À l’ère du numérique, aucune entreprise ne peut se passer d’une stratégie digitale digne de ce nom.

Mais de quoi s’agit-il, exactement ?

Pour faire simple, une stratégie digitale est un plan d’action qui exploite les supports numériques afin de promouvoir une société, un produit ou un service. En effet, l’apparition du web a ouvert la voie à de toutes nouvelles manières de communiquer, par le biais des sites internet, des moteurs de recherche, des applications mobiles ou encore des réseaux sociaux…

Des outils qui sont au cœur de toute stratégie marketing moderne comme l’inbound marketing

Pourtant, de nombreuses entreprises négligent encore certains aspects de leur stratégie digitale.

 

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Pour gagner en visibilité et augmenter leurs ventes, les entreprises ne peuvent tout simplement plus se passer d’internet. Les habitudes de consommation ont fortement évolué au cours des dernières années. L’acheteur du XXIᵉ siècle se renseigne sur le web, consulte des avis de clients, il gagne en expertise… Dans ce contexte, être invisible sur le web revient à être invisible tout court.

Une étude de l’ACSEL montre que les organisations PME et ETI qui se sont lancées et accélèrent via une transformation numérique réfléchie et active ont 2,2 fois plus de chance de croître que celles qui n’ont pas démarré leur transformation digitale.

Récemment, la crise du Covid-19 n’a fait que confirmer le caractère essentiel des nouvelles technologies. Alors que le commerce traditionnel était mis entre parenthèses, c’est sur internet que les entreprises ont pu poursuivre tant bien que mal leur activité.

Reste maintenant à créer une stratégie digitale solide, qui vous permettra de vous démarquer sur le web et de trouver de nouveaux clients… Et cela n’a rien d’évident ! Voici donc 12 éléments incontournables à prendre en compte avant de vous lancer.

1. Faites le point sur votre situation

Avant de mettre en place un projet d’envergure, il est toujours bon de prendre le temps de réfléchir. Faites le point sur votre entreprise, sur son identité, et sur les raisons qui vous incitent à passer au digital.

Cette analyse interne doit vous permettre de faire un tour d’horizon de vos forces et de vos faiblesses. Qu’est-ce qui distingue vos produits des autres ? Quelle image renvoyez vous aux yeux de vos clients ? De quelles compétences liées au web disposez vous en interne ?

Ce simple petit état des lieux vous aidera à poser les fondations de votre stratégie digitale.

2. Analysez votre marché

Après l’analyse interne, place à l’analyse externe. Étudiez votre marché pour en savoir plus sur les tendances du moment. La façon de consommer de vos clients est-elle en train de changer ? Le rôle du web prend-il de l’ampleur dans votre domaine d’activité ? Quels sont les outils digitaux à la mode ?

Cette étude inclut également un travail de veille concurrentielle. Qui sont vos concurrents ? Comment est construite leur stratégie digitale ? Quelle est leur stratégie ? Cette veille est essentielle, car elle vous permettra d’élaborer un plan d’action pour vous différencier des autres.

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3. Définissez les objectifs à atteindre

La question est simple (mais la réponse peut être compliquée) : que souhaitez vous obtenir en augmentant votre présence sur le web ? Qu’attendez vous d’une stratégie digitale clairement établie ?

Sans objectifs clairs, la mise en place d’une stratégie de communication digitale n’a aucun sens… Évidemment, le but final consiste à développer vos ventes, et donc votre chiffre d’affaires grâce à internet. Mais il existe de nombreuses façons d’y parvenir : agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux, attirer du trafic sur votre site, réaliser des ventes depuis une boutique en ligne…

Vos objectifs conditionneront l’ensemble de votre stratégie : choisissez-les avec soin et définissez des objectifs SMART !

Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit pour définir de combien de nouveau leads vous avez vraiment besoin.

4. Déterminez votre positionnement marketing

Le positionnement fait partie des grands classiques de toute stratégie marketing… Et cela vaut aussi pour le numérique !

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui différencie votre produit ou service ?
  • Quel bénéfice apporte-t-il au client ?
  • Quel est l’univers de votre entreprise ?

Votre positionnement doit être clair, concis et distinctif vis-à-vis de vos concurrents. La concurrence est rude sur le web et un positionnement original est indispensable pour sortir du lot. Il doit aussi être en adéquation avec toutes les actions marketing que vous entreprenez, par souci de cohérence.

5. Choisissez vos indicateurs de performance

Les indicateurs clés de performance (appelés KPI en anglais) ont une importance capitale. En effet, ils vous permettent de suivre et d’analyser les résultats de vos actions marketing.

Sur un site internet, par exemple, un outil comme Google Analytics vous sera particulièrement utile. Il permet de mesurer le trafic généré sur votre site, sa provenance, le temps passé sur vos pages, le taux de rebond, et bien d’autres indicateurs !

