Optimiser la visibilité de vos articles : les astuces à connaître

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, il peut être très bénéfique, pour la notoriété et la visibilité de votre entreprise, de produire des articles mais il est tout aussi important de savoir les mettre en valeur.

A quoi bon passer du temps à rédiger des contenus de qualité si ceux-ci restent invisibles aux yeux des internautes ?

Voici donc quelques astuces pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté et donner à vos travaux la visibilité qu’ils méritent.

Trouvez un titre percutant

 

Et c’est bien parce qu’il s’agit là d’un point essentiel que cela fera l’objet de notre prochain billet. Nous vous présenterons pourquoi il est important de prendre la peine de créer un titre accrocheur et comment s’y prendre. Pensez à bien faire figurer les mots-clés que vous avez identifiés dès le choix de votre titre et à ce que ce titre soit révélateur du contenu réel de votre article.

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Choisissez une illustration

 

Un dessin vaut mieux qu’un long discours… Encore faut-il qu’il l’illustre correctement ! Veillez à bien choisir votre illustration, elle doit apporter de la valeur et soutenir le texte. Elle peut être décalée. Avec le titre, l’illustration sera le premier élément consulté par votre lecteur ; ensemble ils détermineront si l’internaute va prendre le temps ou non de lire votre billet.

Augmentez la fréquence de vos mots-clés

 

Vous venez de terminer la rédaction de votre article ? Relisez-le en ayant à l’esprit la thématique que vous souhaitiez couvrir et les mots-clés que vous aviez déterminés. Si besoin, augmentez un peu la fréquence d’apparition de ces mots-clés et utilisez des synonymes pour améliorer votre visibilité. Mais n’oubliez pas que si la répétition des mots-clés joue un rôle dans le référencement naturel de votre article, c’est bien l’intégrité du contenu et l’intérêt du lecteur qui priment.

Renforcez le maillage interne

 

Vous le savez, le nombre et la qualité des liens dans vos articles optimisent son « score » SEO. Mais avez-vous pensé à relier vos différents articles en effectuant les liens entre eux ? Rendez-vous sur votre blog et consultez vos articles, vous y trouverez sans aucun doute des passerelles à établir.

Raccourcissez les URL

 

Si les adresses de vos liens sont apparentes, l’intérêt premier est esthétique afin d’éviter les liens à rallonge au milieu de votre texte.

Mais aussi et surtout, les services de raccourcissement d’url (bit.lygoo.gl, …) vous permettent de bénéficier de statistiques sur la consultation de ces liens. De cette manière, il vous suffira de créer différentes url courtes pour distinguer le trafic qui provient de votre compte twitter de celui qui provient de votre page Facebook.

Exploitez les réseaux sociaux

 

Partagez systématiquement sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Viadeo, etc… selon là où se trouve potentiellement votre cible. Diffusez largement votre contenu. Exploitez toutes les possibilités que vous offrent les différents réseaux sociaux, modulez le message en fonction, adaptez vos statuts et variez les horaires de publication pour toucher un panel plus large.

Encouragez partage et commentaire

 

Si votre action sur les réseaux sociaux est importante, celle de vos « followers » est primordiale. Suscitez le partage de vos contenus via les modules de partage rapide dans vos articles. Encouragez les commentaires en posant une question à travers vos contenus. Et entretenez votre réseau, postez vous-même des commentaires sur d’autres sites ou blogs, cela vous permettra d’être visible par une autre audience mais également, au sein de votre commentaire, de promouvoir vos contenus sur ces sites tiers et de solliciter légitimement une mention auprès des bloggeurs.

N’oubliez pas votre clientèle cible

 

Même si vos clients visitent régulièrement votre site, n’attendez pas pour leur partager de façon privilégiée vos contenus. Cela renforcera votre relation client. Un mail automatique pour annoncer la sortie de votre dernier article est facile à configurer via les outils emailing de type MailChimp. Et pensez à ajouter vos contenus à la newsletter destinée à votre fichier clients.

Configurez votre flux RSS

 

De nombreux services permettent désormais d’agréger des contenus depuis un flux RSS. En configurant simplement le flux de votre blog, vos contenus pourront être ajoutés à un magasin électronique de type Flipboard ou Paper.li et ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité.

Vérifier le score SEO de votre article

 

Comme nous l’avons présenté dans notre précédent billet, des modules intégrés à wordpress ou autre plateforme de blogging vous permettent de vérifier le score SEO de votre article de blog. En un coup d’oeil, vous verrez si tous les voyants sont au vert et quels sont les améliorations que vous pouvez apporter afin d’obtenir une visibilité optimale.

Pour en savoir, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires !

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