Comment augmenter le trafic vers votre site web?

Votre site internet est opérationnel et vous constatez avec enthousiasme vos premières visites ?

C’est une excellente chose, mais attention ; que votre activité repose sur un commerce physique ou soit en ligne, le nerf de la guerre reste le passage, autrement dit, les visites !

Déterminant l’attrait de votre site auprès de vos prospects, le trafic de votre website est un point essentiel pour ne pas dire vital pour votre business.

En effet au-delà de l’aspect quantitatif, une analyse digne de ce nom vous aidera à cerner les préférences de vos visiteurs et leur comportement une fois arrivés sur votre site, et c’est là l'objectif : comprendre les attentes de vos futurs clients pour les diriger vers votre page de vente de produits ou de services…

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1/ Mesurer le trafic de votre site internet

Tout commence par là ! Sachez que le nombre de visites et le temps passé sur chaque page par les internautes sont des indicateurs-clé mesurant l’intérêt de vos contenus. À vous de bien en piloter la création afin d'offrir une expérience enrichissante à chacun de vos prospects.

En parallèle du temps passé, il est en outre intéressant d’analyser le parcours de vos visiteurs.

Ce facteur va mesurer la réactivité de ces derniers vis-à-vis des fonctionnalités de votre site (call to action par exemple) et notamment de vos produits. Si vos visiteurs rebondissent d’une page à l’autre ou s'ils quittent votre site après quelques secondes, des actions de fond seront à mener.

// Prenez également en compte l’origine de votre trafic. URL direct, site partenaire, moteurs de recherche, page Facebook, campagnes GoogleAds…

2/ Travailler votre référencement

Sans stratégie de référencement, point de salut !

Pour être visible, vous allez devoir activer le levier SEO. Sur internet comme ailleurs, la concurrence avec vos confrères est permanente, le résultat de tout cela ? Des pages web innombrables et la nécessité de vous démarquer pour capter l’attention de vos prospects.

Travaillez bien vos mots-clé, étudiez vos personas afin de ne capter que du trafic utile.

Nous vous invitons à ce sujet à conjuguer mots-clé généralistes et d'autres plus spécifiques, voire géographiques dans le cadre d’un point de vente physique.

Une bonne pratique consiste par ailleurs à mixer le référencement naturel SEO, avec le payant SEA (achat de mots-clé via GoogleAds). Bien employée, cette technique enclenche un effet boule de neige particulièrement efficace lors d’un lancement de site, de produits ou lors d’une forte concurrence entre prestataires d’un même secteur.

3/ Opter pour une ligne éditoriale claire

Lors de la conception de votre site, ou du moins de son enrichissement, prenez le temps d’optimiser votre contenu et son organisation avec une vision SEO.

Tout l’enjeu réside, vous l’aurez compris, dans la production d’un contenu répondant aux attentes de vos cibles, et en lien avec les enjeux de votre secteur afin de toucher le plus d’internautes qualifiés possibles.

Pensez cocons sémantiques et non plus simples mots-clé isolés ! Créez de véritables pages de ‘fondation’ sur une thématique relativement large et abordez chaque thème via différents articles répondant à une problématique précise. Insérez des liens vers ces pages et jouez bien entendu avec les balises et le champ lexical de votre cocon sémantique.

Et si vous vous demandez comment créer ce fameux cocon sémantique, placez-vous du côté de vos prospects. Quelles questions se posent-ils selon vous ? À partir de ce listing, concevez votre ligne éditoriale et en avant pour la création d’un cocon générateur de trafic à haute valeur ajoutée !

4/ Offrir du contenu pertinent et cibler vos prospects

Votre site pourra être le plus élégant du monde, les internautes ne viendront régulièrement que s'ils ont un attrait pour son contenu.

Constituant un outil idéal pour la création d’articles, le blog vous permettra, au fil de vos publications, de fidéliser votre audience via l’écriture d’articles thématiques (Cf. cocon sémantique) en lien avec les problématiques rencontrées au quotidien par vos cibles.

Ce faisant, vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine tout en valorisant vos contenus via un référencement plus poussé chaque jour. Offrir du contenu est donc à terme une stratégie gagnante, alors, allez-y !

De la même manière, en vue de convertir vos visiteurs en leads, commencez par cibler ceux qui vous intéressent et uniquement ces derniers.