Il en va de même pour les réseaux sociaux, qui permettent de suivre le nombre de likes, de vues ou de commentaires sur une publication. Quoi qu’il en soit, ces KPI doivent être cohérents par rapport aux objectifs que vous avez définis.

6. Identifiez vos cibles

Pour communiquer efficacement, encore faut-il savoir à qui vous vous adressez. C’est pourquoi il est essentiel de bien définir vos cibles !

Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser la méthode des Buyer Personas. De quoi s’agit-il ? D’un profil-type correspondant votre client “idéal”. Ce portrait intègre un certain nombre de critères :

  • Les caractéristiques démographiques et géographiques : sexe, âge, niveau de revenu, lieu d’habitation…
  • Les problématiques qu’il rencontre : quels sont les besoins de votre client type ? Quelles solutions pouvez-vous lui apporter pour y remédier ?
  • En B2B, on s’intéressera aussi aux caractéristiques de l’entreprise dans laquelle travaille le persona, ainsi que son poste et son pouvoir de décision.

7. Élaborez une stratégie de contenu

Le content marketing est devenu un élément stratégique pour de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, le contenu est roi et il est le socle de n’importe quel plan d’action digital. Que ce soit sur un site, un blog ou sur les médias sociaux, le contenu joue toujours un rôle clé.

Ainsi, une transformation digitale réussie ne peut se faire sans l’élaboration d’une bonne stratégie de contenu. La connaissance de vos cibles et de votre marché vous permettra d’identifier les besoins et les problématiques à traiter dans vos contenus.

L’objectif est avant tout d’informer et d’aider vos prospects : l’aspect commercial ne vient qu’après. Ne noyez pas vos contenus avec de la promotion à outrance !

8. Établissez un calendrier éditorial

En matière de content marketing, la régularité est primordiale. D’une part, un blog ou une page Facebook fréquemment alimenté vous permettra de fidéliser votre audience et de gagner en notoriété. D’autre part, la régularité est valorisée par les moteurs de recherche dans leurs critères de référencement.

Mais pour parvenir à publier de façon stable, il est nécessaire de suivre une feuille de route bien précise. C’est pourquoi vous devriez créer un calendrier éditorial, un outil de planification redoutable pour votre stratégie digitale. Il vous permettra de lister tous les sujets que vous souhaitez aborder et à structurer intelligemment la publication de vos contenus.

9. Utilisez le marketing automation

Pour que vos contenus soient consultés par vos prospects, il est nécessaire de les partager au plus grand nombre. Pour ce faire, les réseaux sociaux, l’e-mailing ou encore les notifications push sont d’excellents moyens.

Toutefois, envoyer manuellement vos dernières productions à toute votre base de contacts peut être très laborieux… Avec le marketing automation, ce problème n’est plus qu’un lointain souvenir ! Cette technique vous permet :

  • D’envoyer des contenus automatiquement et instantanément en fonction de scénarios que vous pouvez créer.
  • De personnaliser vos messages en fonction de vos cibles, avec des campagnes de lead nurturing avancées.
  • De partager vos contenus au meilleur moment, c’est-à-dire quand vos clients sont les plus susceptibles de les lire.

10. Optimisez votre référencement naturel

Et si vos clients potentiels vous trouvaient directement sur le web ? C’est tout à fait possible grâce au référencement naturel ! Le SEO est encore le moyen le plus efficace et le plus économique pour attirer du trafic sur votre site internet.

Cependant, améliorer son référencement est un travail de long terme. Pour atteindre le haut du classement de Google, il est nécessaire de produire régulièrement du contenu qualitatif et optimisé pour les moteurs de recherche. Il convient également de cibler intelligemment vos mots-clés.

11. Adoptez la logique de l’inbound marketing

Création de contenu, référencement naturel, marketing automation… Tout cela s’inscrit dans une stratégie globale que l’on appelle l’inbound marketing.

Cette approche qualitative vise à faire venir naturellement des visiteurs sur votre site et à les transformer progressivement en clients. La méthode de l’inbound marketing se décompose en quatre étapes :

  • Attirer des visiteurs sur votre site, grâce notamment au SEO.
  • Convertir vos visiteurs en leads qualifiés.
  • Conclure, c’est-à-dire transformer vos leads en clients.
  • Fidéliser vos clients sur le long terme.
  • Transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque et attirer ainsi de nouveaux prospects.

12. Suivez et mesurez vos performances

Votre stratégie digitale n’est pas figée : elle est amenée à évoluer avec le temps pour gagner en efficacité. C’est pourquoi vous devez mettre en place un suivi régulier de vos indicateurs de performance : taux de conversion, nombre de visites, partages de vos publications, etc.

Ce travail d’analyse vous permettra de mesurer les performances de votre stratégie web actuelle et de réaliser les ajustements qui s’imposent, dans une logique d’amélioration continue.

Une stratégie digitale ne s’improvise pas ! Le moindre détail a son importance et peut influencer le succès de votre plan d’action. En examinant minutieusement chacun de ces éléments clés, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie solide et cohérente de bout en bout.

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