Comment maximiser l’impact de vos publications sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la démarche Inbound Marketing. Ils sont le vecteur privilégié pour une diffusion efficace des contenus que vous produisez. Mais comme pour tous les outils, l’efficacité des réseaux sociaux nécessite de suivre quelques règles d’utilisation si l’on veut s’assurer le meilleur retour possible. Nous savons bien, pour les pratiquer au quotidien, que tous les réseaux sociaux ont des spécificités qu’il faut savoir exploiter pour optimiser l’impact des publications. Il serait donc illusoire de croire qu’il suffit de publier le même contenu avec le même résumé sur tous les réseaux pour exploiter correctement leur potentiel…

Voici donc quelques leçons à retenir concernant les publications sur les principaux réseaux sociaux.

Twitter

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  • Ce n’est pas parce que vous êtes limités à 150 caractères qu’il faut sacrifier la grammaire ou l’orthographe, ou encore employer des abréviations à outrance. Un bon exercice pour synthétiser ses idées !
  • Un « call to action » avant tout : soyez brefs et directs, informez vos lecteurs de ce que vous attendez de leur part.
  • URL : abusez des services de raccourcissement d’url. Même si la longueur de l’url ne compte pas dans le nombre de caractères, cela vous donnera accès aux statistiques de consultation.
  • Mentionnez des bloggers ou des visiteurs influents, cela vous donnera une visibilité accrue.
  • Utilisez chiffres et questions, votre taux de retweet ne s’en portera que mieux.
  • Ajoutez une illustration ou une vidéo, comme pour tous les supports, cela augmente très nettement le taux de consultation.

 

Facebook

facebook

  • Soyez positif : ce devrait être le maître mot de la communication via Facebook. Etre positif au travers de son statut est nettement plus efficace pour attirer et motiver les lecteurs à vous suivre.
  • Soyez informatif : votre statut doit apporter de l’information à vos followers afin de les fidéliser et de les amener à consulter vos contenus.
  • Ajoutez un lien : qui mène directement vers votre contenu. Si Facebook ne permet pas d’établir des statistiques sur le nombre de clicks, vous pouvez utiliser des services de raccourcissement de liens (comme bit.ly) qui vous fourniront les informations nécessaires.
  • Illustrez votre contenu : les posts avec une image d’illustration génèrent de bien meilleurs retours que les posts non illustrés, il en est de même pour les posts Facebook. Ne vous privez pas d’une visibilité accrue, optez pour une illustration dès que possible, au format minimum de 800 x 600 pixels de préférence.
  • Pensez mobile : les statistiques sont sans appel, 80 à 85% des posts Facebook sont vus sur un périphérique mobile. Il est donc primordial que vos posts et leurs illustrations soient compatibles pour être consultés sur un smartphone.
  • Engagez la discussion avec vos followers : discutez au travers des commentaires.
  • Soyez disponibles pour votre audience : l’important est de publier vos contenus et de répondre aux commentaires quand votre audience consulte votre page même si cela ne cadre pas exactement avec vos horaires de bureau.

Google+

google+

  • « Taguez » les marques et les personnes, cela vous donnera une visibilité accrue.
  • Utilisez les hashtags : dans une logique SEO, les hashtags améliorent la visibilité de vos posts.
  • Illustrez vos propos : Google + vous donne la possibilité d’ajouter des images de taille très correcte, servez-vous de cela, des illustrations (grand format) animeront à merveille vos flux d’actualité.
  • Discutez avec vos followers : ne laissez pas de commentaires sans réponse, cela serait plus négatif que de ne pas communiquer du tout.
  • Trouvez vos communautés : cela vous donnera une meilleure visibilité ainsi que l’accès à une nouvelle tribune où vous pourrez vous positionner en expert de votre domaine.

Linkedin

linkedin

  • Mettez à jour votre statut : c’est bien souvent un point largement négligé, mais votre statut Linkedin doit être mis à jour régulièrement. Il doit être informatif et attirer l’attention de votre visiteur. Limitez-vous à une cinquantaine de caractères et n’hésitez pas à interpeller votre audience en lui posant une question. Ajoutez un lien dans votre statut pour promouvoir un nouveau contenu ; mettez un lien direct dans votre statut !
  • Ajoutez une description succincte et claire, relatant le contenu de l’article à promouvoir ; et surtout qui va droit au but et qui amènera votre visiteur à lire la suite.
  • Observez votre public, apprenez à reconnaître ses attentes, son vocabulaire et rédigez votre statut en conséquence. Linkedin vous donnera également la possibilité de savoir quels sont les précédents posts qui ont le mieux fonctionné au travers des commentaires, des partages, des likes et des clicks. Ces statistiques sont une source d’information précieuse à exploiter.
  • Discutez avec votre public : répondez aux commentaires, engagez la discussion, posez des questions et soyez utiles, pour créer une fidélisation auprès de vos lecteurs.

Youtube

youtube

  • Misez sur un titre percutant : comme pour un billet de blog, le titre de votre vidéo est l’élément déclencheur pour la consultation de votre contenu. Il doit donc être attrayant pour le visiteur mais également suffisamment informatif quant au contenu de la vidéo proposée.
  • Personnalisez le titre de vos fichiers téléchargés : si vous voulez que votre vidéo soit référencée par le moteur de recherche de Youtube, prenez soin de nommer votre fichier vidéo avec votre titre percutant plutôt qu’un titre générique « ma-video.mp4 ».
  • Choisissez une miniature explicite : la plateforme vous permet de choisir une vignette pour la présentation de votre vidéo ; veillez à en choisir une qui illustre au mieux votre contenu.
  • Soignez votre description : utilisez les mots-clés que vous aurez identifiés pour la mise en avant de ce contenu. Profitez de cette description pour promouvoir des liens vers votre site ou vers vos comptes sur les autres réseaux sociaux.
  • N’oubliez pas de finaliser votre description avec un call-to-action efficace : la visualisation de votre contenu n’est pas la fin en soi, n’oubliez donc pas d’orienter votre visiteur pour qu’il vous contacte ou qu’il passe commande.
  • Utilisez les tags : Youtube vous donne la possibilité de saisir des tags correspondants à votre contenu. Ces tags seront un atout pour la visibilité de votre vidéo dans le moteur de recherche.

Pinterest

pinterest

  • Evitez les portraits : les photos qui ne présentent pas le visage d’une personne… génèrent un taux de partage 23% supérieur à celles qui n’en ont pas.
  • Optez pour des images au background limité : pas plus de 40% de votre image au risque de voir le taux d’échange réduit de 50%. De même, les images à base de rouge ou d’orange obtiennent un taux 2 fois supérieur aux autres. De manière générale optez pour des couleurs vives mais une saturation à 50 % pour obtenir le meilleur taux de « repin ».
  • Préférez les images verticales, elles obtiennent de meilleurs résultats que les images horizontales. Les rapports 2 :3 et 4 :5 sont les champions toutes catégories.

Vous avez votre propre expérience des réseaux sociaux? partagez-la en commentaires !

D’après l’infographie Hubspot : http://blog.hubspot.com/marketing/create-perfect-social-media-post-infographic

shareable-social-media-infographic

  • […] Attention tout de même à ne pas en abuser et à d’adapter vos messages en fonction du support, comme nous vous l’expliquions dans ce post : http://marketinginbound.fr/seo/impact-publications-reseaux-sociaux/. […]

  • […] des lignes directrices pour les collaborateurs. Non seulement il faut les former aux bonnes pratiques de publication sur les différents réseaux sociaux, mais aussi leur communiquer les éventuelles informations sur l’entreprise à ne pas partager. […]

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