Comment le groupe de cuisinistes Roberta a optimisé ses prises de rendez-vous en ligne ?
Découvrez comment le groupe Roberta a mis en place une stratégie de lead nurturing efficace. En développant une approche personnalisée, à chaque étape du processus d'achat, transformer ses leads en clients et ses clients en ambassadeurs de marque devient plus facile.
La force d'un savoir-faire familial
Le Groupe Roberta possède 8 magasins des marques Schmidt et Cuisinella dans les Alpes-Maritimes. Le groupe de cuisiniste est doté d’une expérience de plus de 50 ans et réalise pas moins de 3 500 cuisines chaque année.
Le Groupe Roberta s’inscrit avant tout dans une histoire de famille, passionnée par le métier, l’art de la transmission et une tradition de 3 générations de cuisinistes.
Optimiser les process de prise de rendez-vous
Après avoir investi dans une instance HubSpot Marketing Pro quasiment inactive, le groupe Roberta a fait appel à Mi4 pour adopter une stratégie de lead nurturing BtoC dont l’objectif principal était de développer ses ventes et de créer du trafic en magasin grâce à la prise de rendez-vous en ligne.
Afin de mener à bien cette mission, il a fallu dissocier les messages et les actions entrepris pour les deux marques que sont Cuisinella et Schmidt. En effet, même si le groupe de cuisiniste puise son expertise dans sa capacité à réaliser des cuisines multimarques, chacune à ses codes et une identité propre. C’est d’ailleurs ce qui crée la base de la préférence de marque : on ne s’adresse pas à un client Schmidt de la même manière que l’on s’adresse à un client Cuisinella. Chacun auront des attentes et une expérience à l’image de la marque avec laquelle ils communiquent.
Les objectifs de la mission :
- Auditer et reconfigurer le CMS existants
- Développer une stratégie de nurturing des leads entrants
- Activer les anciens clients et générer du cross-selling
- Générer du trafic en magasin et des prises de rdv
- Développer un process de parrainage digital
La méthodologie Rev Ops couplée à une stratégie Inbound Marketing
En amont de la mission, Mi4 a réalisé un audit complet de l’instance HubSpot du Groupe Roberta (méthodologie RevOps). Une restructuration des données et des propriétés a permis de mettre en place la stratégie de lead nurturing de façon organisée et cohérente.
- Structuration du CRM et des propriétés des données
- Mise en place des workflows de nurturing à chaque étape du parcours client
- Mise en place d’un dispositif de parrainage digital pour générer de nouveaux leads
- Création des emailings
- Création des landing pages et des formulaires
- Optimisation des campagnes d'acquisition sur Facebook et Instagram
- Formation HubSpot de l’équipe marketing
Dans le cadre de cette mission, Mi4 a développé plusieurs workflows de leads nurturing pour répondre aux différentes étapes du parcours client : avant-vente, après-vente et cross-selling, fidélisation et parrainage.
Plus de 50 emailings et 10 landing pages ont été réalisés pour mettre en place des workflows de lead nurturing sur plusieurs mois et répondant à divers scénarios de personæ.
L’agence a par ailleurs assuré la formation des équipes marketing du groupe Roberta sur HubSpot.
Une collaboration enrichissante et complète
“Irina et Sarah nous ont accompagnées sur le Marketing Hub de HubSpot. Grâce à leurs connaissances techniques et poussées, nous avons à présent un outil opérationnel, adapté à nos besoins et en phase avec nos objectifs.Ce fût une très belle collaboration, rythmée sur le sens du partage, du savoir et de la réactivité. Je recommande à 100%.”