Comment le groupe FMG a créé un média d’autorité sur son marché ?
Le groupe FMG est l’un des leaders de l’externalisation commerciale en France. Le groupe met en place pour les plus grandes entreprises des dispositifs commerciaux intégrés, innovants et performants grâce aux expertises complémentaires de ses 6 filiales.
Quelques résultats après 1 ans
+4000
de visiteurs
FMG, l'un des leaders de l'externalisation commerciale
Avec plus de 1000 collaborateurs répartis entre ses 6 filiales (DMF, Districom, GrassRoots, Bpeek, Locaser, EasyMalls), FMG est l’un des principaux opérateurs en France pour l’externalisation commerciale.
Depuis plus de 20 ans, le groupe FMG conçoit et déploie des dispositifs commerciaux et marketing (animation commerciale, merchandising, force de vente, téléprospection) au service de la performance de ses clients.
Sa particularité réside dans la connaissance fine des réseaux de vente ainsi qu’une très large expérience sectorielle et des modes de commercialisation.
Centraliser les efforts marketing
Le groupe FMG rassemble 6 filiales spécialisées dans l’externalisation commerciales avec chacune leurs spécificités. Tout l’enjeu était de concentrer la stratégie marketing autour d’un même objectif : développer des points de contacts avec les cibles du groupe.
Les challenges :
- Créer un média d’autorité sur le marché de FMG : externalisationcommerciale.fr
- Améliorer le trafic naturel des sites affiliés au média (DMF et Districom)
- Alimenter les profils commerciaux sur LinkedIn avec des publications semi-automatisées
- Générer des leads B2B qualifiés
- Qualifier la base de données (CRM)
- Accompagner les équipes sales et marketing dans la prise en main de HubSpot
L’approche Inbound marketing au cœur de la démarche
Mi4 a conçu et développé le média externalisationcommerciale.fr au cœur de la stratégie Inbound Marketing.
- Conseil et mise en place d’une stratégie de contenu inbound (SEO)
- Création des articles de blog et maillage SEO
- Stratégie d’emails marketing automatisée
- Création de leads magnets (e-book, étude, template...)
- Nurturing des leads (newsletter, emailings thématiques, lead scoring)
- Création et gestion de campagnes d’acquisition de leads (SEA)
Dans le cadre de cette mission, Mi4 a également développé la migration des sites des filiales DMF et Districom sur le CMS HubSpot.
L’agence a par ailleurs assuré la formation des équipes FMG sur HubSpot : Marketing Hub, Sales Hub et CMS Hub.
Un défi relevé !
Dès le lancement du blog externalisationcommerciale.fr fin 2023, Mi4 a réussi à positionner +30 mots clés stratégiques et à obtenir de nouvelles positions dans le TOP 10.
Après 1 an, +10 mots-clés ont été référencés dans le TOP 3 des résultats de recherche et ces chiffres sont en progression constante.
Dès les premiers mois, le trafic du blog a connu une croissance significative, grâce à la publication régulière d'articles spécifiquement rédigés dans un objectif SEO et d'articles "experts" co-construits avec des spécialistes de l'externalisation commerciale.
Cette stratégie digitale a permis de générer un flux d'opportunité pour le client à hauteur d'environ 25% des leads entrants.
Aujourd'hui, le client dispose d'un média à part entière, Générateur de lead qualifiés dans son secteur d'activité. Facile à faire évoluer et à maintenir actif, le blog est un véritable atout pour alimenter toutes les marques du groupe FMG.
La collaboration avec Mi4 se poursuit pour le déploiement de sa stratégie digitale, notamment la mise en place de lead scoring, de contenus à forte attractivité comme des e-books et l'optimisation du parcours clients et des process commerciaux.