Top 10 des banques d’images gratuites

Pour ce 3ème volet consacré aux outils de l’Inbound Marketing, nous avons souhaité vous présenter les 10 meilleures sources d’images gratuites.

Parce que l’illustration est, avec le titre, l’élément décisif pour la consultation de votre contenu, c’est un élément à ne pas prendre à la légère.

Et comme tout contenu, une illustration trouvée au fil de recherches sur internet, sera sans doute soumise à des droits d’exploitation.

Voici donc 10 outils pour vous permettre de trouver des images gratuites et libres de droit. Attention libre de droit ne veut pas dire que vous ne devrez pas dans la plupart des cas mentionner les sources!

Télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing

1- Pixabay

Photos, illustrations, icônes, images gratuites accessibles pour une utilisation commerciale et sans aucune obligation d’inscription ; vous en rêviez ? Pixabay l’a fait !

2- Free Digital Photos

Free digital photo est une banque d’images gratuites relativement bien achalandée, qui vous donne accès à des illustrations variées, classées par catégorie pour en faciliter la recherche. Free digital photo vous laisse le choix entre :

–       acquérir vos images gratuites en échange de la mention de la source et du créateur

–       les acheter pour en disposer comme bon vous semble.

3- Free photo bank

Beaucoup plus orienté « photo », Free photo bank est une source très riche en illustrations libres de droits.

Même s’il est plus sommaire, Free photo bank met à votre disposition un moteur de recherche pratique pour vous faire gagner du temps.

4- Rgbstock

Sous réserve de vous inscrire sur le site, vous aurez accès à une source de photos et images gratuites complète. Même si le module de recherche renvoie parfois des résultats non pertinents, un travail de tri vous ouvrira la porte sur des illustrations gratuites de très bonne qualité.

Rgbstock

5- Death to the stock photo

Là aussi, une inscription vous sera nécessaire mais si vous êtes à la recherche de photos de qualité autant sur la composition que sur la réalisation, ce site vous donnera grande satisfaction. Vous aurez accès à un flux de photos de qualité professionnelle en haute résolution.

Death to the stock photo

6- Picjumbo

Pas d’inscription nécessaire, pas de moteur de recherche pour les illustrations mais des catégories pertinentes qui vous permettront d’accéder rapidement à un panel assez large d’illustrations. Cela pourra vous donner des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé pour illustrer vos contenus.

Picjumbo

7- Morgue File

Là encore aucune inscription n’est demandée et aucune mention de droits n’est nécessaire. Vous disposez en plus d’un moteur de recherche pour trouver rapidement les images qui vous conviennent. Morgue file présente une très grosse base d’images gratuites de très bonne qualité. A essayer absolument !

Morgue File

8- Compfight

Alliant photos et illustrations, Compfight est l’un des rares sites qui vous donnera accès à tout type d’images gratuites pour illustrer vos contenus.

Attention cependant, la distinction avec les liens vers des sites d’images payantes est assez peu visible.

Compfight

9- Google image

Google vous connaissez bien, rien à vous apprendre là dessus, c’est évident, mais avez-vous déjà utilisé la recherche avancée d’images du moteur de recherche ?

Vous y trouverez un filtre en fonction des droits applicables sur les images renvoyées, leur taille ou même les couleurs utilisées.

10- Creative commons search

Dans le même esprit, Creative commons search est un méta moteur de recherche d’images filtrées selon les droits applicables. Photo, icônes, montage, illustrations en tout genre vous seront accessibles rapidement et bien entendu, gratuitement !

Creative commons search

N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur ces différents outils ou à compléter cette liste en commentaires !

 

Dans la même thématique

Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

>