Twitter Cards : l’Arme Fatale de la Génération de Leads ?

 

Il semble que Twitter accélère sa transformation en plateforme publicitaire depuis quelques mois : ciblage de tweets par mots clés, ciblage de spots pub TV, mise à disposition de nouvelles API,… Les annonceurs sont ravis, et ce n’est pas fini. Twitter annonce en effet la mise à disposition prochaine des « Lead Generation Cards« , ou « Cartes de Génération de Leads » : un outil qui pourrait changer la donne du ROI sur la populaire plateforme de micro-blogging !

 

Twitter Cards : ce qu’on pouvait déjà faire

 

Connaissiez-vous les Twitter Cards ? Jusqu’à présent, elles permettaient aux éditeurs d’enrichir leurs Tweets grâce à des méta données ajoutées aux pages HTML. Quelques exemples de cartes proposées sur la plateforme :

Carte « Résumé »

La « Summary Card » permet comme son nom l’indique de proposer un courte prévisualisation du contenu proposé dans l’article (un texte de description et une photo). Ce format de carte s’applique à la plupart des contenus, et la taille de l’image peut varier en fonction de l’importance que l’on veut lui donner.

Carte « Produit »

La « Product Card » permet de prévisualiser un produit, et permet de mettre en valeur quelques détails spécifiques tels que le prix, la couleur, la taille, etc… Seuls 2 champs sont personnalisables. La carte produit est déjà un outil de promotion à part entière, qu’il est intéressant d’exploiter pour une review, une vente promotionnelle, une mise en avant, …

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Carte « Photo »

Ce format permet de mettre en avant un contenu photographique, qui sera directement vu dans la visionneuse d’images Twitter.

Carte « Lecteur »

Destinée à prévisualiser des contenus audio ou vidéo, qui seront directement lus dans un lecteur média Twitter. Des restrictions sur les formats existent : le contenu étant streamé, il faudra donc le proposer dans le format adapté.

Carte « Application »

Les « App Cards » sont comme vous l’avez compris, un moyen de présenter une app mobile directement dans un Tweet.

 

Les « Lead Generation Cards » : un outil puissant… pour les annonceurs uniquement

 

Un nouveau format est en cours de test avec quelques grands annonceurs, avant de généraliser son utilisation : les « Lead Generation Cards » ou « Cartes de Génération de Prospects ». L’idée est de permettre aux utilisateurs de manifester un intérêt pour un produit, une offre ou une marque, grâce à un tweet « expandable » qui inclut un moyen rapide de collecteur, leur nom, leur nom d’utilisateur Twitter, et bien évidemment leur email. Ces informations sont pré-remplies lorsque le tweet est étendu, ce qui met le prospect à portée de clic des annonceurs…

Twitter va donc bien au delà désormais de la simple action de suivi ou du « J’aime » Facebook. Elle offre un moyen simple aux annonceurs d’établir un lien direct avec leurs prospects et d’utiliser le service à des fins de marketing direct.

Cas d’utilisation

On peut imaginer beaucoup de scénarios à partir de là :

  • promouvoir l’inscription à une newsletter, une mailing list
  • proposer le téléchargement d’un livre blanc
  • proposer le téléchargement direct d’une application
  • pousser des offres promotionnelles
  • etc…

Intégré avec les CRM

Les adresses collectées par les annonceurs pourront directement être transmises à un CRM, facilitant l’intégration de données et le suivi commercial. Parmi les outils compatibles on peut citer Salesforce, Mailchimp, Constant Contact, Hubspot, Action, Vertical Response, Exact Target… et probablement bien d’autres à venir.

Réservé aux annonceurs

Twitter propose ce format uniquement sur sa plateforme publicitaire, à une sélection d’annonceurs. Le tweet peut être organique (« Followers uniquement »), mais le format a la vocation de s’insérer au sein d’une campagne de recrutement sur Twitter.

 

En synthèse

 

Les Lead Generation Cards ont réellement le pouvoir de changer la donne en matière de génération de prospects sur Twitter. Les cas d’utilisation sont riches et le ROI mesurable, ce qui devrait convaincre les marques de se lancer dans l’aventure si elles avaient hésité jusqu’à présent à dépenser du budget marketing sur le service… La connexion directe avec leur CRM est un avantage indéniable qui transforme Twitter en un puissant outil de conversion de leur base de followers. A suivre de près !

Plus d’information sur les Twitter Cards et les outils de validation de ce format.

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