5 façons par lesquelles les blogs influencent nos achats

Le moteur de recherche Technorati vient de livrer les résultats d’une étude menée sur l’influence numérique des blogs sur les consommateurs. Les conclusions de cette enquête montrent l’influence exercée par les blogs sur la confiance attribuée par le consommateur à une marque, la popularité de cette marque, et même l’acte d’achat final.

Les blogs influencent davantage le comportement d’achat des consommateurs que le font les réseaux sociaux

Selon l’enquête de Technorati, les blogs sont la troisième source qui influence le consommateur dans son acte d’achat (31 %), juste derrière les sites de commerce en ligne (56 %), et les sites de marques (34 %). Les consommateurs ont déclaré préférer les blogs à Twitter ou Facebook pour motiver leur décision d’achat.

Pourquoi les blogs sont-ils si influents ? Parce que les blogueurs ont tendance à être perçus comme plus sincères dans leur critique, abordant les aspects positifs et négatifs d’une marque, rendant leur information fiable pour les consommateurs.

 

 

Télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing

Les consommateurs préfèrent façonner leur opinion sur une marque auprès des petites plates-formes

Plus de la moitié des consommateurs interrogés ont affirmé que les communautés en ligne trop grande deviennent moins fiables à leurs yeux. On pourrait pourtant penser que la fiabilité des informations délivrées par une plate-forme collaborative vient de sa capacité à discuter des idées, à partager des informations et à apprendre les uns des autres.

Les stratégies marketing de publicités virales et autres billets sponsorisés semblent être donc directement liés à la taille de la plate-forme dans l’esprit des consommateurs. Ainsi, la popularité ne traduit pas forcément une confiance du consommateur, soulignant l’importance pour une communauté virtuelle d’établir un lien fort avec ses followers, et de produire un contenu de qualité irréprochable.

Les marques ont tendance à beaucoup s’appuyer sur Facebook pour influencer les consommateurs

Alors que les marques consacrent seulement 10 % de leur budget communication aux réseaux sociaux, Facebook est largement privilégié avec 57 % de cette part.

Cela signifie que les marques ne se concentrent pas seulement sur les publicités Facebook, mais recherchent une interaction (likes et commentaires) forte avec les consommateurs.

Les médias d’influence possèdent majoritairement un blog

Selon l’enquête, 86 % des médias d’influence possèdent un blog. Parmi eux, 88 % produisent du contenu pour défendre leur marque. De plus, une majorité des médias d’influence ne produisent presque pas de contenu en dehors de ce média. Ces blogs permettent au consommateur de trouver « l’ami virtuel » qui pourra conseiller leur décision d’achat, et la confiance, une fois gagnée par un tel média, l’est souvent sur le long terme.

Le contenu textuel est l’outil privilégié des sources d’influence

Malgré l’augmentation de l’utilisation des contenus multimédias, le texte représente toujours 86 % du contenu publié, en faisant la pierre angulaire de l’influence du comportement d’achat du consommateur.

Les conclusions essentielles de ce rapport montrent que le blog entretient la communauté virtuelle, de laquelle naît l’influence marketing. Il y a ainsi beaucoup à apprendre des grands médias d’influence, comme le type de contenu à publier ou les méthodes de rentabilisation.

  • […] une étude réalisée par Technorati (2013), les blogs sont les sites web les plus influents dans les décisions d’achat des […]

  • Dans la même thématique

  • […] une étude réalisée par Technorati (2013), les blogs sont les sites web les plus influents dans les décisions d’achat des […]

  • Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

    >