
  • Améliorer le trafic naturel des sites affiliés au média (DMF et Districom) 
  • Générer des leads B2B qualifiés 
  • Qualifier la base de données (CRM)
  • Accompagner les équipes sales et marketing dans la prise en main de HubSpot 
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LA SOLUTION MI4
Sales Hub & CRM
CMS Hubspot
Marketing Hub
SEO et contenus
Inbound Marketing
Lead Generation

L’approche Inbound marketing au cœur de la démarche 

Mi4 a conçu et développé le média externalisationcommerciale.fr au cœur de la stratégie Inbound Marketing. 

  • Conseil et mise en place d’une stratégie de contenu inbound (SEO) 
  • Création des articles de blog et maillage SEO
  • Stratégie d’emails marketing automatisée
  • Création d'une étude "L'impact de la technologie sur la force de vente" 
  • Création de “lead magnet” et des tunnels de conversion
  • Création et gestion de campagnes d’acquisition de leads (SEA)

Dans le cadre de cette mission, Mi4 a également développé la migration des sites des filiales DMF et Districom sur le CMS HubSpot. 

L’agence a par ailleurs assuré la formation des équipes FMG sur HubSpot : Marketing Hub, Sales Hub et CMS Hub. 

Un défi relevé !

Dès le lancement du blog fin 2023, Mi4 a réussi à positionner +30 mots clés stratégiques et à obtenir de nouvelles positions dans le TOP 10. Rapidement, +5 mots-clés ont été référencés dans le TOP 3 des résultats de recherche et ces chiffres sont en progression constante. 

Dès les premiers mois, le trafic du blog a connu une croissance significative, grâce à la publication régulière d'articles spécifiquement rédigés dans un objectif SEO et des articles "experts" co-construits avec des spécialistes de l'externalisation commerciale. Cette création de contenus a permis de générer un flux de leads qualifiés pour le client.

Aujourd'hui, le client dispose d'un média à part entière, Générateur de lead qualifiés dans son secteur d'activité. Facile à faire évoluer et à maintenir actif, le blog est un véritable atout pour alimenter toutes les marques du groupe FMG. 

La collaboration avec Mi4 se poursuit pour le déploiement de sa stratégie digitale, notamment la mise en place de lead scoring et de parcours clients optimisés.