Inbound Marketing : de quoi s’agit-il ?

L’Inbound Marketing, qui ne dispose pas de réelle traduction littérale, est au fond une notion bien simple, centrée sur l’utilisateur.

 

Le principe de base

 

L’Inbound Marketing est né des faiblesses du marketing traditionnel (ou Outbound Marketing ie Marketing sortant) et du constat qu’il n’est pas « payant » de prendre le client en otage. Face à la masse d’informations parasites, les clients n’acceptent plus d’être « spammés » et interrompus à longueur de journée.

L’Inbound Marketing consiste donc à faire en sorte que le client vous trouve, par opposition au marketing traditionnel qui a pour objectif de vous amener à trouver vos clients.

 

Concrètement, en quoi l’Inbound Marketing consiste-t-il ?

 

1- Générer du trafic

Pour être trouvé par vos futurs clients, il faut veiller à leur apporter les réponses aux questions qu’ils se posent. Se positionner en tant qu’expert de son domaine en produisant des contenus réguliers permet de générer du trafic et de gagner en notoriété sur son marché. Les réseaux sociaux sont un outil à privilégier pour créer le buzz. Le « SEO » permet d’optimiser ses chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

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2- Transformer le visiteur en prospect

Se faire connaître et attirer le visiteur sur son site n’est pas une fin en soi. L’important est de l’amener à vous contacter. Cette étape est trop souvent sous-estimée et pourtant, elle est primordiale et les moyens à mettre en œuvre ne sont pas très complexes. La mise en place d’une « landing page » accessible facilement depuis les contenus générés permet aux lecteurs de contacter aisément l’auteur pour approfondir le sujet. La production d’un livre blanc téléchargeable contre la collecte des adresses mail est une autre alternative.

3- Convertir le prospect en client

Générer de nouveaux prospects est très bien mais il ne faut pas perdre de vue votre objectif  final: les transformer en nouveaux clients !

Une fois le prospect identifié, reste à entamer une relation suivie qui fera en sorte que vous soyez l’interlocuteur évident à qui il souhaitera confier ses projets. Le marketing par email est un des moyens privilégiés pour travailler cette relation dans le temps.

4- Optimiser

La mesure du retour sur investissement est primordiale comme pour toute campagne marketing.  Les outils de mesure d’audience sur votre site ou vos comptes sur les réseaux sociaux sont vos principaux atouts. Analyser ces retours permet d’adapter  et de rectifier si nécessaire. Emploi de mauvais mots-clés, adressage de la mauvaise cible sont des risques que l’ont peut rencontrer. Analyser les retours des actions permet de s’assurer que l’on est sur la bonne voie.

 

Les atouts de l’Inbound Marketing

 

Dans une société de consommation noyée par la publicité abondante dans tous les médias, le consommateur a développé une sorte d’imperméabilité, de résistance à ce bruit informatif qui l’entoure et qu’il ne distingue même plus. Certains sont devenus allergiques et n’acceptent plus d’être interrompus dans leur consommation des média.

Dans le même temps, nous préférons aller nous-même à la recherche des informations qui nous sont nécessaires. Et c’est bien là le point fort de l’Inbound Marketing : rendre service au consommateur en lui apportant l’information qu’il recherche, l’amener à nous contacter, et construire une relation suivie.

Fini les budgets faramineux en campagnes publicitaires, l’Inbound Marketing repositionne, dans notre société virtuelle, la relation humaine au centre de la stratégie commerciale.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Inbound Marketing, contactez-nous !

 

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