Votre base de données devra donc être segmentée et actualisée en permanence, non seulement pour informer vos abonnés de la production d’un nouvel article via une newsletter par exemple, mais également pour mener avec efficacité toutes vos campagnes de webmarketing.

De vos personas ou des portraits-robots de vos prospects, menez vos campagnes et ajustez les formats selon les retours. Ton, visuel, chaque contenu devrait toujours être personnalisé selon vos cibles et rediriger vers une page bien déterminée de votre site internet.

Dernier point concernant les cibles, bien qu’il soit essentiel de vous concentrer sur les cibles dites chaudes, ne négligez jamais les prospects froids.

Votre trafic web est en effet l’alliance de contacts prêts à l’achat, mais également de curieux qu’il convient de capter et d’intégrer dans votre funnel. Il est donc primordial de faire revenir vos visiteurs froids, notamment en B2B, via des campagnes webmarketing ciblées et régulières.

Nous citerons par exemple les fameuses newsletters, mais également le marketing automation ou encore le retargeting.

5/ Créer des liens

Malgré tous vos efforts vous constatez que votre site ne décolle pas ? Et si vous vous rapprochiez d’autres sites dont les thématiques sont proches des vôtres, sans être en concurrence directe ?

Nommés backlinks, ces liens noués avec des sites partenaires vont booster votre visibilité à coup sûr. Les moteurs de recherche étant particulièrement friands de ce type d’opérations.

Vous avez également la possibilité de jouer avec les liens d’articles proposés sur des sites, et bien entendu de faire la promotion de votre contenu en proposant votre article en qualité d’invité.

Suivant cette logique, si vos contenus sont réguliers et porteurs de valeurs ajoutée, ils seront considérés par la communauté du web, et donc également par les algorithmes des moteurs de recherche comme de véritables ressources.

Des sites pourraient même les intégrer dans leurs propres contenus - veillez cependant à ce qu’il n’y ait pas de duplicata content- valorisant de fait votre parole et donc votre site.

6/ Penser réseaux sociaux

Bien que le référencement, notamment naturel reste la palme pour faire croître votre trafic et surtout asseoir son autorité dans le temps, c’est un procédé qui prend généralement plusieurs mois.
Bien heureusement, il existe un second levier très efficace à activer en parallèle de tout le travail explicité en amont. Nous vous parlons bien entendu des réseaux sociaux !

En effet contrairement aux idées reçues, vos cibles s’y rendent forcément à un moment ou à un autre à titre personnel ou professionnel, et c’est là qu’il est nécessaire de les capter et de les guider dans leur processus de réflexion.

Promotion d’articles de blog, mais également téléchargement de livres blanc, webinaires, variez les formats et soyez présents de manière régulière mais pertinente.

Petit bémol cependant, tout comme les moteurs de recherche, les algorithmes des réseaux sociaux valorisent les contenus porteurs de valeurs ajoutée et sources d’interaction - likes, commentaires, partages notamment - soyez donc inventifs et osez solliciter les internautes lors de vos posts en concluant par exemple par une petite question.

De manière plus générale, sur les réseaux sociaux, il vous sera nécessaire pour être pertinent, de mener une véritable stratégie Social Media.

En déployant en effet au quotidien, au sein de votre entreprise une politique de Social Selling, mais également d’employer advocay, vous allez encourager vos collaborateurs à investir le territoire du digital en publiant du contenu, mais également en relayant sur leurs comptes personnels vos différentes productions.

À ce titre, vous pouvez par exemple lors du lancement de cette stratégie, organiser un petit concours afin de rassembler les troupes et motiver chacun de vos collaborateurs à jouer le jeu.

De la rédaction de la première ligne de votre site, au déploiement d’une stratégie social media, les leviers sont nombreux pour valoriser la visibilité de votre site internet. Véritable facteur-clé de succès, le trafic est aussi vital que le passage des badauds pour un restaurant. Maximisez donc vos chances de réussite en combinant les différentes techniques et en veillant à bien convertir vos visiteurs. Car on l’oublie parfois, s'il est bien beau et valorisant d’avoir un grand nombre de visiteurs, seule la conversion permet de générer du chiffre d’affaires.

Experts dans la captation et la conversion, nous serions enchantés de vous accompagner dans le développement de vos ventes en B2B via le digital. Demandez-nous une consultation gratuite

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