Ne perdez pas vos données Google Analytics
Google Analytics 3 (Universal Analytics), le logiciel statistique présent sur la majorité des sites web et sans doute le votre, vient d'être suspendu par Google pour être remplacé par Google Analytics 4.
Problème : avec cette suspension, vous êtes sur le point de perdre toutes vos données.
La mort d'un des outils les plus importants d'internet
Google Analytics 3, plus couramment appelé Universal Analytics, c'est THE outil de suivi statistique.
Pour faire simple, 56% des sites web utilisent Google Analytics.
Et si votre site a été développé par un professionnel ou une agence, il est presque certain qu'il fasse partie du lot.
Mais à quoi ça sert ?
Google Analytics permet tout simplement de collecter des données statistiques sur votre site web en continu.
Données que vos équipes et vos prestataires marketing utilisent pour :
- Prendre les bonnes décisions
- Mesurer les résultats des efforts mis en place
- Augmenter la rentabilité des autres actions marketing (publicité etc...)
Comprenez : Google Analytics est un outil central dans toute démarche marketing et commerciale.
Le problème pour votre entreprise
Le problème, c'est que votre outil de statistiques Universal Analytics va disparaître pour être remplacé par son successeur : Google Analytics 4 (GA4).
Et avec cette disparition, toutes les données que vous avez collectées depuis sa mise en place seront définitivement perdues.
À vrai dire, depuis le 1ᵉʳ juiller 2023, votre site a d'ores et déjà arrêté de collecter de nouvelles données.
Et prochainement, l'historique des données précédentes sera effacé.
Mais ce n'est pas tout. Même si vous décidez de migrer vers GA4 dans quelques mois, l'effet n'est pas rétroactif.
Les données qui ne sont pas collectées maintenant, ne pourront plus jamais l'être.
Même si actuellement, vous ne vous servez pas de ces informations, elles sont une ressource précieuse pour toute action marketing future.
Et elles recèlent d'énormément d'informations cruciales sur la présence de votre entreprise en ligne, le comportement de vos visiteurs et prospects et la santé de votre site internet.
Mais rassurez-vous, il n'est pas encore trop tard.
Pas de panique, il existe une solution.
Même si Universal Analytics va être supprimé, son successeur GA4 est là pour le remplacer.
Et il est possible de migrer vos données historiques sur ce nouvel outil ainsi que de mettre à jour la configuration déjà en place sur votre site vers GA4.
Cependant, cette migration des données et la mise à jour de Google Analytics ne se fait pas automatiquement.
De plus, elle peut s'avérer être un petit casse-tête pour quelqu'un qui n'est pas familier avec ces outils.
Mais ça, nous pouvons le faire pour vous.
Concrètement, comment ça se passe ?
Recommencez à collecter des données pour ne pas perdre la continuité du suivi.
Ne perdez pas des données qui vous seront forcément nécessaires tôt ou tard.
Nous transférons vos données depuis Universal Analytics vers votre nouvel environnement Google Analytics 4.
Prenez de meilleures décisions à l'aide de données claires et de rapports personnalisés.
C'est grâce à ces 3 étapes que vous allez être en mesure d'assurer un suivi statistique efficace, conserver vos précieuses données et prendre des décisions marketing plus pertinentes.
Mi4 vous accompagne dans cette migration et vous permet d'agir, avant qu'il ne soit trop tard.
Pourquoi faire appel à nous ?
"Le tracking", c'est le nom qu'on donne à cette compétence qui consiste à maitriser ces outils de collecte de données.
Le tracking permet à toute équipe marketing de savoir où elle va en fournissant de la data pertinente et précise. En outre, il permet aussi d'optimiser les algorithmes des plateformes publicitaires pour créer des campagnes qui atteignent leurs objectifs.
À vrai dire, c'est même un ingrédient indispensable pour toute campagne publicitaire en ligne.
Sans tracking, vous aurez potentiellement 10 fois moins de conversions et donc 10 fois moins de ventes.
Mi4 est une agence spécialisée en marketing digital dont l'expertise a été éprouvée sur plus de 150 entreprises.
Le tracking est un des piliers de toutes les stratégies que nous mettons en place pour nos clients.
Outre Google Analytics, nous maitrisons tous les outils de suivi les plus utiles tels que Google Tag Manager, Hotjar, le pixel Facebook et l'API Conversion etc...