Marketing de contenu : les 10 outils à connaître en 2017

Le contenu est la pièce maîtresse de votre stratégie inbound marketing. Seulement, écrire un article peut vite devenir un casse-tête. Stylo à la main, le rédacteur aurait parfois besoin d’une encre magique pour dénicher le sujet qui fera mouche et s’armer contre la page blanche. Par chance, il existe aujourd’hui de nombreux outils de marketing de contenu qui permettent aux rédacteurs de trouver de nouvelles idées d’articles et ainsi d’affiner votre stratégie de contenu. Nous abordons ici les 10 outils à connaître en 2017 pour faire de vous un maître de la plume.

 

1. Google Adwords

L’outil de planification des mots clés Keyword Planner de Google Adwords permet d’obtenir des données intéressantes sur les volumes de recherche mensuelles d’un mot clé visé. Ces expressions clés sont très utiles pour référencer son contenu, pour se positionner sur des segments peu exploités, ou encore pour dénicher de nouvelles idées d’articles. L’outil de recherche de mots clés permet en effet d’identifier les requêtes les plus tapées par les internautes et donc de déterminer le sujet le plus pertinent pour votre audience cible. Une vraie mine d’or pour le rédacteur. 

 

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2. Buzzsumo

Outil de recherche d’influenceurs, Buzzsumo permet aussi de trouver des idées de contenu sur un thème souhaité. Les résultats de recherche sont générés en fonction du nombre de partages du contenu sur les réseaux sociaux ; un indicateur clé pour déterminer la performance et la viralité d’un article. Les contenus peuvent être filtrés par date, langue, pays ou encore type de contenu.

 

 

3. Quora

Plateforme de questions-réponses, Quora donne accès à une multitude de contenus uniques rédigés par des internautes souvent experts dans leur domaine. Les questions posées sur Quora sont souvent de réelles problématiques auxquelles sont confrontés les gens ; un bon moyen d’identifier les points de douleurs de vos prospects. Vous pouvez filtrer les questions par thème pour une recherche plus précise.

 

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4. Medium

Plateforme de curation de contenu, Medium est l’eldorado des rédacteurs qui souhaitent rédiger des articles de leur choix. La plateforme permet d’accéder à une grande variété de contenus et ainsi de dénicher le sujet qui parlera à votre audience. Elle peut également être utilisée à des fins promotionnelles.

 

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5. Easy Blog Ideas

Easy Blog Ideas est un plugin wordpress gratuit qui permet de générer facilement et rapidement de nouvelles idées de contenus pour votre blog. L’outil analyse les contenus qui ont le plus performé sur les réseaux sociaux pour vous aider à identifier le sujet qui marquera les esprits. 

 

 

6. SemRush

Cousin de Google Adwords, l’outil Keyword Magic Tool de SemRush permet d’identifier les mots clés les plus tapés par les internautes ; un bon moyen d’analyser les points de douleurs de vos prospects et de délivrer du contenu utile lié à ces problématiques. 

 

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7. Feedly

Feedly permet d’accéder à un large panel de sources de contenus experts sur des sujets précis. Ce générateur d’articles peut être une bonne source d’informations lorsque vous êtes en panne d’inspiration pour votre blog.

 

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8. Scoop.it

Plateforme de curation de contenu en ligne, Scoop.it permet aux internautes d’effectuer leur veille éditoriale et de la partager avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Relié à différentes sources d’informations, l’outil permet de partager sur un journal personnel des articles ciblés pour centraliser et organiser sa veille. 

 

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9. Paper.li

Paper.li collecte les contenus qui ont le plus performé sur les réseaux sociaux. L’outil génère automatiquement 250 millions d’articles par jour et en extrait 25 millions, rien que ça ! Vous l’aurez compris, si les idées vous manquent, paper.li vous donnera le coup de pouce dont vous avez besoin.

 

 

 

10. Google Trends

Complémentaire à Google Adwords, Google Trends est un outil de suivi et d’analyse des tendances de mots clés tapés sur les moteurs de recherche de Google. La force de cet outil est que vous pouvez comparer plusieurs tendances, à savoir plusieurs termes de recherche sur une période donnée. Cela vous permet d’analyser les attentes de vos prospects par rapport à votre produit ou service ou encore d’évaluer l’impact des messages que vous délivrez.

 

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Ces différents outils permettent de dénicher, d’affiner et de préciser le sujet que vous allez traiter. Cette recherche pré-rédactionnelle est très utile pour le rédacteur car elle lui permet d’analyser les tendances et d’identifier un mot clé spécifique qui répond à un besoin concret. En utilisant ces différents outils, votre article sera travaillé en profondeur et aura de la valeur auprès de votre audience.

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