Top 5 des actions les plus efficaces en référencement SEO

Nous publions cette semaine un article d’Alexandre Nouhaud, fondateur de Le couteau suisse du web , qui nous offre un éclairage très intéressant sur les 5 actions les plus efficaces en matière de SEO. N’hésitez pas à consulter son site pour découvrir ses articles. Bonne lecture !

Alexandre Nouhaud

Fondateur de Le couteau suisse du web

Graphisme, blogging, musique, vidéo, le Couteau suisse du web vous permet de devenir le maître des contenus web. Alexandre saura stimuler votre esprit et sublimer votre créativité.

Quand on entre dans le monde merveilleux du web, il est parfois difficile d’échapper au référencement naturel lorsque l’on souhaite par exemple, et à juste titre, obtenir beaucoup de trafic tout en partant de zéro.

Télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing

 

En effet, quelque soit notre projet web, il est impensable de pouvoir se passer de quelque chose de gratuit, qui va beaucoup nous apporter comme peut le faire le SEO.

 

Le SEO n’est pas une science exacte mais il permet de grandement maximiser les chances de réussir à rendre un site internet populaire et rentable.

 

Dans cet article de blog, j’aimerais partager avec vous les 5 actions les plus efficaces en terme de référencement naturel, à mettre en place en priorité.

 

Je vais énoncer des actions concrètes et pratiques qui vont vous permettre de saisir l’essentiel du SEO, et ce, de manière accessible.

 

Cet article rassemble les actions primordiales à effectuer pour bien référencer votre site web. Ce top est bien entendu subjectif car je n’ai pas la science infuse mais étant passionné de SEO, j’ai appris à connaître ce qui fonctionne le mieux.

 

Si il y a une chose à comprendre en premier lieu, c’est l’importance des liens pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

 

Les professionnels du SEO peuvent facilement juger de la qualité du travail effectué sur le référencement naturel d’un site et ce principalement grâce aux backlinks.

 

Un backlink, c’est un lien situé sur un autre site que le vôtre. Ce lien redirige vers votre site.

 

Voici donc le top 5 des actions les plus efficaces en SEO.

 

1 – Rédiger des articles invités

Pour cartonner sur le web, il faut créer des liens (backlinks) de grande qualité. Pour ce faire, commencez par rédiger des articles invités.

 

Ce sont des articles uniques que vous offrez à un site web dans lequel vous pouvez laisser un lien qui pointe vers votre site.

 

Pour que ce de backlink soit de qualité, il faut impérativement que le site à qui vous offrez l’article ai un rapport avec votre site au niveau de la thématique.

 

Idéalement, ce site doit faire autorité dans son domaine. Plus il fait autorité dans son domaine et plus ce sera efficace.

 

Nous ne le répéterons jamais assez. Les articles invités restent toujours un excellent moyen de créer des liens de qualité.

 

Pourquoi ? Parce que si cela est bien fait, vous vous retrouverez avec un contenu de qualité situé sur un autre site que le votre qui redirige vers votre site via un lien.

 

Cela va vous amener de la popularité, du trafic et va booster votre référencement naturel. Pourquoi s’en priver ?

 

 

2 – Jouer le jeu de Google

Quand vous débutez en référencement naturel, inutile de se disperser et de tenter tout et n’importe quoi.

 

Commencez d’abord par jouer le jeu de Google car c’est lui qui mène la danse. Pour lui faire plaisir et pour qu’il daigne propulser notre site web au sommet, voici une petite checklist d’actions à réaliser :

  • Soumettre votre site web à la Google Search Console
  • Pour le référencement local, créer un compte Google My Business
  • Créer un profil Google+
  • Avoir une chaîne Youtube
  • Publier régulièrement du contenu utile qui intéresse les gens
  • Evitez de faire du SEO blackhat…
  • Passer au Https
  • Optimiser votre site pour les mobiles

 

Pour résumer, il est bon d’utiliser les outils gratuits que Google propose et de respecter quelques règles de bonne conduite.

 

3 – Élaborer une stratégie de linkbaiting

Le top du top du backlink, c’est bien entendu le linkbaiting.

 

C’est une technique qui consiste à créer un contenu si excellent qu’il arrive à générer de nombreux partages spontanés et ainsi beaucoup de backlinks, donc de liens vers votre site.

 

Une belle et utile infographie par exemple, peut facilement s’inscrire dans une logique de linkbaiting car c’est un contenu facilement partageable.

 

J’ai trouvé un article très sympa qui illustre bien ce qu’est le linkbaiting avec 11 exemples concrets : https://optimiz.me/11-exemples-de-linkbaiting-fonctionnent-vraiment/

 

 

4 – Écrire des articles basés sur des mots-clés tapés dans Google

Pour être plus efficace et obtenir plus de trafic, pensez à rédiger des contenus basés sur des mots-clés bien précis tapés par les gens dans Google.

 

Au moins, vous serez certain que le sujet abordé dans le contenu intéresse des personnes. En créant un simple compte gratuitement, vous pourrez rechercher les mots-clés tapés par les internautes via l’outil en ligne Yooda Insight.

 

Pour aller plus en détail dans la recherche de mots-clés, je vous invite à lire cet article.

 

Ce qui est basé sur des recherches de mots-clés va forcément avoir plus d’impact au niveau du trafic que des contenus “fantômes” qui sont susceptibles de ne répondre à aucun besoin.

 

 

5 – Optimiser chaque page de votre site web pour les moteurs de recherche

Pour faire simple, ce qui faut savoir dans le référencement naturel, c’est que chaque page compte. Chacune de vos pages peut représenter une véritable opportunité de se positionner sur les moteurs de recherche.

 

Il est important de bien travailler ses pages, et de la bonne façon. Ne vous prenez pas la tête avec les dizaines et les dizaines de critères qui comptent dans le SEO mais imprégnez vous plutôt de la logique, du mindset du référenceur.

 

Pour bien optimiser vos pages, voici des éléments qui vont vous permettre de comprendre la logique du SEO :

  • Idéalement, une page ou un article doit répondre à UN besoin bien spécifique
  • Le temps de chargement de vos pages doit ne pas être trop long
  • Le nombre de mots de vos contenus doit être conséquent mais surtout UTILE
  • Le site doit être vivant et dynamique, il faut qu’il évolue avec le temps
  • Le maillage interne est très important, pensez à bien structurer votre site
  • Plus vos contenus sont partagés et mieux c’est !
  • Evitez absolument d’avoir des liens cassés ou morts sur votre site (erreur 404)

 

En conclusion

Il aurait tant d’autres de choses à dire sur le SEO ! Cela dit, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’apprendre à connaître le référencement naturel dans sa globalité.

 Pratiquez en priorité les techniques qui marchent le mieux et ne perdez pas votre temps dans des actions qui ne portent malheureusement aucuns fruits…

  • […] stratégie de blogging efficace est toujours intimement liée à une stratégie SEO, qui vous permettra d’atteindre le maximum de cibles qualifiées via les moteurs de […]

  • Dans la même thématique

  • […] stratégie de blogging efficace est toujours intimement liée à une stratégie SEO, qui vous permettra d’atteindre le maximum de cibles qualifiées via les moteurs de […]

  • Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

    >